• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Moucher bébé : même la nuit ?

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Je m'en viens en quête d'expériences. Mon petit est enrhumé. Il se réveille la nuit pour téter.

Le jour, je lave son nez et je le mouche avant chaque tétée. Mais la nuit... vous le faites, vous ? Cela vous paraît plutôt utile ou plutôt néfaste ?

Moi, j'ai peur de trop stimuler bébé et de lui interdire de se rendormir (surtout qu'il déteste qu'on lui triture le nez !).

Du coup jusqu'à maintenant je lui ai donné le sein sans le moucher avant. Les premières gorgées sont parfois un peu laborieuses, mais rapidement il se met à téter efficacement.

Je suis preneuse de tous vos avis et expériences, merci d'avance !
 

ladyl

Montée de lait
Si il n'est pas franchement réveillé, moi je ne fais pas! Et le fait de boire dégage le nez (d'où le début laborieux et le mieux ensuite!). Bon, le matin les réveils sont durs le temps "d'évacuer" mais je n'aime pas perturber son sommeil. Et comme dit mon médecin : si il a vraiment besoin, il vous le fait comprendre !
Bon courage, nous c'est terminé... jusqu'à la prochaine contamination !!
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En général je ne le fais pas non plus. Ça m'arrive de le faire s'il a l'air vraiment gêné, c'est-à-dire si cela perturbe son sommeil parce qu'il a du mal à respirer... Mais j'évite le plus possible si ça ne me semble pas essentiel.
 

lullaby

Voie lactée
pareil ici !! je ne le fais que si bébé est vraiment gêné pour respirer et que ça l'empêche de téter correctement et de se rendormir. Sinon, j'attends le matin pour faire ça tranquillement. Parce que si je tente un mouchage nocturne, ça finit en crise de larmes et du coup, le nez coule encore plus et on n'a rien gagné !!
 

c_anonyme

Montée de lait
ici, jamais

Salut,

juste pour dire que je n'ai jamais utilisé de mouche-bébé. Je me le suis fait une fois à moi-même pour voir comment c'était, et ça m'a suffit à jeter le mouche-bébé.

Quand mes enfants petits étaient enrhumés, je dormais dans le fauteuil en les tenant. J'ai un super fauteuil club, trouvé dans la rue il y a plusieurs années. Je mets une couverture dessus pour avoir chaud par dessous, un drap, des coussins sous les bras, en plus des accoudoirs, moi équipée d'un foulard et d'un bonnet, et de grosses chaussettes (une paire de chaussettes fines, et une paire de chaussettes de montagne par dessus, le pantalon de pyjama rentré dans les chaussettes), l'enfant, et une couette par dessus tout ça, qui forcément, n'ira pas jusqu'à mes épaules, mais comme je suis bien habillée, ça va.

En une à trois nuits, c'est passé et l'on peut repasser à quelque chose de normal.

C'est nécessaire jusqu'à trois ans environ. Disons, deux fois par an à trois ans, et plutôt une à deux fois par mois à la naissance.

Voilà pour chez nous.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Bah écoute, moi aussi je me rends compte que c'est invasif et pas super utile - comme dit par ailleurs sur le forum quand bébé est malade son nez se remplit à nouveau quasiment tout de suite. Donc je lave le nez, mais je le mouche de moins en moins.
 

Tamanras

Voie lactée
Bonsoir les mamans

Merci pour c conseils. Bébé est enrhumé et je savais pas comment faire la nuit, car je voulais eviter le mouche bebe,donc je v faire comme certaine attendre de voir quelle a du mal à dormir ( hier cetait tres dur !) Je ne savais pas que tété degager les voie !!! MERCI!!! je la ferais tété à chasue réveil alors! J'ai remarqué quel c rendormi là plus facilement. Perso je suréleve un peu au niveau de la tête.
Ce matin je lui est mis un peu de lait maternel dans chaque narine.

Svp , les mamans qui n'utilise pas le serum physiologique comment faite vous ?Moi j'utilise juste un bout de coton et je mouille avec de l'eau juste puis j'utilise le mouche bebe ( Bébé n'aime pas :/ le mouche bebe c tres efficace je trouve ,sauf que c galère d inspiré fffffff ^^) je pense avoir mouche bébé électrique (peut-être )merci à vous
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Ravie de voir qu'on est pas les seuls dans la même galère... :D

Ici, on n'a pas de mouche-bébé, on fait des lavages au sérum phy (faudrait que j'organise un peu le truc pour le faire au lait maternel, parce que quand j'appuie sur le sein ça gicle dans toutes les directions et ça en fout partout !) et on essuie. La nuit, pas trop, pour les mêmes raisons que ce qui a été dit plus haut, et en plus : l'argument de la mégaflemme (je veux me recoucher viiite).

Quand il était plus petit, on surélevait le matelas pour qu'il soit un peu incliné, ça aide à qu'il ne se retrouve pas trop encombré. Là on le fait plus trop parce qu'à 9 mois, il bouge beaucoup dans son lit et se retrouvait toujours la tête dans les barreaux.
 

Anais

Hyperlactation
La nuit quand ils étaient enrhumés je les faisais dormir sur moi, en position presque assise dans le lit. Je leur lavais le nez uniquement si ça les gênait pour dormir ou téter.

Le mouche-bébé, je l'ai un peu utilisé pour ma fille, mais surtout pour mon fils, ce n'est sûrement pas très agréable mais franchement dans son cas c'était hyper efficace.
 

Kellylllfrance

Montée de lait
Bonsoir,

alors hier soir j’ai tenté durant son sommeil, ça ne l’a pas réveillée mais elle ne s’est pas laissée faire ! Comme quand elle est éveillée d’ailleurs.
Je ne sais plus comment l’aider... les lavages sauvages au sérum phy je n’ai jamais fait et voudrais vraiment l’éviter ! J’estime qu’il y a d’autres solutions moins traumatisantes pour bebe !

Alors je mettais un peu d’huile d’amande douce sur l’embout du mouche bébé pour ne pas irriter ses narines. Ça aspire bien (je ne le mets pas profond). Et parfois des petites gouttelettes de sérum phy au bord.
Mais elle se laisse de moins en moins tripoter le nez...
Ici la surélever accentue (bizarrement) l’encombrement alors elle dort à plat.

Sinon ce qui donne les meilleurs résultats, ce sont les éternuements ! Mais ils ne sont pas suffisants en quantité.
 

Tamanras

Voie lactée
Bonsoir

Avec du retard car j ai etait moi meme malade depuis plusieurs jours.

En tous cas merci à vous si sa recommence je reviendrai relire !!!
 
Haut