• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 N’allaiter que d’un sein ?

La mioche

Montée de lait
[Desolee je re poste ce message car j’ai l’impression qu’il n’apparaît pas dans les nouvelles discussions, j’espère que ça va marcher cette fois-ci car j’ai bien besoin de vos conseils !]


Hello à toutes

Je suis un peu embêtée : mon Titou (qui va bientôt avoir 3 mois) tétait normalement depuis sa naissance mais, du jour au lendemain, il s’est mis à mordre systématiquement mon sein droit. Cela fait quelques semaines que ça dure. Il attrape le mamelon entre ses gencives et tire fort vers l’arrière (on dirait un petit chiot enragé c’est un peu flippant 😱). J’essaie de lui expliquer en le retirant du sein dès qu’il commence à mordre et en lui demandant de faire doucement, mais sauf la nuit ou quelques rares cas où il finit par s’endormir tranquillement dessus, je suis généralement obligée de terminer sur le sein gauche car ça me fait mal (à en crier parfois, ce qui est quand même l’exact opposé de la quiétude que la tétée doit permettre a priori). Précision : ce sein avait un REF assez important pendant un petit moment, qui s’est un peu calmé depuis (et Titou le supportait malgré tout).

J’aurais bien besoin de vos lumières :
Est-ce que c’est un cas fréquent ? Sait-on expliquer pourquoi un bébé peut rejeter un sein d’un coup (même s’il ne le rejette pas tout à fait finalement) ?
Comment faire pour qu’il se remette à téter normalement ?
Dans le pire des cas, la solution peut-elle être de ne lui donner que le sein gauche désormais ? Le sein droit ne risque-t-il pas de s’engorger ? Si j’opte pour cette possibilité, lorsque le Titou est à la crèche, dois-je tirer mon lait exclusivement sur le sein droit pour le désengorger, justement ? Ce qui ferait de longues périodes de stimulation du sein gauche (lorsque je suis avec lui) et de longues périodes de stimulation du sein droit (lorsqu’il est à la crèche), je ne sais pas si c’est viable à terme.

Un grand merci d’avance pour vos conseils !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouille ouille ouille ! :calin:

Ce genre de situation arrive parfois, bébé peut être gêné par le REF ou il peut aussi avoir un blocage qui survient pour diverses raisons (dents qui bossent ? c'est tôt mais pourquoi pas. Un faux mouvement ? Un truc de l'accouchement qui se réveille maintenant ? Un truc perso qui t'arrive de ton côté et qu'il sent ? Un REF qui revient ?). Essayer d'autres positions que l'habituelle et/ou aller voir un.e ostéo/chiro qui s'y connaît en bébés peut des fois débloquer des choses. Parfois c'est juste une question de temps... :calin:
D'autres mamans auront sûrement des astuces !

Je te réponds pour le pire des cas : oui ça marche. :)
Il y a des mamans qui suite à divers problèmes (genre une mastectomie d'un côté, ou tout simplement divers problèmes d'allaitement) n'allaitent que d'un côté et ça roule très bien ! D'ailleurs les mamans de jumeaux peuvent en théorie nourrir deux bébés sans soucis ;). Tu auras alors un sein un peu plus gros que l'autre, mais ça ne durera pas forcément toute la durée de l'allaitement si tu comptes allaiter longtemps ;).
Si jamais tu "retombes" sur cette situation, je te suggères de tirer du lait afin de ne pas être engorgée dans un premier temps, profites-en pour mettre le lait de côté pour la crèche ou les réserves. Puis quand tu tires au boulot, tires les deux seins sans trop te poser de question : si y'a du lait tant mieux, si y'en a pas tant pis. Trouve juste un mode de fonctionnement qui te convienne ;). Si tu veux définitivement (parce que les autres techniques n'ont pas marché) "stopper" la production du sein droit, tu pourras diminuer les tirages jusqu'à plus rien et voilà. Si il y a toujours du lait et que bébé veut s'y remettre, tu pourras toujours re tenter plus tard ;)

Bonnes tétées, même d'un sein ! ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi elle boudait un sein, je ne lui donnais qu'en portage ça marchait très bien. Après un tour chez l'osteo ça a été mieux, puis de nouveau moins bien. Ensuite elle râlait pour les deux...! Portage pour toutes les tétées sauf la nuit où ça allait bien. Et depuis une dizaine de jours elle reprend facilement les deux côtés en madone ce n'était pas arrivé depuis un moment d'avoir des tétées apaisées comme ça :)
Donc pour nous, portage et position BN aussi !
Et sinon pour mon aîné j'ai donné surtout un sein en donnant au max l'autre la nuit pour ne pas le tarir, il y avait un différentiel de production de 3 à 10 selon les jours...! Mais ça l'a fait. J'ai déjà lu plusieurs mamans qui arrivaient à allaiter d'un seul côté.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une amie a allaité sans problème son fils d'un seul sein pendant 2 ans. Par contre, elle avait une sacrée asymétrie. Même sous un gros pull ça se voyait. Ne faudrait il pas régler le problème de mordre plutôt ? En théorie, s'il mord c'est qu'il est trop reculé par rapport à ton sein. Peux tu voir quelqu'un pour la position ? En tout cas bon courage à toi !🤗
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut allaiter d'un seul sein oui.
Lorsque bébé refuse un sein ou pince comme tu le décris, certaines mamans disent que la situation s'arrange en prenant bien garde de positionner bébé bien "plaqué" au sein. Il peut aussi y avoir des tensions qui font que bébé tète moins bien un sein que l'autre. Dans ce cas, une visite chez un ostéo ou chiro peut aider.
Enfin, tu dis que bébé va à la crèche. Il reçoit des biberons? Certains bébés qui prennent des biberons peuvent se mettre à téter de façon inappropriée.
Est ce qu'une de ces pistes te parle?
 

La mioche

Montée de lait
Salut à toutes

un grand merci à vous pour vos réponses, ça fait du bien de vous lire !
Sur les raisons pour lesquelles il a changé de manière de téter : je n’en ai pas la moindre idée malheureusement. Je n’ai pas l’impression d’avoir changé quoi que ce soit (sauf la crèche en effet, car oui, il boit des biberons de LM, mais il continue de téter le sein gauche normalement. Allez savoir pourquoi il envoie peter le droit maintenant 😄).
Depuis sa naissance je l’allaite en madone (quelques rares fois allongée) par facilité, ça allait très bien jusqu’ici 😔. Je vais tenter de le changer de position, comme vous me le conseillez.
Je n’avais pas pensé à l’ostéo mais ça peut être une bonne idée en effet ! Je lui ai déjà fait faire plusieurs séances mais c’était il y a quelques temps et au sujet de ses coliques, donc ça vaut peutetre le coup d’y retourner pour ça.
En tout cas aujourd’hui ça va déjà beaucoup mieux, par miracle !! Peut-être n’était-ce qu’une période compliquée à traverser (qui coïncide avec son entrée en crèche, décidément) ? Bon, je ne crie pas victoire tout de suite mais effectivement si ça peut m’éviter de me retrouver avec un citron à gauche et un melon à droite, je suis preneuse 😂
Encore mille mercis pour votre aide et vos conseils !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ça peut aussi être tout simplement la différence de débit qui l’agace. Tu dis que tu avais un ref qui s’est calmé ça peut donc expliquer qu’il tire plus fort pour faire venir plus de lait... t’as essayé la compression? Tu peux aussi essayer d’alterner plus les seins. C’était peut être aussi le pic des 3mois. Je sais que mon petit goulu tirait très fort quand il avait besoin de plus de lait aus bout de quelques jours ça se régulait! Puis bien sûr un petit tour ostéopathe fait toujours du bien!! Courage ça ira vite mieux
 

La mioche

Montée de lait
Merci @mamanbonheur ! A priori j’ai suffisamment de lait à ce sein-là (l’autre jour j’ai tiré 160mL en une fois, uniquement avec ce sein !). C’est aussi pour ça que je comprends pas 😔
Il aura 3 mois lundi exactement. J’ai bien senti passer ses pics précédents donc je redoute un peu, d’autant qu’évidemment c’est PILE le jour où je reprends le boulot 😂
 

La mioche

Montée de lait
Hello les mamans !

pour clore cette discussion et donner de l’espoir à celles qui seraient dans mon cas et tomberaient sur cette discussion : la situation s’est régulée toute seule. Quasiment du jour au lendemain (pas longtemps après mon message ici d’ailleurs), titou a totalement arrêté de me mordre. Il a dû me le refaire une fois ou deux entre-temps et depuis plus rien.
Voila, je voulais faire ce petit update car c’est important de dire quand les choses s’améliorent 😊. En l’occurrence je ne regrette pas d’avoir tenu bon et de pouvoir poursuivre mon allaitement sereinement aujourd’hui.
A bientôt !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton retour @La mioche , c'est important pour les mamans d'avoir la suite de l'histoire. C'est comme ça que les animatrices LLL peuvent enrichir leurs connaissances et ensuite partager les expériences des mères à d'autres.
 
Haut