• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mycose vaginal et allaitement Besoin de conseil svp

AML28

Montée de lait
Bonsoir à toutes je suis inquiète car j'ai su aujourd'hui que j'ai une mycose vaginal et comme j'allaite ma fille de 3 mois j'ai peur qu'elle puisse l'attraper est ce que c'est possible ? Si oui est ce que c'est grave ? J'ai remarqué une tache rouge dans le cou de ma puce est ce que sa peut avoir un rapport ?

Je vous remercie d'avance !

A bientôt.
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir,

Ne t'inquiète pas ça ne s'attrape pas comme ça.
La tâche rouge n'a rien à voir la chaleur peut être...?
Si tu es inquiète parles en à ton médecin.
J'en ai eu une l'année dernière ma fille avait l'âge de la tienne jài été traité localement ovule et crème c'est passé rapidement. C'est désagréable mais pas dangereux.
Quand j'ai la sensation que c'est peut être en train de revenir je fais plusieurs petits bains avec quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse mélangé à l'eau. Ça passe nickel!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour AML28,

La mycose vaginale ne présente pas une contre-indication à l'allaitement et ne se transmettra à ton bébé que si il entre en contact avec la zone atteinte directement ou via un contact manuel par exemple. De ce fait une hygiène rigoureuse des mains, sécher soigneusement la zone atteinte et laver le linge en contact avec la zone atteinte avec de l'eau (très) chaude savonneuse, le laisser sécher au soleil seront des facteurs qui feront barrière. A noter il arrive que les femmes sujettes aux mycoses vaginales développent des candidoses mammaires.
 

AML28

Montée de lait
Bonjour lou33
Oui possible que se soit la chaleur je vais surveiller quand même. Ah bon sa me rassure :)
Mais je trouve bizarre je n'ai aucune démangeaison je l'ai su par ma sage femme qu'il l'a remarqué à une consultation du coup je ne sais pas quand elle sera soigné... Oui elle m'a aussi prescrit ovule mais pas de crème.
Ah pamplemousse j'essaierai :) Merci du conseil !
 
Dernière édition:

AML28

Montée de lait
Bonjour Myriam oui niveau hygiène je fait très attention. C'est quoi une candidose mammaires ? Et si c'est le cas ma fille risque de l'avoir ? Merci des conseils :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Une candidose mammaire c'est quand le Candida Albicans (le champignon responsable de la mycose) s'installe sur les seins et parfois remonte dans les canaux lactifères. C'est très douloureux pour la maman et parfois cela colonise le bébé... cette situation se rencontre surtout chez les mamans qui sont souvent sujettes aux mycoses vaginales.

Il existe plusieurs articles sur la candidose sur le site LLLFrance : http://www.lllfrance.org/chercher.html?o=&q=candidose&filter[]=14
Par exemple ce feuillet pour les professionnels de santé : http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/La-candidose-mammaire.html
Ou ce "Point sur" paru dans Allaiter aujourd'hui : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-57-Candidose.html
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour lou33
Oui possible que se soit la chaleur je vais surveiller quand même. Ah bon sa me rassure :)
Mais je trouve bizarre je n'ai aucune démangeaison je l'ai su par ma sage femme qu'il l'a remarqué à une consultation du coup je ne sais pas quand elle sera soigné... Oui elle m'a aussi prescrit ovule mais pas de crème.
Ah pamplemousse j'essaierai :) Merci du conseil !

Je n'ai pas toujours de démangeaisons lorsque j'ai une mycose ça dépend.
Il m'est arrivée de le découvrir lors d'une visite chez le Gynéco.
L'extrait de pépins de pamplemousse ce n'est pas du jus ou pamplemousse qu'on achèterait en fruit mais un produit tout près préparé avec les pépins séchés. C'est un antibiotique naturel!
http://www.alternativesante.fr/pepin-de-pamplemousse/la-verite-sur-le-pepin-de-pamplemousse
Si tu veux lire les questions/réponses en dessous tu verras qu'il a pleins de vertus notamment en cas de mastite ou candidose mammaire justement!
C'était ma pédiatre qui me l'avait conseillé un jour où ma fille avait eu un bouton pas joli limite purulent.
 

AML28

Montée de lait
ah d'accord je ne connaissais pas du tout. Oui je vais regarder tout ça je te remercie beaucoup je suis rassurer et je vais voir pour l'antibio au pamplemousse.
et tu as déjà entendu parler du bicarbonate ? m'a sage femme me la conseiller elle m'a de me rincé avec je voulait s'avoir si tu connaissais ?
 
Haut