• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nombre de tétées pour un bébé de 5 mois ?

mchristine

Montée de lait
Bonjour !

Tout est dans la question !
Actuellement je suis à 5/6 tétées par 24H, comme c'est mon 1er, je voudrais savoir si c'est " normal ou pas...
Tant que j'y suis, combien de siestes doit faire un bébé de cet âge ? J'en suis à 2 par jour sans compter la grasse matinée " du matin ( réveil vers 10H ).

Pourriez-vous me donner vos expériences ?
Merci à toutes,
Cordialement,
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça dépend beaucoup des bébés ;)
Mon fils avait à peu près le même nombre de tétées à l'âge du tien, parfois une de plus. L'essentiel est de suivre la demande de l'enfant :)
 

Elody1391

Hyperlactation
Même réponse ;-)
Ça dépend des bébés.
En ce qui concerne les siestes, la "norme" c'est une petite sieste le matin et une grosse l'après midi. Mais bon les bébés, on ne les fait pas rentrer dans les cases, ils font ce qu'ils veulent.
La mienne n'a jamais fait ça comme sieste. Lol.
Elle fait deux petites siestes de 40 min chacune l'après midi. Et parfois une petite de une demie heure le matin.
 

mallory

Montée de lait
pareil que les filles

maxime a 5 mois est passé a 4 tétée juste après le rdv du pediatre qui m 'avait dit qu il allait pas tarder a le faire (juste le lendemain du rdv )

mais si sa courbe est harmonieuse rien ne choque je pense

pour les siestes c est le bébé qui decide
 

Annaëlle

Hyperlactation
En France, on compare trop souvent allaitement au sein et au biberon, et il faut donner autant de fois le sein que le biberon. Mais cela n'a rien à voir!
Il n'y a pas de normes, mchristine, et rien de "normal"! tant que ton bébé grandit et grossit bien, qu'il est éveillé... c'est que ce que tu fais est bien.
Et rappelez vous que le sein ce n'est pas que de la nourriture :eek:.
Un peu de lecture http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-44-Frequence-et-duree-des-tetees.html

"On a parlé jusqu'ici uniquement de l'aspect nutritif de l'allaitement. Mais toutes les mères allaitantes savent qu'il est bien autre chose : allaiter, ce n'est pas seulement donner du lait, c'est aussi donner le sein. Et pour le bébé, outre le fait de combler sa faim, téter est aussi un plaisir qui comble tous ses sens : le goût, l'odorat, le toucher...
Chez nous, il est très mal vu qu'un bébé "tétouille pour le plaisir", on ne doit pas le laisser faire. Ailleurs, on reconnaît et on admet ce plaisir (partagé par la mère). Pour Babette Francis (collaboratrice au Journal of Tropical Pediatrics and Environmental Child Health), la femme n'a pas plus à compter le nombre de fois où elle allaite qu'elle ne compte le nombre de fois où elle embrasse son bébé."

Tout est dit ;).

J'ai beaucoup compté jusqu'aux 3 mois de mon bébé, la durée et la fréquence des tétées, puis j'ai vu que tout allait bien et je me suis "lachée". J'ai donné le sein dès qu'il semblait en avoir besoin et/ou envie, s'il le prenait c'est qu'il le voulait, sinon, il ne le prenait pas. Quelle libération!
 

Salomé

Voie lactée
Mon bébé a 5 mois et demi et tète entre 11 et 13 fois par 24h.
Son frère ( aujourd'hui âgé de 6 ans ) a longtemps tété 10 fois par 24h ( dans mon souvenir, jusqu'à 9 mois environ ).
Sa soeur avait baissé le nombre de tétées vers 2/3 mois, puis avait repris un rythme soutenu.

La courbe de poids de mon bébé est "dans la moyenne", ni plus ni moins.
Je pense qu'il a une succion plutôt faible et que ce nombre de tétées lui convient bien pour obtenir tout le lait dont il a besoin.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tant que bébé mouille 5/6 couches ( avec environ 120 ml d'urine ) par jour, tu peux être assurée que tout va bien pour lui et que le nombre de tétées qu'il prend lui convient !
Si les couches sont plus légères ( certaines mamans testent ce que représente les couches en prenant une couche neuve et en mettant 120 ml d'eau : elles soupèsent pour se donner une idée ), c'est que bébé a besoin d'être davantage stimulé pour téter. Certains bébés vivent "d'amour" et "oublient" de téter. Ce sont des bébés éveillés, curieux, attirés par tout ce qui bouge... et qui dorment - trop - bien.

Deux informations également :
- La prise de poids moyenne entre 5 et 6 mois est entre 350 et 550 g. Est-ce que ca va pour ton bébé à ce niveau là ?
- l'Oms parle d'une moyenne de 10 tétées par 24h pour un bébé de 4 mois, et de 9 tétées par 24h pour un bébé de 6 mois pour que bébé obtienne tout le lait dont il a besoin et pour que la lactation de la maman soit correctement et suffisamment stimulée.
 

sookie

Colostrum
du coup je rend compte que ma puce de 4 mois et 15jours tête:

a 2h du mat puis 4h puis 6h, 9h, 11h, 14h, 16h, 20h, 23h!! et rebelote!!
tete donc 9 fois en..12H!!!:eek: je fais a la demande...elle pese 6kg 300 pour 65 cm!

j'aimerais que ca soit un peut moins, je ne peux jamais vraiment faire quelques chose, comment différencier vous les tétés câlins et les tétés de faim!

cette après midi, elle a tété a 16h jusqu'a 17h10, en s'endormant plus ou moins des que je la posait dans son berceau elle reprenais le sein "genre t'en va pas toi!! lol" et re
tete bien, mais avait t elle vraiment faim encore?!! pas facile de savoir!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel se digère en 20 minutes.
Il est tout à fait possible qu'elle ait faim.

Et comme le disent les mamans, l'allaitement, c'est davantage que du lait : donner le sein permet également de combler d'autres besoins vitaux du bébé : le besoin de chaleur, de contact, de relation... il ne s'agit pas "seulement d'un calin", mais bien d'autres besoins primordiaux pour leur croissance ( celle de leur cerveau surtout, qui se nourrit des interactions que propose l'allaitement +++ !).

Tu peux être fière de toi : grâce à toutes ces tétées, ta petite grandit ! dans son corps, dans sa tête et dans son coeur !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une info qui me revient : le bébé double son poids de naissance entre 4 et 5 mois.
Combien faisait ta petite à la naissance Sookie ?
 
Haut