• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nnnnnnnnnnoooooooooooooooonnnnnnnnnnn pas deja! S'il vous plait.

elise

Montée de lait
Bonjour à toutes,
maman d'une petite (grande) puce de 10 mois j' inquiète. Jusqu'ici tout allait bien (malgré une erreur de débutante avec l'introduction de la tétine la nuit quand elle avait 2 mois..). Amy tétait encore 5 à 6 fois par jour il y a un mois. Je dois dire que c'est une gourmande qui adore les solide et en mange beaucoup.
La semaine dernière elle a eu la rougeole ce qui a eu pour effet secondaire qu'elle s'est mise à dormir 12 h par nuit, et donc elle s'est sevré la nuit.
Le problème c'est que depuis lundi elle refuse aussi les tétées le soir. Pas de tétée de retrouvaille après le travail, elle râle pour manger à partir de 19h mais refuse le sein alors qu'elle se jette sur les solides. Hier j'ai essayé de ne pas lui donner de solides en espérant qu'elle prenne le sein mais rien, juste un bébé qui a faim et qui reste dans la cuisine en regardant les placards...:mad: Bon, résultat elle ne garde que une tétée par jour les jours ou je travaille (3) et deux à 3 tétées les jours ou je ne travaille pas et ce n'est pas assez pour entretenir ma lactation. Je tire de moins en moins chaque jour qui passe.:(
Et moi, je la trouve (euh, nous trouve) trop jeune pour se sevrer naturellement. J'espérait aller jusqu'à ses deux ans...
Avez vous des idées? Est déja le sevrage naturel? Elle me semble trop jeune. Je précise qu'elle est très heureuse de téter le matin, ce n'est donc pas une grève de la tétée.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Elise, est-ce que la petite dort avec toi ?

En étant malade, la petite a moins tété, du coup tu as une baisse de lactation et la petite ne veut plus téter si le sein est plus long à amorcer c'est ça ?

Elle prend toujours plaisir à la tété du matin, et tu tires ton lait au travail.

La lactation ne disparaît pas si vite mais si elle a beaucoup baissé, du coup la petite n'a pas la patience pour les tétés du soir, là où la lactation est moins abondante, et le sein plus difficile à amorcer.

Tu sais que nos petits ont des périodes "creuses" et des périodes "de pointe", par exemple des périodes creuses quand ils sont plus distraits et préfèrent manger comme les grands à table, et des périodes de pointe quand ils sont malades où ont mal aux dents.

Je connais une maman qui est comme toi, juste une tété le matin et elle tire son lait au travail. Son bébé ne veut téter que le matin, et c'est comme ça depuis qu'il tète. Il a commencé à téter quand il avait plus de 6 mois, et depuis, c'est LA tété du matin, et la maman qui tire un peu son lait la journée.

Donc si ta petite ne prend pas de totote ou biberon, je pense que cette tété du matin peut encore durer un moment ! En plus tu entretiens ta lactation en tirant un peu ton lait au travail.

Peut-être que la lactation a donc baissé quand elle était malade, et qu'en plus la petite est dans une période où elle aime manger à table, en famille... et peut-être que quand elle aura mal aux dents, elle se remettra à téter plus... je connais une maman qui a repris le cododo tellement le bébé avait besoin de téter parce qu'il avait mal aux dents ( même en soulageant la douleur ).

Donc tu n'es pas au bout de tes surprises.... c'est intéressant comme avec l'allaitement, selon la fréquence des tétés, on prend conscience de l'évolution de notre bébé n'est-ce pas ?

Je pense aussi que lorsque le bébé prend le sein, il se nourri de lui même avec le sein et qu'il y a un rapport de confiance en lui quand il arrive à amorcer le sein de lui même. Donc avec une baisse de lactation, peut-être que la petite a perdu un peu de sa confiance à amorcer le sein, elle croit que le soir il marche plus... peut-être qu'en l'encourageant ( peau à peau, cododo, fenugrec ), ça l'aiderait à retrouver confiance en elle à amorcer le sein. Un peu de fenugrec ça peut l'aider à amorcer le sein plus facilement en améliorant la lactation, le temps qu'elle retrouve confiance en elle pour amorcer le sein.

Ainsi lors de la relactation pour Paul, le fenugrec a bien amélioré ma lactation, quand Paul a repris le sein, ça l'a encouragé pour ses efforts au sein et à prendre confiance en lui à amorcer le sein.

Bises
 
Dernière édition:

Eméra

Montée de lait
Salut Elise,
En ce qui me concerne, mon fils tétait moins vers 9/10 mois. Le soir surtout, j'avais l'impression qu'il ne prenait presque rien et sur le coup ça m'inquiétait. Vers 11 mois, il a été malade, et surtout des dents ont percé. Il s'est aussitôt remis à téter plus souvent.
Au début il s'énervait car il n'y avait pas assez de lait, et il n'arrivait pas assez vite (surtout le soir), pour le faire patienter, je changeais de sein aussitôt. En moins d'une semaine le problème était réglé.
Ça rejoint un peu ce que disait Isabelle.
 

elise

Montée de lait
merci à toutes les deux, ma petite grandit et je ne connais personne hors LLL qui ait allaité aussi longtemps que moi alors je manque de conseils et de sensation de communauté... Bref, je doute parfois même si je suis persuadé qu'au fond, entre deux grèves de la tétée, elle apprécie les câlins-tétée de maman...
Je suis allée à la réunion LLL de Lille ce vendredi et, comme souvent, elle s'est remise à tétée plus ce jour là. Elle a tétée hier soir, et s'est réveillé ce matin avec un peu de fièvre. Depuis elle n'a pas cessé de téter... j'espère que cela va bien relancer la lactation, sinon je ferai une cure de fenugrec pour que le lait vienne plus facilement. Elle a été habitué à mon ref alors le manque de lait, elle ne sait pas gérer.
On a arreté le cododo à son initiative, elle s'est mise à gigoter, à se réveiller, à râler mais ne prenait pas le sein pour autant. Un jour on a essayé de l'endormir dans son lit et elle s'est endormi illico sans se reveiller de la nuit. Il faut dire que mon précieux mari ronfle comme un tracteur! On s'est rendu compte depuis qu'elle a le sommeil léger. Ca a été un peu dur pour moi alors, parfois, je la prend en seconde partie de lit contre moi si je l'entend faire un peu de bruit. Quel bonheur.
Sinon il m'ont proposé de la nourir le soir endormie quand elle saute la tétée du soir. J'ai essayé cette semaine et ca a bien marché. Je n'aime pas trop la réveiller mais je prefere ca à mon tire-lait.
Merci pour votre soutien, ca me donne l'espoir que peut être elle tetera encore une autre année au moins...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo Elise ! Rien de tel qu'une réunion LLL ! Alors comme ça tu dors à côté d'un tracteur ! lol

Oui, nos petits ont des périodes inégales par rapport au sein, selon leur évolution, les dents, si on a nos règles ( moins de lait et qui change de goût ), etc...

Si tu as moins de lait elle apprendra à alterner plus souvent !

Bon week-end !

Bises
 
Haut