• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Neuroblastome chimio et allaitement

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Emile est tres courageux, il a beaucoup de chance d'etre entouré par une maman tres a l'écoute. Pleins de douces pensees pour la suite 🥰🤞

Bonjour Madame, je suis tombée sur votre poste en recherchant un groupe de discussion sur la chimio chez les bébés. Mon bébé de 2 mois suit actuellement une chimiothérapie suite à une tumeur découverte à la naissance. Puis je me permette de vous poser quelques questions et de savoir comment votre enfant a supporté sa chimiothérapie ? Mon garçon est hospitalisé depuis sa naissance, étant déjà maman d’un premier, je ne sais pas être en permanence avec lui et cette situation m’est tellement difficile. Je vous remercie de tout cœur pour votre partage.

Aude8391

Colostrum
Bonjour…
Je me permets de réouvrir ce forum car c’est un des seuls que je trouve qui parle de chimiothérapie sur un bébé.
Ma fille de 3 mois suit actuellement des cures de chimio (VP Carboplatine) suite à la découverte de son cancer quand elle avait 2 semaines. Pour l’instant, le cancer n’est toujours pas diagnostiqué mais elle répond très bien à la chimio (plus aucune métastases au dernier IRM).
Je l’allaite, mais à cause de nos séjours à l’hôpital (parfois papa y va sans moi) et à cause de la fatigue due à la chimio, elle refuse mon sein la journée, je tire donc mon lait. Pour l’instant elle accepte mon sein le soir, espérons que cela continue comme ça.
Pour les mamans qui sont passés par là, comment vont vos petits bouts aujourd’hui ?
aviez vous ressenti de la fatigue sur le sein à cause de la chimio ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle épreuve 🥺
Je t'envoie beaucoup de soutien @Aude8391 je ne peux imaginer à quel point ce doit être dur...
Je ne sais pas si une maman passera par ici pour témoigner, je n'en connais pas qui soit active sur le forum, mais en tout cas sache que tout est possible concernant la remise au sein, selon ce que tu souhaites, aujourd'hui ou dans quelques semaines.
Tu pourras trouver du soutien ici en ce sens.
As-tu cherché des forums dédiés aux cancers des touts petits éventuellement ?

Aude8391

Colostrum
Quelle épreuve 🥺
Je t'envoie beaucoup de soutien @Aude8391 je ne peux imaginer à quel point ce doit être dur...
Je ne sais pas si une maman passera par ici pour témoigner, je n'en connais pas qui soit active sur le forum, mais en tout cas sache que tout est possible concernant la remise au sein, selon ce que tu souhaites, aujourd'hui ou dans quelques semaines.
Tu pourras trouver du soutien ici en ce sens.
As-tu cherché des forums dédiés aux cancers des touts petits éventuellement ?
Bonjour @Doobida
Merci pour ton message et ton soutien.
Non il n’y a pas grand chose sur les cancers des nourrissons, et des bébés. Dans un sens, heureusement. C’est en faisant mes recherches sur Google que je suis arrivée ici.
Pour ce qui est de l’allaitement, et de la reprise au sein en journée, aurais-tu des conseils ou des forums vers lesquels me guider stp ?
je pense pour l’instant, avec sa fatigue dûe à la chimio que je vais la laisser au biberon en journée, mais d’ici deux mois, nous devrions arrêter la chimio et j’aimerai reprendre l’allaitement exclusif.
merci d’avance pour ton aide

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'appelle nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie pour faire un point sur ton allaitement si tu le souhaites ?
Tu arrives à tirer assez de lait pour ton bébé ou bien il y a quelques compléments de préparation pour nourrisson ?
Certaines mamans donnent les complément au dal au doigt ou au sein pour conserver le réflexe de succion de leur bébé, mais faire arriver le lait plus facilement pour ne pas les fatiguer.
J'ai vu aussi un article sur l'alimentation au goutte à goutte au sein quand le dal n'est pas possible.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai trouvé cet article sur l'allaitement d'un bébé porteur de trisomie 21 et d'une leucémie :

Des études sur cancer et lait humain

Pour ce qui est de l’allaitement, et de la reprise au sein en journée, aurais-tu des conseils ou des forums vers lesquels me guider stp ?
je pense pour l’instant, avec sa fatigue dûe à la chimio que je vais la laisser au biberon en journée, mais d’ici deux mois, nous devrions arrêter la chimio et j’aimerai reprendre l’allaitement exclusif.
Pour la question de l'acceptation du sein en journée, peut être regarder du côté des bébés qui font des grèves de tétée ?