• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Muguet

aurore

Colostrum
Bonjour,
J'ai un petit garçon de 3 mois que j'allaite. Je viens de constater qu'il a des taches blanches à l'intérieur des joues. J'imagine que c'est du muguet mais je n'ai pas l'impression qu'il ait mal à la tétée, sauf que depuis quelques jours il demande à changer de sein après avoir tété cinq minutes le premier (peut être qu'il n'y a pas de rapport mais bon...)
Moi je n'ai pas mal aux seins, à part quelque fois une sensation de brûlure mais ce n'est pas régulier. Sur le site, je vois qu'il ne faut pas traiter le muguet du bébé si ce n'est pas douloureux pour lui mais je ne sais pas si ça ne va pas du coup se développer davantage puis lui faire mal. Et pour le lait que j'ai tiré et congelé, est ce qu'il n'est plus bon?
Si quelqu'un a des réponses, je suis preneuse! merci... Et je suis la liste de Layla pour le violet de gentiane dont j'aurai peut être besoin!
 

Steff Lem

Colostrum
Si ton bébé a un muguet, il y a de grande chance que tu aie une candidose, surtout si tu ressent des sensations de brulures..
C'est important de vous traiter tous les deux avec, pour commencer du violet de gentiane qui est très efficace. Après chaque tétée tu appliques du violet de gentiane sur ton téton et l'aréole. Attention ça tâche un max! Je te conseille de choisir deux bodys ou deux pyjamas (si il ne fait pas chaud chez toi) pour ton bébé le tps du traitement, et de faire tourner ces vêtement chaque jours... Ensuite pour toi, je te conseille des coussinet d'alaitement jetables, mais ceux sans polyacrylate de sodium dedans(comme les mercurocrome par exemple)
Pour ton lait j'aurais tendance à te dire de ne pas le conserver jusqu'à ce que tu sois guéri, car tu conserves aussi le candida. Continue d'allaiter ton bébé à la demande et tu reprendras les reserves dans pas longtemps!
 

Libertad

Montée de lait
rhaaa, je me posais la même question concernant le lait déjà tiré, car je pense que mon bébé a un muguet. Mais cela fait un mois que je tire mon lait, donc je me vois mal tout jeter :-(((
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour aurore,

voilà une situation bien difficile à vivre !
En effet, la plupart des mamans qui rencontrent ce problème disent qu'elles ont été traitées en même temps que leur bébé afin qu'ils ne se recontaminent pas l'un l'autre.
Tu parles de sensation de brulûres, sans doute serait-il plus prudent de suivre un traitement toi aussi, avant que cela n'empire et ne rende ton allaitement bien trop compliqué, douloureux et difficile. Qu'en penses-tu ?

Je te mets quelques liens tirés du site de LLL concernant le muguet et la candidose mammaire :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/La-candidose-mammaire.html
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Utilisation-du-violet-de-gentiane.html
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Le-fluconazole.html

Pour prévenir la réinfection après le traitement, bon nombre de spécialistes recommandent :
- de sa laver les mains soigneusement et régulièrement
- de laver les mains du bébé s'il tète son pouce ou ses doigts
- de faire bouillir tétines, sucettes, jouets de dentition et pièces du tire-lait utilisé pendant le traitement. Les premiers seront jetés et changés après le traitement. Les pièces du tire-lait seront mises à bouillir 20 mn par jour.
- d'utiliser des compresses d'allaitement jetables
- de laver toutes les serviettes et tous les vêtements qui entrent en contact avec le champignon dans de l'eau trs chaude (plus de 50°)
- de porter un soutien gorge propre tous les jours

Pour finir, les spécialistes précisent que tout le lait exprimé au moment de l'apparition du muguet peut être utilisé pendant le traitement, mais IL NE DOIT PAS être conservé pour être offert au bébé plus tard.

Je t'envoie plein de courage !
 
Haut