Pour confirmer qu'il s'agit d'une mycose j'ai lu que des mamans trempent leur sein dans une solution d'eau et de bicarbonate de sodium (alimentaire que tu trouves en supermarché). Si ça soulage, c'est que c'est une mycose.
pour les fesses rouges de ton fils, est-ce qu'il pourrait s'agir d'un érythème fessier? Si oui le mieux c'est de lui laver les fesses à l'eau pour les changes et d'appliquer une solution assèchante. Cytélium de Aderma marchait bien chez nous (c'est une solution blanche). Le liniment c'est bien en prévention mais quand il y a un érythème, ça l'entretient.
Maintenant pour aller un peu plus loin sur l'origine de tes douleurs au sein et sur le rgo de ton bébé, ce serait bien que tu puisses voir une consultante en lactation certifiée ibclc ou alors une animatrice bénévole lll.
- une mauvaise succion ou une mauvaise position d'allaitement ou encore un frein de langue ou de lèvre peuvent entrainer des douleurs et une fragilisation de la peau des seins (mycoses plus fréquentes du coup).
- un frein de langue ou de lèvre chez le bébé ou alors un réflexe d'éjection fort chez la maman peuvent aussi entrainer des problèmes de succion et faire que le bébé absorbe beaucoup d'air lors des tétées et la conséquence peut être un rgo.
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
- une intolérance alimentaire chez le bébé est aussi possible. Je pense notamment aux protéines de lait de vache qui passent dans le lait maternel.
Est-ce qu'une de ces pistes te parle?
Je peux maintenant te parler de mon expérience avec ma fille qui a combiné plusieurs choses: intolérance aux protéines de lait de vache (les coliques ont disparu à 1mois1/2 quand j'ai commencé un régime d'éviction stricte des plv), un rgo (traité par inexium jusqu'à 18 mois avec des rechutes lors des poussées dentaires ou entorse au régime d'éviction des plv), un frein de lèvre (et probablement de langue) que j'ai détecté vers 1 an et qui entrainait des douleurs type brûlure pour moi.
Le pédiatre a rapidement débuté un traitement par inexium et gaviscon et j'ai assez vite supprimé le gaviscon qui ne faisait rien. Nous avaons aussi pris un rendez-vous chez une gastropédiatre (qui n'a pas de connaissance en allaitement mais qui sait que c'est le meilleur pour un bébé surtout s'il a un rgo).
Pédiatre et gastropédiatre nous ont bein dit de donner le gaviscon avant les principales tétée (et non après comme indiqué sur la notice), sinon ça fait une sorte de couvercle qui ralenti la digestion (alors que le rgo est justement un ralentissement de la digestion).
La gastropédiatre m'a dit de continuer à allaiter, aussi longtemps que je le pouvais (et a même dit à ma fille, à 1 an, qu'elle avait beaucoup de chance d'avoir encore le lait de maman et pas l'affreux lait sans protéine de lait de vache qui sent mauvais

). Le lait maternel est apaisant et cicatrisant, ce qui permet de limiter l'apparition d’œsophagites liées aux remontées acides. De plus, il se digère très vite ce qui est très bon dans une maladie comme le rgo. Et enfin il permet de diminuer l'acidité de l'estomac (c'est pour ça que les bébés qui ont un rgo veulent tout le temps téter). Et sans parler du lait, la tétée en elle même permet de calmer et soulager le bébé quand il a mal.
J'ai aussi posé la question de l'épaississement de mon lait avec une poudre, elle m'a dit de ne surtout pas faire ça, parce que ça ralentit la digestion du lait. elle m'a redit, votre lait c'est ce qu'il y a de mieux.
Je lui ai aussi posé la question de la diversification à 4 mois pour limiter les remontées, elle m'a dit que ça n'avait pas trop d'effet mais qu'au contraire ça pouvait aggraver un rgo en acidifiant le bol alimentaire. elle m'a dit que bien souvent le rgo est bien amélioré quelques mois après le début de la marche, quand les muscles abdominaux se développent.
Je ne sais pas où tu habites, mais je peux te donner les coordonnées de cette gastropédiatre qui exerce à Lyon si tu le souhaites.