• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ne bois pas bien au sein la journée

Alice bbDune

Colostrum
Bonjour
Je vous écris car je ne comprends pas une situation et en lisant les différentes conversation j ai espoir de trouver de l aide ici.
Ma fille Dune a 3,5 mois. J ai fais que le seins jusqu au 10 août et après j ai commencé mixte pour pouvoir avec des moments pour moi pendant les vacances ou même boire sans complexe quelques soirs. Je tirais mon lait pour continuer la stimulation.
Assez rapidement elle a commencé à avoir un petit reflux, et davantage avec le sein. Aujourd’hui elle a beaucoup de mal à boire avec mon sein la journée, elle le prends puis tire et le relâche, ouvre la boucle donc avale de l air, semble ne pas avoir faim alors qu elle se jette sur le biberon après. Elle a bcp de rots et régurgité systématiquement maintenant. En revanche la nuit elle bois très bien. J ai essayé d être dans la même position, essaye différents position, j ai vérifié que j avais bien du lait et oui, y a un petit jet quand je presse. La seule différence j ai l impression c est que la nuit il fait noir, elle est à moitié endormi avec les yeux fermé, et la journée je la trouve super éveillé et curieuse, comme si elle était trop occuper à regarder autour qu a ce concentrer pour téter. J en suis au point de tirer et lui donner dans le bib mais ça m emmerde.
je suis à la limite d arrêter mais pareil j aimerai continuer, ou au moins 2 fois dans la journée car ça me va de faire mixte, comme ça le père peut avoir une place aussi.

qu en pensez vous ?
vos conseils, témoignages, etc seront les bienvenus 🙌🏻
merci pour votre aide.

Ananké

Période de pointe
Bonjour Alice,

Selon moi ça peut être plusieurs choses. À 3 mois et demi bébé est de plus en plus intéressé par son environnement et peut être plus agité pendant les tétées, moins "concentré".

Je vois que tu as commencé le mixte il y a un mois et que les petits soucis de prise de sein ont commencé après. Je me demande si ce n’est pas une confusion sein / biberon… En effet, si c’est ça, le biberon demande beaucoup moins d’effort à bébé pour téter. Le débit est plus rapide qu’au sein et donc lorsqu’il se remet au sein, il s’agace, cela le frustre de ne pas retrouver le débit. C’est peut être pour ça que la nuit ça va mieux, en demi sommeil elle tète naturellement...

Comment est sa courbe de poids ? Tu as noté un changement depuis le passage au mixte ?

Est-ce que les tétines que tu utilises sont à débit très faible ? C’est ce qui est conseillé pour éviter cette confusion. Tu peux peut être essayer de chercher sur les fils du forum où on parle d’allaitement mixte si tu ne trouves pas ta réponse ici. De mon côté je n’ai pas fait de mixte donc mes connaissances sont limitées à ce que j’ai lu… N’hésite pas à consulter une professionnelle de l’allaitement qui pourra t’aider en vérifiant la prise du sein de ta petite, bon courage !

J’ai trouvé cet article LLL qui parle de ce sujet :

Un second sur la confusion sein/tétine qui mentionne les biberons :