• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Neophobie alimentaire qui dure

Sherling

Voie lactée
Bonjour
Voilà mon petit garçon a 20 mois aujourd'hui et depuis un mois et demi, c'est la galère au niveau des repas. Soit il ne mange pas grand chose ( pain et compote, parfois quelques cuillères de féculents), soit le répertoire est très limité : pâtes, riz, blé, chou-fleur, brocolis et épinards. Bien évidemment, les gâteaux ça a tendance a bien passé, ainsi que le chocolat et les compotes. En fruit entier, il ne mange que de la banane. Pour le lait, c'est assez aléatoire mais la plupart du temps, il prend les 500ml recommandé (parfois un peu moins).
La galère, ce n'est pas qu'à la maison. À la crèche aussi c'est le même combat.
Je crois qu'on a essayé beaucoup de choses : manger avec lui la même chose (vu les horaires de ses repas c'était compliqué pour nous pour un résultat loin d'être probant car il veut piquer nos couverts et parfois la nourriture arrive par terre ce qui agace fortement son père), que de la purée, des présentations variées, des trucs à manger avec les doigts... Bref, je suis assez déstabilisée. Peut-être que je m'en fais trop car il est toujours aussi dynamique, pour le moment, je n'ai pas l'impression qu'il ait perdu du poids ou alors peu ( j'ai pas de balance mais on l'a pesé à la crèche). Ou c'est une mauvaise phase car les dernières molaires sont en phase de sortie et le pauvre est malade en ce moment ( une bonne tracheo bronchite suivie d'une conjonctivite). Pas de suspicion de troubles particuliers vu que ça lui arrive de manger avec les doigts, tâter la nourriture etc...
Bref 😣
Je voulais savoir si d'autres mamans connaissent ou ont connu ça, si ça a duré ou non, si un beau jour "paf" bébé s'est remis à manger de tout.
Autour de moi, pas grand monde n'a connu ça (soit disant ... Je me méfie un peu c'est comme les " il a fait tout de suite ses nuits" ou " jamais mes enfants m'ont fait des crises de colère" 😮💨) donc mon fils apparaît comme un enfant caractériel.
Le médecin pour le moment n'est pas inquiète, j'essaie de me déstresser avec ça mais ça me laisse très démunie et je garde mon self control pour éviter de m'énerver quand l'assiette ou les couverts volent dans la cuisine ou que sa petite tête n'arrête pas d'être secouée avec le "nan" catégorique quand une cuillère approche de sa bouche.

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour
Voilà mon petit garçon a 20 mois aujourd'hui et depuis un mois et demi, c'est la galère au niveau des repas. Soit il ne mange pas grand chose ( pain et compote, parfois quelques cuillères de féculents), soit le répertoire est très limité : pâtes, riz, blé, chou-fleur, brocolis et épinards. Bien évidemment, les gâteaux ça a tendance a bien passé, ainsi que le chocolat et les compotes. En fruit entier, il ne mange que de la banane. Pour le lait, c'est assez aléatoire mais la plupart du temps, il prend les 500ml recommandé (parfois un peu moins).
Je crois qu'on a essayé beaucoup de choses : manger avec lui la même chose (vu les horaires de ses repas c'était compliqué pour nous pour un résultat loin d'être probant car il veut piquer nos couverts et parfois la nourriture arrive par terre ce qui agace fortement son père), que de la purée, des présentations variées, des trucs à manger avec les doigts... Bref, je suis assez déstabilisée. Peut-être que je m'en fais trop car il est toujours aussi dynamique, pour le moment, je n'ai pas l'impression qu'il ait perdu du poids ou alors peu ( j'ai pas de balance mais on l'a pesé à la crèche). Ou c'est une mauvaise phase car les dernières molaires sont en phase de sortie et le pauvre est malade en ce moment ( une bonne tracheo bronchite suivie d'une conjonctivite). Pas de suspicion de troubles particuliers vu que ça lui arrive de manger avec les doigts, tâter la nourriture etc...
Bref 😣
Je voulais savoir si d'autres mamans connaissent ou ont connu ça, si ça a duré ou non, si un beau jour "paf" bébé s'est remis à manger de tout.
Autour de moi, pas grand monde n'a connu ça (soit disant ... Je me méfie un peu c'est comme les " il a fait tout de suite ses nuits" ou " jamais mes enfants m'ont fait des crises de colère" 😮💨) donc mon fils apparaît comme un enfant caractériel.
Le médecin pour le moment n'est pas inquiète, j'essaie de me déstresser avec ça mais ça me laisse très démunie et je garde mon self control pour éviter de m'énerver quand l'assiette ou les couverts volent dans la cuisine ou que sa petite tête n'arrête pas d'être secouée avec le "nan" catégorique quand une cuillère approche de sa bouche.
Bonjour.

Alors oui j'ai connu ça en tant que Maman et dans mon métier c'est extrêmement courant.

En effet les dents sont très souvent responsables d'un changement alimentaire.

En dehors de ça ton fils est en effet dans la période ou la néophobie s'installe.
Un amie orthophoniste disait qu à 6 ans y a en plus une sensibilité je crois gustative au niveau de la bouche

Pour N1 la néophobie s'est améliorée grandement quand la puberté a débuté.

Pr N2 nous y sommes encore ++ et limite des fois j'ai l'impression que c'est pire. Je compte aussi sur l'entrée dans la puberté😅

La période d'une néophobie normale s'étendrait de 18 24 mois à 6-8ans

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh @Sherling, désolée de lire que c'est toujours d'actualité :(
J'espérais que ce soit déjà passé pour toi.

On est ici aussi dans une situation compliquée pour les repas. Absolument pas à la maison, elle mange assez bien et presque tout (elle commence quand même à avoir des préférences marquées) mais elle ne mange presque plus à midi quand elle est chez son accueillante. On a de la chance, elle compense alors le soir avec nous et vu ses cuisses, elle est bien loin de perdre du poids.

On n'a pas exactement connu ça avec mon ainé mais en période de poussée dentaire, il ne mangeait presque rien et ça pouvait durer sur 3-4 semaines (il sortait les dents par 3).

Je connais par contre une amie pour qui c'était difficile avec son fils et il a 4 ans maintenant, ça commence seulement à s'améliorer (un peu).
Courage :calin:

lilithanh

Colostrum
Bonjour
Bref 😣
Bonjour avez-vous essayé les jeux pendant le repas ? Certains enfants ont le "repas ludique".
Mon fils de 11 mois en fait partie : si il n'a pas un jouet entre les mains, il refuse toute nourriture (il tourne la tête, fait la grimace, se tortille...)
On pourrait penser qu'il n'a pas faim, mais dès qu'on lui met un jouet entre les mains (pas n'importe lequel, sinon c'est pas drôle 😅, et ça change au fil des jours) il ouvre un large bec à chaque cuillèrée et avale tout son repas plat + yaourt + dessert.
Par ailleurs, leur attitude pendant les repas sont aussi leur manière de nous signifier que quelque chose de va pas. Je pense à la pitchoune qui ne mange plus chez sa nounou. Y aurait il quelque chose qui la contrarie la-bas?
Chez nous tous les lundi midi le repas est compliqué, même avec les jouets. J'arrive tout juste à faire passer du sucré en insistant vraiment. J'associe ça au fait que bébé ne comprends pas encore pourquoi son papa n'est pas là pour son repas, alors qu'il était présent les jours précédents (samedi - dimanche). C'est je pense sa manière de me dire qu'il est inquiet. Le lundi soir tout rentre dans l'ordre, papa est là, il lui donne à manger, et la routine de la semaine est lancée ; les midi se passent bien jusqu'au lundi suivant 😅
Bon courage à vous toutes ! Je sais qu'il n'y a rien de plus inquiétant pour une maman que de voir son enfant refuser de manger ❤️

Sherling

Voie lactée
@ValerieL : je soupçonne les dents pour cette semaine. Là ça fait 2 jours qu'il ne mange pratiquement rien. Même ses préférences ça n'a pas marché. Il a bu au moins son biberon, c'est déjà ça.
@lilithanh : non je n'ai pas essayé le jeu.
Disons que j'essaie de ne pas mélanger les activités. On a déjà du mal à ce qu'il mange sa Cracotte ou son pain assis (j'ai peur qu'il s'étouffe vu que c'est un cascadeur en ce moment). J'ai juste une tolérance pour le livre sonore pendant le biberon le matin.
À voir si ça peut changer quelque chose.
Nous n'avons pas changé d'habitude récemment. Un petit peu à la crèche. On a tenté le passage au repas de grand et arrêter la purée car il n'en mangeait plus. On a essayé de voir si ça changeait quelque chose, sachant qu'il est capable de manger des morceaux (il en avait juste pas envie 😅). Pour le moment, c'est pas flagrant. Enfin disons que c'est assez perturbant en fait. Genre il a mangé de la soupe de légumes mais les mêmes légumes en purée ou en morceaux c'est non. Il n'a pas voulu de la banane en rondelles alors qu'entiere il la mange.
J'ai oublié de préciser que j'essaie de l'impliquer dans la préparation des repas aussi mais ça n'a pas eu d'effet plus que ça.(J'ai pensé qu'il reconnaissait plus les aliments).
@MoiLi : je n'imaginais pas que ça pouvait être aussi long. C'est par période je présume ?

MoiLi

Hyperlactation
@ValerieL : je soupçonne les dents pour cette semaine. Là ça fait 2 jours qu'il ne mange pratiquement rien. Même ses préférences ça n'a pas marché. Il a bu au moins son biberon, c'est déjà ça.
Disons que j'essaie de ne pas mélanger les activités. On a déjà du mal à ce qu'il mange sa Cracotte ou son pain assis (j'ai peur qu'il s'étouffe vu que c'est un cascadeur en ce moment). J'ai juste une tolérance pour le livre sonore pendant le biberon le matin.
Nous n'avons pas changé d'habitude récemment. Un petit peu à la crèche. On a tenté le passage au repas de grand et arrêter la purée car il n'en mangeait plus. On a essayé de voir si ça changeait quelque chose, sachant qu'il est capable de manger des morceaux (il en avait juste pas envie 😅). Pour le moment, c'est pas flagrant. Enfin disons que c'est assez perturbant en fait. Genre il a mangé de la soupe de légumes mais les mêmes légumes en purée ou en morceaux c'est non. Il n'a pas voulu de la banane en rondelles alors qu'entiere il la mange.
J'ai oublié de préciser que j'essaie de l'impliquer dans la préparation des repas aussi mais ça n'a pas eu d'effet plus que ça.(J'ai pensé qu'il reconnaissait plus les aliments).
@MoiLi : je n'imaginais pas que ça pouvait être aussi long. C'est par période je présume ?
Non😅 en tout cas ici ça a été discontinu. Et bcp d'Enfants autour idem, combien je connais de parents qui se désespèrent " petit il mangeait de tout maintenant il n'aime rien" "quelle cata les repas si je prends du temps à cuisiner je suis sûre qu il ne mangera rien, il mangerait pates, riz gnocchis et jambon tous les soirs" "il a grandi maintenant il se fait ses repas" " tu fais quoi toi ce soir au repas? J'ai pas d idées il va rien manger" etc etc . J'étais comme ça aussi.

Dans ce cas là il ne faut pas cuisiner autre chose car ça renforce la néophobie. Donc ici c'est soit les enfants mangent ce qu il y a soit ils se rattraperont s'ils le veulent au prochain repas.

C'est sûr que du coup ce ne sont pas de gros gabarits mais je sais que la courbe est suivie et qu un jour à tous.les coups N2 mangera aussi bien que N1

MoiLi

Hyperlactation
20 mois en plus c'est la période d opposition donc il veut décider lui de comment il mange et ce qu'il mange, c'est pour ça que la banane en morceaux doit être refusée alors qu'entière non etc.