• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nombre minimum tirage par jour

T1nette

Colostrum
Bonjour,
Je fais du tire-allaitement depuis la naissance de mon bébé de 2 mois car je n'ai pas réussi à le mettre au sein/ il n'est pas parvenu à téter efficacement. Je faisais depuis un mois 4 tirages par jour (avant c'était 6), mais le dernier étant en fin de soirée cela me gène pour me coucher tôt et je suis fatiguée ... J'ai donc décidé de passer à 3 tirages par jour qui suffisent en quantité (au lever, dans l'aprem et un dernier vers 22h). Cela peut-il avoir un impact sur la qualité du lait ? Il me paraît plus clair depuis ce changement, mais je crois que je psychote peut-être...? Je précise qu'en quantité je tire 900 ml en trois tirages donc c'est suffisant pour bébé. Je n'ai pas de douleurs aux seins, ils sont juste très pleins avant de tirer.
La fréquence des tirages impacte t-elle la qualité du lait ?
Merci pour vos retours !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @T1nette , non, la fréquence des tirages n’impacte pas la qualité du lait. Les variations de gras dans le lait sont présentes selon les moments où on tire et selon le début et la fin du tirage, mais pas suffisamment pour rendre le lait "pas nourissant". La qualité s'équilibre naturellement.
Le risque avec des tirages peu fréquents c'est surtout une diminution de la production car au fil du temps, le lait qui "stagne" dans les seins envoie le message à l'organisme qu'il y a trop de production et qu'il faut freiner la lactation. Pour éviter cela, il fautveiller à bien drainer "à fond" les seins lors des tirages.
 

T1nette

Colostrum
Bonsoir @T1nette , non, la fréquence des tirages n’impacte pas la qualité du lait. Les variations de gras dans le lait sont présentes selon les moments où on tire et selon le début et la fin du tirage, mais pas suffisamment pour rendre le lait "pas nourissant". La qualité s'équilibre naturellement.
Le risque avec des tirages peu fréquents c'est surtout une diminution de la production car au fil du temps, le lait qui "stagne" dans les seins envoie le message à l'organisme qu'il y a trop de production et qu'il faut freiner la lactation. Pour éviter cela, il fautveiller à bien drainer "à fond" les seins lors des tirages.
Bonsoir @Tatian@ ,
Merci infiniment pour votre réponse, rapide en plus ! Je note également bien votre conseil de tirer "à fond" !
 

cegeley

Colostrum
Bonjour,
Je suis actuellement à deux tirages par jour depuis deux semaines, avec une quantité qui reste acceptable, je me posais la même question sur la qualité du lait un grand merci!
 
Haut