• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nombre de tétées, quantité de lait et sommeil

Patpat

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je souhaite avoir des avis et témoignages sur les quantités que vos bébés prennent au sein.

Voilà depuis quelques semaines je tire mon lait car bébé tete beaucoup la nuit et je suis épuisée physiquement, j’avais besoin de quelques moments de répit pour dormir enfin pour de vrai et me rétablir un peu. Ainsi depuis 2 semaines 3 ou 4 jours par semaine, le papa me remplace pour la tétée de 3h du matin (bebe tete toutes les 2 ou 3h) en donnant le biberon à bébé. Ça me fait beaucoup de bien de pouvoir dormir un tout petit plus de 3h d’affilé !
Nous nous sommes donc rendu compte que bébé ne prenait souvent pas plus de 80 ml au biberon et donc sans doute au sein (il a 7 semaines).

La pédiatre nous a dit que ce n’était pas normal et qu’il devait prendre des biberons d’au moins 120ml (sauf que comme il est en allaitement à la demande on sait jamais vraiment combien il prend au sein mais on se doute que ce n’est pas 120ml vu la durée des tetes qui ne dépasse pas souvent 20 min). Du coup je me demande si c’est normal... faut il que l’on pousse bébé à prendre plus ? D’un autre côté quand il prend beaucoup de lait j’ai l’impression qu’il régurgite plus !

En vrai, les quelques fois où il a pris un biberon (de mon lait tiré) de 100ml, il a ensuite dormi pendant 5h d’affilé à chaque fois, ce qui est franchement très agréable la nuit ! J’aimerai bien qu’il puisse donc prendre cette quantité (a minima le soir).

Comment est ce que cela se passe pour vous ? Observez vous le même phénomène ? Y en a t il certaines d’entre vous qui ont réussi à espacer les tétées de la nuit ? Et pour celles qui se réveillent encore 2 a 4 fois par nuit pour allaiter bébé, comment faites vous pour gérer la fatigue ? Est ce grave que mon petit ne prenne pas beaucoup de lait mais de façon plus récurrente (entre 10 et 12 tétées par jour) ?

Merci d’avance pour vos réponses et témoignages !
 

Patpat

Colostrum
Je me relis et j’ai l’impression de ne pas être claire... en synthèse voici ma question : Avez vous des astuces pour diminuer le nombre de tétées par jour en faisant en sorte que bébé augmente les quantités de lait ingéré à chaque tété ? :) merci !!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu je ne sais plus où qu'un bébé allaité boit entre 30 et 120mL par tétée, rarement plus. Ton pédiatre a l'habitude des bébés au biberon et n'est sûrement pas bien formé à l'allaitement.

Maintenant je peux imaginer à quel point tu es fatiguée.. Pratiquez-vous le cododo ? C'est beaucoup plus facile de supporter les tétées de nuit quand il suffit de rapprocher son bébé et quand on peut s'endormir pendant les tétées...

Le rythme de ton bébé est tout à fait dans les normes : "La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] "

Je connais une maman qui proposait un biberon de 100mL son lait avant l'endormissement pour "caler" son bébé, ça a marché quelques semaines...
Clairement ce que vous allez faire aujourd'hui dépend beaucoup de vos envies en matière d'allaitement : combien de temps envisages-tu d'allaiter ? Comment le papa se positionne ?

Pour ce qui de ta question du 2e message, je n'ai pas d'astuces ni conseil, je ne vois que des méthodes de dressage pas forcément bienveillantes ou respectueuses du rythme des bébés mais c'est mon point de vue... D'autres mamans pourront peut-être mieux te répondre..

Courage en tout cas et bravo pour votre début d'allaitement !! :joie:



Un peu de lecture
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1180
 

Pièces jointes

  • brochure-la-nuit-aussi.pdf
    207.6 Ko · Affichages: 0
Dernière édition:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La pédiatre nous a dit que ce n’était pas normal et qu’il devait prendre des biberons d’au moins 120ml (sauf que comme il est en allaitement à la demande on sait jamais vraiment combien il prend au sein mais on se doute que ce n’est pas 120ml vu la durée des tetes qui ne dépasse pas souvent 20 min). Du coup je me demande si c’est normal... faut il que l’on pousse bébé à prendre plus ? D’un autre côté quand il prend beaucoup de lait j’ai l’impression qu’il régurgite plus !
Ton bébé a 7 semaines, il est encore tout petit et son rythme est tout à fait normal.
Je comprend que tu sois fatiguée je ne remet pas ça en doute mais ta pédiatre ne doit pas s'y connaître bcp en allaitement pour te dire des choses comme ça.
Déjà les tétées de nuit sont importantes pour établir et entretenir la lactation = le pic de prolactine se fait pendant la nuit. (bien sûr on ne va pas réveiller un bébé qui se met à faire ses nuits de lui même et dont la santé et la courbe sont OK mais un bébé qui tète la nuit le fait parce qu'il en a besoin, surtout à l'âge de ton bébé).
Il n'y a pas de quantité '' normale '', chaque enfant est unique, pour un même volume les uns vont boire rapidement d'autres lentement, en rapprochant les tétées ou plus espacées.
Sais tu que les bébés à la naissance ont l'estomac de la taille d'une noix ? Et a un mois leur estomac atteind la taille d'un gros œuf.
Ce qui correspond à une contenance d'environ 80-150ml, ça ne veut pas dire que ton bébé doit impérativement boire 150ml.
(ma sage femme avait une palette avec des trous représentant l'évolution de la taille de l'estomac.. Tu peux facilement trouver l'image sur le net je pense).

Vous avez mis en place une organisation avec ton conjoint pour te permettre de dormir plus, cela vous convient et convient à votre bébé, alors c'est parfait.
Vous faites tout bien, ne laisses pas la pédiatre te mettre le doute, les bébés qui boivent du lait infantile ne digerent pas à la même vitesse, ne fournisse pas le même effort pour accéder au lait, bref c'est incomparable autant en rythme qu'en besoin, tout simplement car ce n'est pas le même lait et la même succion.

Tu ne pourras pas forcer ton bébé à boire plus en quantité au bib.
Il sait comment il a faim, c'est SON estomac pas celui de la pédiatre ni une statistique à atteindre.
Les premières semaines /mois sont intenses avec un bébé mais cela évolue avec le temps.

Peut être essayer de faire la sieste en journée en même temps que bébé ?
Tu le fais peut être déjà :)



-Est ce grave que mon petit ne prenne pas beaucoup de lait mais de façon plus récurrente (entre 10 et 12 tétées par jour) ?

C'est un rythme tout à fait classique pour un bébé de cet âge, il n'y a rien de grave ni d'anormal.
 
Haut