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Nestlé et l'allaitement

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wahou, c'est juste...je ne sais pas quoi dire.
Je ne connaissais pas du tout les techniques commerciales agressives pratiquées à l'étranger.
On ne se rend pas compte à quel point on est protégé dans nos maternités (même si dans certaines il pourrait y avoir du mieux en matière de soutien à l'allaitement).
Ouais...ça fait cogiter.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
pouah ça donne la nausée... Vendre au détriment de la santé, et qui plus est de la santé de nourrisson...Drôle de monde.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, je savais que ça existait l'agroalimentaire qui vend des choses néfastes à la santé (vente de produits très salés pour ensuite mieux vendre des boissons), les marques de couches qui fournissent les maternités, tout ça tout ça... Mais là, l’ampleur du phénomène est énorme.
Faire volontairement foirer des allaitements pour rendre la survie d'enfants dépendante de l'achat de lait en poudre que les parents ne peuvent ni acheter en quantité suffisante, ni mélanger à de l'eau potable. C'est juste...y'a pas de mot. Comment programmer la mort et la maladie de centaines de milliers d'enfants?
J'admire les gens qui partent en croisade contre ces pratiques.
C'est une goutte d'eau dans la mer mais je débute mon boycotte personnel (dans la mesure du possible, à mon niveau et avec mes connaissances pour l'instant. Il faut un début à tout)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ça va pas être très difficile après consultation des marques et sous-marques: seuls mon Evian, mon chocolat noir dessert et mon Nesquick vont me manquer.
J'avais le boycott en moi sans le savoir (merci le régime d'éviction des plv)
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'il y a pas mal de filiales de Nestlé et Danone...Je m'y mets aussi, j'ai été trop dégouté par ce que je viens de voir ! Bon c'est pas trop dur pour moi, je suis plus salé que sucré et Danone n'a pas encore sorti sa marque de saucisson :) (à vérifier quand même)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je mettrais un bémol à tout ça. J'ai travaillé pendant mes études dans le service marketing des laits infantiles aux usa. Je peux vous dire que c'est Très réglementé et qu'ils font très attention à ce qu'ils font. Je me méfie toujours des "informations" qui circulent sur internet. Certaines sont volontairement très orientées. Il vaut mieux se faire un avis plus globalement que sur un canard et ses alertes sur des dossiers brûlants.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aux USA certainement. En France aussi. Et encore les marques sur les compléments des maternités ont été retirées il y a peu. Il y a toujours les paquets de couches offerts, les produits d'hygiène aussi. Depuis que j'ai commencé à regarder des produits bébé sur internet au début de ma grossesse, ma boîte mail est polluée par ces mêmes marques (ça reste dans la légalité mais c'est pénible).
Des scandales avérés des grandes entreprises il en sort très régulièrement et malgré la règlementation, aux usa comme ailleurs (entreprises polluantes notamment).
Après c'est certain, il ne faut pas tomber dans la théorie du complot. Mais on sait quand même que lorsque des milliards d'euros et de dollars sont en jeu, une loi peut facilement se contourner.

Le reportage sur Danone est un reportage fait par des journalistes sérieux à mon avis. Mais je peux me tromper.

Tout ça c'est une certitude personnelle et une démarche personnelle. Je n'engage que moi.
 
Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je recois des tas de mail ... et des echantillon gratuit, couche, LA, cereales a melanger au lait, petit pot, lingette tous y passe ...
Comment on essai de nous vendre de force
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bad mom, si les industriels sont vigilants c'est qu'il existe un code qui réglemente la commercialisation des substituts du lat maternel ;) http://www.lllfrance.org/vous-infor...de-commercialisation-lait-artificiel-commente
mais ça n’empêche pas certaines multinationales de tenter de contourner ce code pour augmenter leur chiffre d'affaire.... le reportage de "cash investigation" était très bien fait et les journalistes sollicitaient les industriels à de multiples reprises mais "comme par hasard" ces derniers n'ont jamais daigné répondre aux questions des reporters...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vis pas ai pays des bisounours rassurez vous mais rien n'est blanc ou noir c'est juste ce que je voulais dire.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon après je sais pas pour Cash investigation, mais je sais qu'Envoyé spécial, sur les sujets que je connais bien je sais qu'ils disent n'importe quoi. Ils orientent leur manière de présenter les choses, coupent des choses au montage etc pour coller, non pas à la réalité mais à ce qu'ils ont envie de présenter. Sur un sujet que je connaissais très bien et en discutant avec certains des gens qui ont été filmés, j'ai su que le rendu du reportage était complètement différent de la réalité ; depuis, je me méfie de ce qu'ils disent sur les sujets que je connais moins.
Bref, je rejoins bad mom sur le fait qu'il faut être prudent face à ce qui disent les médias.
Mais je pense aussi que beaucoup de grands groupes cherchent avant tout à défendre leurs intérêts économiques quitte à sacrifier la santé (et parfois la vie) de milliers de gens.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Joli débat, non certes tout n'est pas noir ou blanc...Cependant, j'ai tendance à penser, mais ce n'est que mon avis ;) , que dans le monde dans lequel on vit le profit prime sur l'homme. Nestlé et Danone respectent les lois, contrôlent rigoureusement leur lait, mais dans les pays où les contrôles sont plus légers, je suis d'avis qu'ils ne se gênent pas pour contourner la législation....quitte à vendre au détriment de la santé. Mais si on rentre dans ce schéma là on consomme plus grand chose...Même le bio aujourd'hui rentre dans cette politique de profit, et nombres d'exploitations font du "bio intensifs" pour vendre toujours plus.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les pubs dans vos boite mails, ce sont les maternitées privées (et publique aussi peut etre ?) qui diffuse vos contacts soit aux marques partenaires (couches et cosmetiques ...) soit qui les vendent carrément a des intermédiaires.

Voila voila...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
il y a aussi les cartes fidélités des grandes surfaces... ils "scrutent" nos habitudes de consommation pour nous envoyer de la pub ciblée, et certains ne se privent pas pour revendre ces infos à d'autres...
 
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