• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Muguet buccal, kezako???

Etna59

Montée de lait
Bonjour.
Je poste un nouveau sujet pour me renseigner sur le muguet buccal du nourrisson, et ça vaut aussi pour le sein de la maman du coup 😏
J'ai lu que les symptômes sont des taches blanches dans la bouche de l'enfant et un certain énervement au sein.
Pour la maman sensation de picotements sur les mamelons et douleurs lancinantes entre ou pendant les tétées...
J'ai cru voir du blanc sur le palais de mon bébé mais n'en suis pas sûre (dur de lui faire ouvrir grand la bouche, sauf quand il crie famine 😅).
Et pour ma part j'ai les mamelons très irrités un peu douloureux et des douleurs aux seins entre les tétées.
A voir si je me trompe pas mais ça m'a l'air compliqué sa mère de s'en débarrasser 🤔
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, ici, bébé a eu un muguet buccal. J'ai effectivement repéré des taches blanches dans sa bouche, petit passage chez le médecin qui a confirmé, on s'y est pris très tôt.

Je n'ai pas été touché, il n'a pas eu l'énervement au sein, on a eu un traitement pour tous les 2. Moi, un antifongique à passer sur les mamelons (là où bébé met la bouche) et lui un traitement local également.

De temps en temps, penser à lui nettoyer la bouche à l'eau avec un peu de bicarbonate et aussi après régurgitation (les champignons aiment l'acidité du vomi) ça a mis 1mois et demi pour s'en débarrasser voir 2. Il faut être persévérant. Il en a eu vers 1 mois et depuis que c'est parti, ça n'est plus revenu (dans notre cas)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Etna59 , voici des infos sur la candidose (c'est le même champignon que pour le muguet), est ce que ça te parle?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
ça a mis 1mois et demi pour s'en débarrasser voir 2. Il faut être persévérant. Il en a eu vers 1 mois et depuis que c'est parti, ça n'est plus revenu (dans notre cas)
Ouch ! J'ai eu aussi le combo candidose + muguet pour bébé, mais j'ai eu plus de chance, en 2 semaines c'était réglé (et amélioration rapide au début, faut juste tenir le traitement un peu plus).
Courage à toi @Etna59 !
 

Etna59

Montée de lait
Bonjour @Etna59 , voici des infos sur la candidose (c'est le même champignon que pour le muguet), est ce que ça te parle?
Bonjour, je suis allée voir ma sage femme hier, et apparemment pas de raison de s'inquiéter, juste une douleur au niveau mamelon de la maman et rien de spécial chez min fils ☺️
En attendant bien prendre soin avec de la crème et son lait. Et pourquoi pas essayer les bouts de sein pour soulager de temps en temps.
En attendant il est toujours intéressant de se renseigner sur le sujet au cas où cela arriverait 😉
 

Etna59

Montée de lait
Ouch ! J'ai eu aussi le combo candidose + muguet pour bébé, mais j'ai eu plus de chance, en 2 semaines c'était réglé (et amélioration rapide au début, faut juste tenir le traitement un peu plus).
Courage à toi @Etna59 !
J'ai rien à part de l'irritation à soigner, je me suis inquiétée pour rien xD
 

Etna59

Montée de lait
Hello, ici, bébé a eu un muguet buccal. J'ai effectivement repéré des taches blanches dans sa bouche, petit passage chez le médecin qui a confirmé, on s'y est pris très tôt.

Je n'ai pas été touché, il n'a pas eu l'énervement au sein, on a eu un traitement pour tous les 2. Moi, un antifongique à passer sur les mamelons (là où bébé met la bouche) et lui un traitement local également.

De temps en temps, penser à lui nettoyer la bouche à l'eau avec un peu de bicarbonate et aussi après régurgitation (les champignons aiment l'acidité du vomi) ça a mis 1mois et demi pour s'en débarrasser voir 2. Il faut être persévérant. Il en a eu vers 1 mois et depuis que c'est parti, ça n'est plus revenu (dans notre cas)
Aie aie, ça a du être une période compliquée, pas évident de devoir tout traiter, surtout avec du bicarbonate ???
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as des douleurs @Etna59 ?
Les douleurs ne sont pas normales quand on allaite.
Les tétées même fréquentes, même longues ne devraient pas faire mal, ni pendant ni entre.
Si une douleur s'installe ça vaut le coup de chercher ce qui la provoque (position ou infection fongique, bactérienne...)
Voilà une vidéo au sujet des mamelons douloureux
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous, ça a été une galère, j'ai bien cru qu'on ne s'en sortirait jamais, on a prolongé le traitement initial et on a réussi à s'en débarrasser, ouf
 
Haut