• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ne boit plus que la nuit !

ForMama

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,
C'est ma première fois sur le forum et je tiens d'abord à vous remercier car durant mes premiers mois de mamans vos échanges ont été de précieux guides ! ❤️
Je suis maman d'une petite princesse de 6 mois maintenant - allaitement exclusif - diversification vers 4 mois car très curieuse de nos repas et en demande de toucher / mettre à la bouche.
La diversification en elle-même se passe super bien : midi légumes/fruits et goûter laitage/fruits. En revanche, ma coquine ne boit presque plus en journée car elle veut être assise et voir le monde, elle interrompt la tétée au moindre bruit, elle joue plutôt avec mes vêtements ou cherche le chat du regard...bref les tétées ne sont plus que dans le noir, couchées, juste avant la sieste et surtout surtout la nuit - toute la nuit ! 🫣
Je me dis qu'il y a aussi les dents et peut-être un pic de croissance en cours mais j'avoue que c'est intense et que j'ai l'impression de revenir aux nuits co dodo du tout début de sa vie...
J'hésite à commencer le sevrage mais je pense que ça va être très dur pour elle pour arrêter le lait la nuit...je veux ce qu'il y a de mieux pour elle, de plus naturel et de plus sain mais je fatigue aussi...
Qu'en pensez-vous ? Des conseils ? Des pistes ? Que feriez-vous ?
Merci d'avance 🙏
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations.
Est-ce que tu as possibilité de recréer un environnement similaire dans la journée pourr allaiter ? Te mettre au calme, dans la pénombre, sans sollicitations ?
Pour les nuits, de mon côté, le cododo a duré jusqu'à bien plus tard, ça ne me paraît pas étonnant qu'il y ait des périodes plus calmes et d'autres plus.... sport 😆 Vous aviez pu mettre bébé dans sa chambre et ça devient compliqué, c'est ça ?
 

ForMama

Hyperlactation
Bienvenue et félicitations.
Est-ce que tu as possibilité de recréer un environnement similaire dans la journée pourr allaiter ? Te mettre au calme, dans la pénombre, sans sollicitations ?
Pour les nuits, de mon côté, le cododo a duré jusqu'à bien plus tard, ça ne me paraît pas étonnant qu'il y ait des périodes plus calmes et d'autres plus.... sport 😆 Vous aviez pu mettre bébé dans sa chambre et ça devient compliqué, c'est ça ?
Bonsoir Nienna et merci pour cette réponse !
Oui je propose la "tétée-dodo" à ma fille après son repas assise du midi, on se met au calme dans sa chambre et parfois après il y a même une vraie sieste mais je ne sais pas si ça suffit pour boire sa quantité de lait du jour il faudrait donc que je refasse cela plusieurs fois par jour ? 🧐
Effectivement nous avons fait un super partage de lit dans sa chambre pendant 3 mois puis j'ai senti qu'on était prêtes toutes les deux à un peu se décoller et elle a dormi dans sa chambre, dans son lit cette-fois et seule, avec des rappels toutes les 3-4h pour des tétées. Je veux qu'elle se sente bien dans sa chambre et capable de dormir seule alors j'essaye au maximum de venir & repartir pour qu'elle ait confiance en elle mais parfois je suis trop fatiguée et je m'endors sur place surtout quand les rappels sont trop fréquents...🥲
et j'ai l'impression que c'est un cercle vicieux car je dois "sentir le lait" et plus je dors à côté d'elle, plus elle s'habitue à s'accrocher dans un semi sommeil presque toutes les heures...😆
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas beaucoup de "il faut" dans ce domaine. Cela peut être une piste pour qu'elle prenne plus de lait le jour et moins la nuit. Mais ça peut ne pas du tout convenir à ton rythme quotidien. Ça peut aussi ne pas fonctionner. C'est toi qui sauras le mieux. 😊
Comment est sa courbe de poids ? Tu peux la tracer avec l'outil en lien sur le forum.
 

ForMama

Hyperlactation
Sa courbe de poids est parfaite, elle suit la courbe de poids moyenne pour chaque âge en restant un tout petit peu en dessous...
C'est une petite fille en forme et vu ce qu'elle mange la nuit je ne pense pas qu'il y ait des carences...c'est juste un peu intense pour moi car la journée elle ne dort pas donc je n'ai finalement pas tellement de repos...enfin on ne fait pas des enfants pour que cela "repose" 😊
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sa courbe de poids est parfaite, elle suit la courbe de poids moyenne pour chaque âge en restant un tout petit peu en dessous...
C'est une petite fille en forme et vu ce qu'elle mange la nuit je ne pense pas qu'il y ait des carences...c'est juste un peu intense pour moi car la journée elle ne dort pas donc je n'ai finalement pas tellement de repos...enfin on ne fait pas des enfants pour que cela "repose" 😊
Elle ne fait qu'une sieste par jour ? A 6 mois, on avait au moins 2 siestes voir 3. Donc tétée avant/pendant pour enchaîner le cycle de sommeil et après 😊
Pour la diversification, tu lui mets du bon gras ? Des féculents ? Car les legumes/fruits ce n'est pas très caloriques, elle a peut être besoin de se rattraper encore plus la nuit ?
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour Loarwenn,
En fait depuis sa naissance elle dort très très peu en journée (un petit cycle de sommeil par ci par là et elle est super éveillée/dynamique après 30min ou 45 min). J'essaye de proposer des temps calmes/siestes avant et après le repas du midi, en fin de matinée et en début d'après-midi donc mais soit elle chante dans son lit soit c'est juste une grosse tétée calme avec moi.
Pour le moment j'ai juste fait légumes puis fruits puis doucement les premiers laitages et là je commence les protéines animales et les petits féculents écrasés...je ne veux pas la "gaver" pour la faire dormir comme le conseillerait ma mère donc j'y vais step by step pour que son petit corps accepte les nouveaux aliments mais peut-être que je ne la cale pas assez, il ne faudrait pas que je l'affame non plus...☹️ c'est compliqué tout ça je découvre c'est mon premier bébé et il y a tellement d'écoles différentes concernant la diversification alimentaire...🫣
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Loarwenn,
En fait depuis sa naissance elle dort très très peu en journée (un petit cycle de sommeil par ci par là et elle est super éveillée/dynamique après 30min ou 45 min). J'essaye de proposer des temps calmes/siestes avant et après le repas du midi, en fin de matinée et en début d'après-midi donc mais soit elle chante dans son lit soit c'est juste une grosse tétée calme avec moi.
Pour le moment j'ai juste fait légumes puis fruits puis doucement les premiers laitages et là je commence les protéines animales et les petits féculents écrasés...je ne veux pas la "gaver" pour la faire dormir comme le conseillerait ma mère donc j'y vais step by step pour que son petit corps accepte les nouveaux aliments mais peut-être que je ne la cale pas assez, il ne faudrait pas que je l'affame non plus...☹️ c'est compliqué tout ça je découvre c'est mon premier bébé et il y a tellement d'écoles différentes concernant la diversification alimentaire...🫣
L'important c'est le temps de sommeil sur 24h. Si elle a plusieurs petites siestes ça peut lui suffir 😊 par contre je proposerait plutôt en milieu de matinée la 1ere sieste 🤔

Tu fais bien de ne pas la gaver car sommeil et alimentation ne sont pas directement liés ! Ce n'est pas parce qu'un bébé a bien mangé qu'il ne se réveille pas. Et jusqu'à 1 an, c'est le lait le plus important !
Tu as introduit les fruits à coque ? Amande, noisette ? Car en rajouter dans la compote c'est pas mal 😊 pourquoi as tu souhaité introduire un laitage ? Une tétée ne convenait pas ?
 

ForMama

Hyperlactation
Merci pour tes réponses, j'essaye de proposer la 1ère sieste vers 10h30 pour un déjeuner vers 12h et la 2nde vers 13h30 pour un goûter vers 15h. Mais je m'adapte surtout à elle, suivant son heure de réveil, ses signes de fatigue et la qualité de la sieste précédente...

Le laitage du goûter c'est pour compenser l'absence de grosse tétée en journée oui et introduire progressivement les différents laits animaux et végétaux.

Ah oui je ne pensais pas pouvoir mettre des fruits à coque si tôt : genre noisette, noix etc. ? Il faut les broyer très fin alors car elle a encore un peu de mal avec les textures elle aime ce qui est super lisse et liquide...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes réponses, j'essaye de proposer la 1ère sieste vers 10h30 pour un déjeuner vers 12h et la 2nde vers 13h30 pour un goûter vers 15h. Mais je m'adapte surtout à elle, suivant son heure de réveil, ses signes de fatigue et la qualité de la sieste précédente...

Le laitage du goûter c'est pour compenser l'absence de grosse tétée en journée oui et introduire progressivement les différents laits animaux et végétaux.

Ah oui je ne pensais pas pouvoir mettre des fruits à coque si tôt : genre noisette, noix etc. ? Il faut les broyer très fin alors car elle a encore un peu de mal avec les textures elle aime ce qui est super lisse et liquide...
J'avais mal compris pour les siestes 😅c'est top si tu suis son rythme !

Personnellement j'achète des purées d'amandes/noisette/cacahouète, c'est lisse et on peut mélanger facilement à la compote 😊
 

ClaraetMarceau

Montée de lait
Hello,
Chez nous sein et endormissement était jusqu’à là très lié. Vers ces 5-6 mois Monsieur était tellement curieux en journée qu’il ne tétait plus beaucoup versus la nuit +++ avec débordement de couche tellement il tétait.
Bébé prend sa ration de lait sur 24h, si il prend pas assez en journée il aura besoin de se rattraper la nuit. J’ai essayé de rajouter des tétés supplémentaires en journée : je lui propose le sein systématiquement au réveil de sieste dans le noir et le calme pour pas de stimulis. Je t’avoue que dur dur au départ je me suis prise bcp de vent (surtout que si il s’endormait au sein il avait pas faim en se réveillant 45min après). Mais à force de persévérer j’y arrive de mieux en mieux. Aujourd’hui il a 8 mois et même si il reste un ou deux réveil alimentaire la nuit, il prend sa ration bien plus en journée !
Je comprend cet envie de sevrer, à ce moment là j’y pensais tellement j’étais KO la nuit !
 

ForMama

Hyperlactation
Aujourd’hui il a 8 mois et même si il reste un ou deux réveil alimentaire la nuit, il prend sa ration bien plus en journée !
Je comprend cet envie de sevrer, à ce moment là j’y pensais tellement j’étais KO la nuit !
Merci pour ce super retour d'expérience !
Il y a peu de siestes chez nous en journée mais je crée des temps calmes dans le noir avec donc potentiellement des tétées.
Je viens de commencer les fruits à coque dans la purée grâce à vos conseils et elle adore !! Je suis aussi plus apaisée/sereine et du coup je viens d'enchaîner deux très belles nuits avec seulement 1 réveil vers 3h du matin 😍😍😍
 
Dernière édition:

Whiteswan

Montée de lait
Coucou ! J’ai le même problème avec ma fille. Elle dort peu depuis sa naissance. Allez si on se décarcasse on arrive à la faire dormir 30 minutes le matin puis 30 minutes l’après-midi… c’est épuisant 😣 La nuit elle se réveille toutes les 2/3 heures et ne s’endort qu’au sein. Je me demande comment la sevrer la nuit. La laisser pleurer ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! J’ai le même problème avec ma fille. Elle dort peu depuis sa naissance. Allez si on se décarcasse on arrive à la faire dormir 30 minutes le matin puis 30 minutes l’après-midi… c’est épuisant 😣 La nuit elle se réveille toutes les 2/3 heures et ne s’endort qu’au sein. Je me demande comment la sevrer la nuit. La laisser pleurer ?
Hello !
Ta fille a 6 mois c'est ça ? c'est un peu tôt pour envisager un sevrage de nuit comme le disent Lioness et Tatiana ici.
Pour la journée, est-ce que tu as essayé le porte bébé ? ça permet de vaquer à ses occupations et parfois bébé s'endort. Est-ce que ta fille se réveille même si tu restes près d'elle ? Avec moi, la mienne arrivait à faire des siestes plus longues.
 

ForMama

Hyperlactation
Coucou ! J’ai le même problème avec ma fille. Elle dort peu depuis sa naissance. Allez si on se décarcasse on arrive à la faire dormir 30 minutes le matin puis 30 minutes l’après-midi… c’est épuisant 😣 La nuit elle se réveille toutes les 2/3 heures et ne s’endort qu’au sein. Je me demande comment la sevrer la nuit. La laisser pleurer ?
Tout mon soutien, comme le prouve ce sujet, j'ai vécu (attention spoiler) et vis encore cette situation 😔

Ma fille a maintenant 8 mois, pour la journée je fais des temps sieste, dans sa chambre, avec elle, c'est un peu contraignant mais au moins elle boit du lait et se repose...au sein. J'essaye parfois de quitter le co dodo pour la laisser dormir seule mais avec les dents et sans doute les angoisses de séparation c'est compliqué...ce sont donc mes temps calmes à moi aussi.

Le fait de se "reposer" et de "boire" en journée n'a pas arrangé nos nuits pour autant. Je pense que c'est vraiment les douleurs dentaires et les angoisses de séparation maintenant qui nous bloquent vers 8 mois on est dedans. Peut-être que tu peux trouver une solution avant ou attendre après comme moi....

Je ne veux pas spécialement arrêter l'allaitement j'adore ce lien et je veux le meilleur pour bébé mais je suis fatiguée quand même et je me demande comment pourra un jour se faire le sevrage (je ne dors plus avec mon chéri, j'ai des douleurs de dos, je me cogne partout en journée...vie de maman quoi quant à bébé elle a toujours le sein ou le corps de sa maman à proximité, on se tient chaud, elle détecte dès que je m'éloigne même pour une pause pipi nocturne...vie de bébé quoi).

Courage et n'hésite pas si tu as besoin de soutien pas forcément de solutions mais d'une écoute ❤️❤️
 

ForMama

Hyperlactation
Coucou @Whiteswan
Comment ça va en ce moment ? Tu as pu tester des nouvelles solutions, tu vois une évolution ?
En tous cas j'espère que tu as de l'aide en ce long week-end pour te reposer un peu 🌻
 

Whiteswan

Montée de lait
Coucou @Whiteswan
Comment ça va en ce moment ? Tu as pu tester des nouvelles solutions, tu vois une évolution ?
En tous cas j'espère que tu as de l'aide en ce long week-end pour te reposer un peu 🌻
Coucou !
merci pour ton message. Ma fille elle se réveille à présent toutes les heures la nuit… c’est atroce. Si elle a pas le sein en bouche elle pleure. Elle a 6 mois et demi. La journée elle prend 4/5 petites tétées et elle mange un petit pot à midi, une compote au goûter et je lui donne même un petit pot le soir en espérant la caler ! Mais elle a quand même un sommeil hyper léger de proie… Elle a peut-être pas vraiment faim mais est juste angoissée ? Les pédiatres s’en fichent vu qu’elle a une bonne santé par ailleurs. Mais c’est trop épuisant. Je ne sais pas comment faire la nuit !
 

ForMama

Hyperlactation
Coucou !
merci pour ton message. Ma fille elle se réveille à présent toutes les heures la nuit… c’est atroce. Si elle a pas le sein en bouche elle pleure. Elle a 6 mois et demi. La journée elle prend 4/5 petites tétées et elle mange un petit pot à midi, une compote au goûter et je lui donne même un petit pot le soir en espérant la caler ! Mais elle a quand même un sommeil hyper léger de proie… Elle a peut-être pas vraiment faim mais est juste angoissée ? Les pédiatres s’en fichent vu qu’elle a une bonne santé par ailleurs. Mais c’est trop épuisant. Je ne sais pas comment faire la nuit !
Je vis la même chose que toi depuis quelques mois - attention spoiler encore renforcé par l'angoisse de séparation du 8ème mois....😰
Tu fais tout bien 💘🌻🌈 : bébé mange bien la journée et a une bonne santé...je suis dans le même cas que toi et je suis certaine que ce n'est pas/plus vraiment de la faim c'est le besoin de réconfort incroyable de ce "câlin + lait" qu'est l'allaitement.
Mais à 6 mois, 6 mois et demi, j'avais quand même suivi des conseils reçus ici pour qu'elle mange/boive plus en journée genre faire des "tétées siestes" avec elle en recréant une ambiance calme, obscure en journée + en rajoutant du bon gras type oléagineux dans ses compotes pour caler un peu aussi.

Les réveils sont toujours assez fréquents ici aussi et courts donc je me suis remise en co dodo depuis le 6 ou 7ème mois pour limiter ma fatigue. Est-ce possible chez toi ?

Là on va vers le 9ème mois et j'ai l'impression 🤞🤞🤞que la peur de l'abandon nocturne diminue, que je vais pouvoir m'éloigner un peu...mais ce n'était clairement pas possible avant.
Ici aussi sommeil de proie comme tu dis, le moindre bruit la réveille c'est intense car on doit vivre en silence et plus ou moins à ses côtés mais ça va passer je pense vraiment au fond de moi que plus on répond à leurs besoins, plus ils sont rassurés et compris et moins ils vont finalement nous demander car ce sera acquis (je sais au bout de 9 mois c'est long mais ils sont si dépendants les petits humains) 🥹❤️
 
Dernière édition:
Haut