• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mycose ou non? Besoin d’aide

Ninai

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman de 2 enfants, une de 5 ans que j’ai allaité 7mois sans encombres et un bébé de 1 mois tout pile qui m’en fait voir de toutes les couleurs!

J’ai besoin de vos avis et conseils car je suis complètement perdue!

L’allaitement n’a jamais été facile avec bébé, dès la maternité j’ai eu des douleurs au sein droit, avec un téton en forme de biseau à chaque tétée. Très vite j’ai eu une crevasse. On me disait que tout allait bien: la position top, bébé prend bien le sein…
Je serre les dents et me dit qu’après cicatrisation ça ira mieux. Mais la crevasse guérit et la douleur augmente. La mise au sein est infernale et la tétée est très désagréable. Je finis par interrompre à chaque fois la tétée sur ce sein tellement c’est désagréable.

Lorsque bébé a 2 semaines et demi je vais voir une consultante en lactation qui me dit direct en voyant mon sein qu’elle pense à une mycose (et j’avais à ce moment là une mycose vaginale et j’ai eu une antibiothérapie à la maternité). Elle m’oriente vers une collègue à elle qui pourra me prescrire le traitement adapté.
je la vois presque 1 semaine après, elle me dit que le problème est la prise du sein et qu’elle ne pense pas à une mycose.
Elle me conseille de revoir la position de bébé et me donne des échantillons de melicare que j’utilise les jours suivants sans problème.
supportant bien cette crème j’achète le tube.

5 jours après aucune amélioration sur mon sein et la douleur est toujours présente au moment de la tétée (du début à la fin)
je mets ma nouvelle crème melicare et là 30min après je ressens des brûlures à l’interieur du sein. Ça m’iradie tout le sein. J’ai des démangeaisons sur tout le sein.
Même épisode mais sans crème plusieurs heures plus tard, le soir j’utilise de la lanoline (que j’utilise depuis mon accouchement) et idem douleurs horribles
Je me dis ok c’est la mycose. Je débute le traitement mardi. Cela fait 3 jours que je les prends. J’ai complètement arrêté de mettre de la crème sur mon sein car tout m’insuportait.

Depuis j’ai des épisodes de douleurs similaires mais moins intense. J’ai pensé que le traitement faisait effet.
Ce soir bébé a été très demandeur, j’ai le téton droit en feu. Je décide de me soulager avec le melicare et là c’est le drame. Les brûlures à l’intérieur du sein sont insupportables.
Conclusion je me demande si j’ai bien une mycose ou une juste une intolérance au melicare.
Est ce possible qu’une pommade mise sur le téton me brûle l’intérieur du sein ou est-ce un «déclencheur douleur mycose »?
Je culpabilise énormément de prendre un médicament et que mon bébé le prenne indirectement alors si en plus il le prend inutilement…

bouche de bébé a été vérifiée en long, en large et en travers par plusieurs professionnels: tout va bien!

Je tiens énormément à mon allaitement mais là je craque…. J’appréhende chaque tétée sur le sein droit, ça n’a plus aucun sens…

Merci 1000 fois pour vos avis et pour votre lecture!!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ninai.
Le mieux serait peut-être de prendre l'avis d'un médecin spécifiquement pour cette douleur anormale ?
Certaines mamans arrivent à apaiser les douleurs des mycoses en badigeonnant leurs tétons avec du bicarbonate.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouille ouille ouille, c'est difficile quand on a mal et que rien ne soulage...
Si je comprends bien la douleur n'est que d'un côté c’est ça?
Tu prends un traitement pour la mycose, c'est un traitement par la bouche, on ne t'a pas prescrit de traitement local?
En tout cas si tu as identifié que la pommade te brûle, tu as bien fait d'arrêter. Il est possible de faire une réaction à un composant.
Parfois ce qu'on pense être une mycose est en fait une infection bactérienne :
 

Ninai

Colostrum
Merci pour vos réponses

@CélineDehors Oui je vais reprendre rendez vous, car les douleurs s’intensifient… pour l’instant rien n’apaise.


Ouille ouille ouille, c'est difficile quand on a mal et que rien ne soulage...
Si je comprends bien la douleur n'est que d'un côté c’est ça?
Tu prends un traitement pour la mycose, c'est un traitement par la bouche, on ne t'a pas prescrit de traitement local?
En tout cas si tu as identifié que la pommade te brûle, tu as bien fait d'arrêter. Il est possible de faire une réaction à un composant.
Parfois ce qu'on pense être une mycose est en fait une infection bactérienne :

@Tatian@ oui c’est ça la douleur n’est localisée que sur le sein droit. Je suis sous traitement oral antifongique depuis 6 jours aujourd’hui et aucune amélioration, voir c’est pire. Je ressens des brûlures à l’intérieur du sein et des coups d’aiguilles entre les tétées, surtout en fin de journée et la nuit. J’ai une hypersensibilité du mamelon, je ne supporte aucun contact, frottement même juste un frôlement. Limite je ne supporte pas les vêtements

La mise au sein est du coup un calvaire mais elle soulage la sensation de brûlure et de picotement.
J’ai un doute sur le fait que ce soit une mycose… même si la douleur me donne parfois envie de m’arracher le sein.

Je vais tenter de retourner voir rapidement une consultante!
Merci! 😊
 
Haut