• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nombre/efficacité des tirages

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!
Je travaille depuis un peu plus d'un mois, bébé boit 500ml de lait pour 10h de garde. Au travail, je tire 1x le midi et 1x le matin à la maison (et parfois 1x en rentrant) 4 jours par semaine, et le reste du temps 1x par jour à la maison.

Le midi, j'arrive autour des 200ml au total. Ma question est: pensez vous que tirer 1x est plus efficace que 2x plus rapprochées? J'ai toujours peur de ne pas avoir assez, et j'ai peu de temps dans la journée pour tirer (coups de tel ou autre qui m'oblige à avoir 1 main libre). Quelles sont vos expériences par rapport à ça?

Bébé a 5mois et commence la diversification.

Merci :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand on tire moins souvent on fait en général de plus gros tirages au début (ça dépend de ta capacité de stockage)puis ca diminue.

Tirer plus souvent limite la baisse de lactation sur le long terme et le lait est plus gras (quand on tire avec les seins tendus à bloc, ok il y a du volume, mais surtout beaucoup de lait de début de tetee plus sucré, donc aussi moins rassasiant pour bébé...).

connaissant les changements possibles, tu vas pouvoir essayer et voir si ça vous convient (à bébé et à toi).

La bonne nouvelle c'est que tu as fait le plus dur. Avec la diversification, tu pourras plus facilement réduire les tirages bébé ne dépendant plus exclusivement de ton lait. :)
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @bzoui, j'ai effectivement l'impression que ça diminue. Je vais m'y mettre 2x par jour tant que je peux !
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir
Je m'intègre à cette discussion car j'ai repris le travail il y a 2 semaines et mon tit loup, presque 4 mois, boit presque 600 ml chez la nounou, avec des bib de 200 ml:eek:
Je tire 2 fois au travail, entre 160 et 180 ml et pour fournir je suis obligée de tirer soir et week-end. Je me met la pression à me dire faut que je tire dès que j'ai 5 min.
Au travail j'hésite à tirer une 3ième fois, déjà par manque de temps, et aussi j'ai peur que l'installation ne soit pas rentabilisée, si je prend une pause pour tirer 50 ml par exemple, j'aurai l'impression de perdre mon temps, mais d'après ce que tu dis @bzoui peut-être que je ferais mieux de faire des petites pauses plus souvent.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des biberons de 200ml, ca parait beaucoup @Jujue.
Est ce que le biberon est donné à l'horizontale, avec tétine débit minimum ?
La sensation de sasietée arrive au bout d'un certain temps. Si le biberon est pris trop vite, bébé à tendance à prendre des quantités plus grosses que nécessaire, d'où une tendance à distendre l'estomac et une sasietee qui arrive de plus en plus tard (cercle vicieux). Ensuite, comme tes seins ne produisent pas ces quantités d'un coup, on se retrouve souvent avec des bébés énervés au sein (surtout le soir où il y a moins de débit).

Tu peux demander à faire diminuer les quantités en faisant prendre le biberon plus lentement :
1 : tétine débit nouveau né ( voir je mettais de l'eau dans la tétine, si j'avais plus qu'un goutte à goutte la tétine allait trop vite),
2 : biberon à l'horizontale ( il y a un feuillet là dessus sur le site LLL) pour que ce soit bébé qui fasse l'action de prendre le lait et qu'il ne soit pas gavé,
3 : ne pas hésiter à faire des pauses
4 : le faire patienter quand ton retour arrive pour une mega tetee de retrouvailles, qui stimulera plus tes seins que le tire lait.

Ça te soulagera sur les tirages.

On dit qu'un bébé en exclusif prend entre 800 et 1000 ml sur 24h. Si il prend 600ml sur la garde ca veut dire qu'il prend la majorité de sa dose en garde.
Mon aîné, bon mangeur, prenait 3bibs de 150 ml sur 11h de séparation.
À un moment il prenait des bibs de 180ml et il s'est mis à s'énerver au sein. En réduisant à 150ml, et avec de la patience pendant les tetees, c'est revenu à la normale (mais ce n'est pas un bon souvenir).
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour "rentabiliser" les temps de tirage vous pouvez essayer de vous bricoler une brassière ou un soutif pour coincer les teterelles ça permet d'avoir les mains libres!
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour "rentabiliser" les temps de tirage vous pouvez essayer de vous bricoler une brassière ou un soutif pour coincer les teterelles ça permet d'avoir les mains libres!
J'ai essayé de bricoler un truc mais ça dégouline sous la téterelle du coup je suis obligée de les tenir et de me pencher légèrement en avant :confused:
Mais si je tire 2x, alors je fais 1 sein à la fois piur avoir 1 main libre. Ça prendra un peu plus de temps...
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des biberons de 200ml, ca parait beaucoup @Jujue.
Est ce que le biberon est donné à l'horizontale, avec tétine débit minimum ?
La sensation de sasietée arrive au bout d'un certain temps. Si le biberon est pris trop vite, bébé à tendance à prendre des quantités plus grosses que nécessaire, d'où une tendance à distendre l'estomac et une sasietee qui arrive de plus en plus tard (cercle vicieux). Ensuite, comme tes seins ne produisent pas ces quantités d'un coup, on se retrouve souvent avec des bébés énervés au sein (surtout le soir où il y a moins de débit).

Tu peux demander à faire diminuer les quantités en faisant prendre le biberon plus lentement :
1 : tétine débit nouveau né ( voir je mettais de l'eau dans la tétine, si j'avais plus qu'un goutte à goutte la tétine allait trop vite),
2 : biberon à l'horizontale ( il y a un feuillet là dessus sur le site LLL) pour que ce soit bébé qui fasse l'action de prendre le lait et qu'il ne soit pas gavé,
3 : ne pas hésiter à faire des pauses
4 : le faire patienter quand ton retour arrive pour une mega tetee de retrouvailles, qui stimulera plus tes seins que le tire lait.

Ça te soulagera sur les tirages.

On dit qu'un bébé en exclusif prend entre 800 et 1000 ml sur 24h. Si il prend 600ml sur la garde ca veut dire qu'il prend la majorité de sa dose en garde.
Mon aîné, bon mangeur, prenait 3bibs de 150 ml sur 11h de séparation.
À un moment il prenait des bibs de 180ml et il s'est mis à s'énerver au sein. En réduisant à 150ml, et avec de la patience pendant les tetees, c'est revenu à la normale (mais ce n'est pas un bon souvenir).

Je trouve aussi que c'est beaucoup. La nounou me dit faire des pauses , je vais lui demander combien de temps ça prend. Mais vu que les bib ont a volume de 160 ml, il y a forcément une pause le temps d'en repréparer, et il en boit encore une bonne quantité
Au sein il s'enerve pas du tout donc je m'inquiète pas trop, c'est buste lourd au niveau des tirages
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé de bricoler un truc mais ça dégouline sous la téterelle du coup je suis obligée de les tenir et de me pencher légèrement en avant :confused:
Mais si je tire 2x, alors je fais 1 sein à la fois piur avoir 1 main libre. Ça prendra un peu plus de temps...
Est ce que ça marche pour toi un teterelle coincée avec le creux du coude et l'autre tenue avec la main ? Ex : j'ai en ce moment mon bras gauche qui tiens les 2 teterelles, teterelle gauche appuyée contre le sein avec le coude gauche, teterelle droite appuyée contre le sein avec la main gauche.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve aussi que c'est beaucoup. La nounou me dit faire des pauses , je vais lui demander combien de temps ça prend. Mais vu que les bib ont a volume de 160 ml, il y a forcément une pause le temps d'en repréparer, et il en boit encore une bonne quantité
Au sein il s'enerve pas du tout donc je m'inquiète pas trop, c'est buste lourd au niveau des tirages
Lui imprimer le feuillet biberon à l'horizontale ?
J'imagine comme c'est lourd au niveau des tirages.:confused:
C'est deja cool que bébé ne s'énerve pas. Mais si tu as le projet d'allaiter longtemps, je pense qu'il vaut mieux trouver un moyen qu'il prenne autant voir plus direct au sein qu'au bib.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jujue suite à ce que je disais sur l'autre conversation, depuis le point avec la nounou (fait par le papa en prime!), Augustin boit plutôt 3x150ml pour 10h au lieu des presque 180ml. Elle me dit qu'il met 25 minutes par biberon, et ne veut bien sa purée qu'après le biberon.

@bzoui Oui ça peut marcher mais j'ai toujours peur d'en mettre partout o_O et surtout je n'ai que 2 teterelles et je n'ose pas les nettoyer au travail (je travaille sur un site industriel et les canalisations ne sont pas très clean, on ne boit pas l eau du robinet).
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j’avais pris une brassiere de sport genre le soutif bien serré et j’ai fait 2 trou pour les teterelle sa marcher bien
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours les mains litres quand je tire mon lait, je coince simplement les téterelles dans le soutien gorge... Parfois au début ça ne tient pas bien, je les maintiens un peu, puis il y a une espèce d'effet ventouse et ça tient !
Est ce que les téterelles sont à la bonne taille ? C'est bizarre que ça coule partout...
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours les mains litres quand je tire mon lait, je coince simplement les téterelles dans le soutien gorge... Parfois au début ça ne tient pas bien, je les maintiens un peu, puis il y a une espèce d'effet ventouse et ça tient !
Est ce que les téterelles sont à la bonne taille ? C'est bizarre que ça coule partout...
Ça coule vers le bas (enfin ça goutte-à-goutte plutôt!). J'ai deja réduit la taille mais c'est l'inclinaison de mes seins qui ne doit pas être optimale!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil je coince les téterelles dans le soutien gorge d'allaitement et je les maintiens juste avec la main gauche, le pouce tient une téterelle, les doigts l'autre.
Sinon pour le non-nettoyage moi je mets les téterelles dans un sac congélation et au frigo entre les deux tirages et ne lave que à la maison. Tu peux aussi acheter un deuxième jeu, ça doit être une 30aine d euros je pense.
 
Haut