• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Muguet et allaitement bis

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai intitulé cette conversation avec 'bis' car j'ai lu le précédent 'muguet et allaitement' avec les conseils mentionnés mais je ne retrouve pas la réponse à mes interrogations.
Voilà, mon bébé a un mycose buccale et du siège suite à un traitement antibio. Malheureusement on poursuit avec un autre antibio pour son otite qui n'est pas partie, et on traite maintenant le muguet donc. Cela fait quelques jours que je sentais des petits picotements dans les seins, mais pas suffisamment douloureux pour que j'y prête vraiment attention. Maintenant je fais le lien.

Ma question est la suivante : est-ce qu'on considère que je suis nécessairement porteuse aussi de la mycose du fait de l'allaitement ? Si oui que dois-je faire, si non faut-il entamer un traitement de précaution particulier ? J'ai complètement oublié d'en parler à la pédiatre à l'annonce du diagnostic, mais elle sait que j'allaite encore mon bébé de 11 mois, raison pour laquelle je me dis, peut-être que traiter la maman n'est pas automatique ?
J'aimerais autant que possible éviter des recontaminations ou autre.

Par ailleurs, j'ai lu des choses sur des compresses à appliquer etc... Mais en termes de logistique, étant donné que mon fils adore tétouiller, notamment pdt les siestes et d'autant plus lorsqu'il est malade ce qui est le cas présent (otite récidivante, 39 de fièvre et muguet donc) avez-vous des astuces ? Des bons conseils ? Parce que cela me semble compliqué de m'extirper le réveiller avec sa fièvre pour aller me mettre des applications sur les seins après chaque tétée...
Et quand on parle de stérilisation du linge, des éléments en contact avec les mycoses, concrètement on lave à cb et avec quoi ?
Merci par avance de vos retours et réponses, sur internet on trouve un peu tout et n'importe quoi difficile de faire le tri.

D'ailleurs si jamais j'ai mes picotements qui perdurent, je consulte plutôt quel praticien ? Sage-femme, généraliste ou Consultante IBCLC ?

Encore merci de m'avoir lue.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bosoir,
Il y a des questions/réponses en bas de cette page, en particulier sur le traitement de a maman ou pas :

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci !
et je m’adresse à quel praticien si le test au bicarbonate est positif ? Cela est il un motif valable de consultation ? J’ai effectivement de petites douleurs et surtout j’appréhende d’entrer dans un cycle de contamination/décontamination infini…

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu penses avoir une candidose, tu peux voir avec une sage femme ou avec ton généraliste.

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je n’ai pas pu consulter pour mon traitement mon bébé est lui traité au fongicide matin et soir et refuse de s’alimenter sauf un petit peu et surtout de téter. Il sort sa langue comme s’il avait une gêne mais pas de pleurs… je sais pas comment je vais faire car c’est endormissement au sein ici depuis tout petit. Mes seins sont aussi engorgés. Est ce possible que ce soit le traitement ? Car même infecté avant traitement il acceptait la tétée … je suis désemparée

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que bébé accepte de téter dans un demi sommeil ?
Certaines mamans donnent un antalgique pour passer le cap des douleurs.
Courage !

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, après maints essais, allers retours et énieme rituel du coucher, et aussi après avoir exprimé un peu mon sein engorgé (1 seul sur les 2) il a accepté de téter un peu et s’est assez vite endormi. Ensuite il s’est réveillé très tôt car je pense qu’il avait faim. Ce matin il a accepté la tétée peut être que son infection commence à lui passer. En revanche tjs refus de s’endormir au sein pour la sieste c’est portage sinon rien mais c’est un autre sujet je pense…
Merci du soutien je pense qu’effectivement il a finit par le prendre allongé mon sein au dessus de lui car il était déjà en route vers son sommeil, il était bien plus tard qu’habituellement.

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Recoucou par ici,
Bon le muguet est reparti de plus belle chez mon bébé après une acalmie et des seins qui semblaient pas présenter de symptômes, j'ai eu des picotements style décharge élèectrique dans le sein hier plusieurs fois. Ce qui m'interroge c'est que c'est à distance des tétées et c'est très bref vraiment comme une décharge... Du coup j'ai tenté de mettre de l'eau bicarbonatée (st Y0rre) et des compresses après les tétées et dans la bouche de bébé, en plus de son traitement.
Lui je n'ai pas réussi à voir en détail aujourd'hui s'il y avait une amélioration. Moi j'en ai moins eu, mais je ne sais pas si c'est lié à ça. J'ai l'impression que les autres femmes ayant eu une candidose décrivent des douleurs bcp plus intenses et invalidantes type coup de poignard en continu... Je ne me reconnais pas dans cette description. Est-ce que je dois considérer que le test diagnostic à l'eau st Y0rre a fonctionné, ou bien pas forcément ? En gros, comment être sure que j'ai une candidose moi aussi ? Pourquoi le médecin qui sait que j'allaite ne m'a pas parlé d'une possible contagion quand il a diagnostiqué mon bébé ? bref je me pose des questions.

PS : comme bébé diminue les tétées en ce moment avec l'adaptation je veux pas passer à coté d'un autre problème au sein type début d'engorgement ou canal bouché... Difficile pour moi de savoir et me faire un autodiagnostic.

Désolée de relancer ce topic, le sujet du muguet est pas facile je trouve...
Merci par avance