• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mycose des ongles

Petitoeuf

Montée de lait
Bonjour à toutes
Avant ma grossesse j'avais déjà des mycoses sur les ongles mais une simple tâche est devenue plus gênante pendant ma grossesse et maintenant j'allaite donc ma pharmacienne m'a dit de ne pas mettre les vernis spéciaux mais que puis je donc faire? Les Je sont me semble t il aussi interdite et je compte allaiter longtemps...Mes 2.premiers ont été allaités 2 ans et là mon bébé n'a que 2 mois et ma mycose n'est vraiment pas belle mon ongle se décolle...
Merci d'avance
Audrey
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ohh je ne vois pas comment un vernis sur un ongle (donc loin de tout capillaire sanguin) pourrai passer dans le sang et jusqu'au lait... sa me semble improbable peux etre a tu le nom de la molecule contenue dans le venir pour qu'on regarde dans le crat
 

Petitoeuf

Montée de lait
Merci! Je ne l'ai pas mais mon généraliste m'a dit d'attendre aussi.
Je sais que souvent ils appliquent un principe de précaution mais je ne veux pas faire de bêtises non plu...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah dans ce cas tu dit a ton generaliste de trouver une solution ya forcement un truc compatible quand meme ..
C'est lui le medecin il doit trouvé. Tu va pas arreter d'allaitter pour sa et tu va pas rester 2 ans avec une mycose parce que sinon bonjour les ennuie ..
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le vinaigre est efficace contre les mycoses mais ca met 6 mois / 1 an a disparaitre si on applique le vinaigre 2 fois par jour sans oublier... un peu laborieux.

Insister aupres de ton médecin me semblera plus efficace.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour à toutes
Avant ma grossesse j'avais déjà des mycoses sur les ongles mais une simple tâche est devenue plus gênante pendant ma grossesse et maintenant j'allaite donc ma pharmacienne m'a dit de ne pas mettre les vernis spéciaux mais que puis je donc faire? Les Je sont me semble t il aussi interdite et je compte allaiter longtemps...Mes 2.premiers ont été allaités 2 ans et là mon bébé n'a que 2 mois et ma mycose n'est vraiment pas belle mon ongle se décolle...
Merci d'avance
Audrey
Pour pouvoir te dire si c'est compatible ou pas (ou si on n'a pas de données), peut-être peux-tu nous dire le nom du médicament que tu devrais prendre ?
De façon générale, le vernis "esthétique" (donc hors toute molécule médicament) est compatible avec l'allaitement (on a le droit de se faire belle :p) - par contre mieux vaut le faire hors de la présence de bébé et dans une pièce bien ventilée voire aérée par la suite.
Ensuite de façon un peu plus précise, dans les Dossiers de l'allaitement n°92 (Juillet – Août – Septembre 2012) sur les anti-fongiques , (envoyé sur demande), il est indiqué :
Antifongiques locaux
Ces produits sont utilisés, seuls ou en association (antiinfectieux, corticoïde…) pour le traitement des mycoses cutanéo-muqueuses, digestives, vaginales…, y compris chez des nourrissons. Les antifongiques locaux sont de divers types : imidazoles, anticandidosiques, antidermatophytes. Leur absorption systémique suite à une application locale est faible ou nulle. Il est donc très improbable qu’ils puissent atteindre un taux lacté significatif. De plus, leurs effets secondaires sont le plus souvent modestes et locaux. Ils sont donc considérés comme compatibles avec l’allaitement. Il est préférable d’être prudent en cas d’application sur les mamelons : utiliser uniquement des produits miscibles dans l’eau (Leachman ; Mactal-Haaf ; Noti), appliqués après une tétée, ou des produits utilisables pour le traitement du muguet chez le bébé (miconazole, nystatine… ; Newman). Voir aussi ci-dessus pour les produits utilisés par voie générale.
Il existe de nombreux produits : amphotéricine B (Fungizone ®), bifonazole (Amycor®), ciclopirox et ciclopiroxolamine (Mycoster®, Onytec®, Sébiprox®, et en excipient dans des produits cosmétiques) clotrimazole (Mycohydralin®) éconazole (Dermazol®, Fongyléine®, Gyno-Pevaryl®, Gynopura Gé LP®, Myco Apaisyl®, Myleugyn LP®, Pévaryl® ; en association avec un corticoïde : Pévisone®), fenticonazole (Lomexin®, Terlomexin ®), isoconazole (Fazol®), kétoconazole (voir ci-dessous), miconazole (Daktarin®, Gyno-Daktarin®, Loramyc®), nystatine (voir ci-dessous), omoconazole (Fongamil®, Fongarex®), oxiconazole (Fonx®), sertaconazole (Monazol®), terbinafine (Cutadis®, Lamisil®, Lamisilate®, Lamisildermgel®, Medifine®), tioconazole (Trosyd®, Gyno-Trosyd®).

Pour une approche non médicamenteuse, des pistes sur ce site (source non LLL) :
http://www.passeportsante.net/fr/Ma...doc=onychomycose-pm-approches-complementaires
http://www.passeportsante.net/fr/Ac...aspx?doc=antifongiques-naturels-dans-placards
 
Haut