• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mouche bebe

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans
Ce que je craignais arriva... Utiliser la 1ere fois le mouche bébé pour ma p'tite chérie.
En ce moment elle est très prise, et le pédiatre m'a conseillé de la désencombrer via le mouche bébé.
J'avoue j'ai trop peur de l'utiliser , peur de lui faire mal. Rolalala rien que d'y penser j'ai la trouille 🤦🤦🤦🤦
En plus j'ai préféré acheter le mouche bébé manuel plutôt que l'électrique.
Svp aidez-moi , quelles sont vos expériences et astuces !!!!!!
Nb: une maman qui a plus la trouille que sa fille 😅😩😩

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @KSN
Oh le mouche bébé... toute une histoire... personne n'aime ca je te rassure. Mais pas le choix.
Alors, perso ma pédiatre me dit que ce n'est pas le mieux. Pour vraiment laver le nez de bébé, c'est au sérum phy... donc d'abord je lave le nez de bébé comme cela, et je finis en aspirant avec le mouche bébé pour bien tout enlever...

• J'aime
Réactions: KSN

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !
Perso je n'ai jamais utilisé de mouche bébé, même après 6 mois, j'ai toujours fait à la pipette de sérum physiologique, même si c'est un peu barbare !
En tout cas bon courage, les bébés aiment rarement ça, mais il faut ce qu'il faut !

• J'aime

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus jamais osé le mouche-bébé. J'ai fait lavage de nez au sérum phy, pas glamour mais voilà. Je balance le sérum phy, je laisse couler, etc.
Idéalement, si tu arrives à exprimer assez de lait, tu peux même faire lavage de nez au lait humain, il paraît que c'est encore mieux.

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @KSN
Oh le mouche bébé... toute une histoire... personne n'aime ca je te rassure. Mais pas le choix.
Alors, perso ma pédiatre me dit que ce n'est pas le mieux. Pour vraiment laver le nez de bébé, c'est au sérum phy... donc d'abord je lave le nez de bébé comme cela, et je finis en aspirant avec le mouche bébé pour bien tout enlever...
Cc @Dietia ok moi perso je préfère aussi le sérum physiologique . Je vais porter ma cape de courage et essayer le mouche bébé 😩

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Perso je n'ai jamais utilisé de mouche bébé, même après 6 mois, j'ai toujours fait à la pipette de sérum physiologique, même si c'est un peu barbare !
En tout cas bon courage, les bébés aiment rarement ça, mais il faut ce qu'il faut !
Il faut ce qu'il faut ,effectivement ,tu as raison @AudreyL aïe aïe aïe !!!!

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus jamais osé le mouche-bébé. J'ai fait lavage de nez au sérum phy, pas glamour mais voilà. Je balance le sérum phy, je laisse couler, etc.
Idéalement, si tu arrives à exprimer assez de lait, tu peux même faire lavage de nez au lait humain, il paraît que c'est encore mieux.
Oui @Sekhmet avec le lait maternel j'en ai entendu parler sur le forum, pffff vraiment il faut que je le fasse .

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup, ça m'amène à une question :
Mon bébé est enrhumé mais son nez n'est pas bouché. Il arrive très bien à téter par exemple. Il dort très bien la nuit. Sa respiration n'est pas obstruée mais il fait quelques bruits de cochon et on entend qu'il a des gènes...quand je lave le nez, un peu de saleté mais rien de bien méchant.
De votre côté, vous feriez lavage de nez plusieurs fois par jour ou simplement quand vous sentiriez la gène ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Courage pour désencombrer bébé !
Ici on a une 'poire' à crotte de nez pour les cachou du matin. Donc en dehors du rhume c'est pas mal.

Sinon effectivement par chez nous c'est plutôt le sérum phy ad libidum qui est recommandé (et c'est ce qu'on fait).

Bébé n'aime pas ça mais c'est effectivement plus efficace.

En général comme il n'aime pas, on le fait avant de dormir la nuit et après le réveil le matin, quelques fois dans la journée si nécessaire mais on préfère aller passer une lingette sous le nez qui coule en journée que de refaire le lavage.

• J'aime

AudreyL

Hyperlactation
Mon bébé est enrhumé mais son nez n'est pas bouché. Il arrive très bien à téter par exemple. Il dort très bien la nuit. Sa respiration n'est pas obstruée mais il fait quelques bruits de cochon et on entend qu'il a des gènes...quand je lave le nez, un peu de saleté mais rien de bien méchant.
De votre côté, vous feriez lavage de nez plusieurs fois par jour ou simplement quand vous sentiriez la gène ?
Dans ce cas là, je fais une petite mèche avec du coton que j'imbibe de sérum phy ou de lait maternel et je passe dans le nez de bébé pour retirer les petites crottes s'il y a et provoquer un éternuement.

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’est hyper important de vider le nez de bébé comme pour nous quand on a un rhume d’ailleurs. Sinon ça coule par derrière et les bactéries présentes finissent par créer une otite ou une infection pulmonaire.

D’abord le sérum physiologique en effet, installer bébé sur le côté et incliner la pipette de sorte que le liquide aille bien nettoyer les fosses nasales et ressorte par l’autre narine.

Ensuite aspirer au mouche bébé. Rien de compliqué perso j’adore voir mon bébé soulagé une fois tous le mucus aspirer!!! Aucune douleur, aucune gêne juste un grand soulagement!

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi je le ferai une fois chaque 2 jours dans ce cas .

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C’est hyper important de vider le nez de bébé comme pour nous quand on a un rhume d’ailleurs. Sinon ça coule par derrière et les bactéries présentes finissent par créer une otite ou une infection pulmonaire.

D’abord le sérum physiologique en effet, installer bébé sur le côté et incliner la pipette de sorte que le liquide aille bien nettoyer les fosses nasales et ressorte par l’autre narine.

Ensuite aspirer au mouche bébé. Rien de compliqué perso j’adore voir mon bébé soulagé une fois tous le mucus aspirer!!! Aucune douleur, aucune gêne juste un grand soulagement!
Cc @mamanbonheur merci pour ton expérience partagé, je retiens que ça lui fera du plus grand bien .
Faut que je me fasse à l'idée que ça lui fera plus de bien que de mal .

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Courage pour désencombrer bébé !
Ici on a une 'poire' à crotte de nez pour les cachou du matin. Donc en dehors du rhume c'est pas mal.

Sinon effectivement par chez nous c'est plutôt le sérum phy ad libidum qui est recommandé (et c'est ce qu'on fait).

Bébé n'aime pas ça mais c'est effectivement plus efficace.

En général comme il n'aime pas, on le fait avant de dormir la nuit et après le réveil le matin, quelques fois dans la journée si nécessaire mais on préfère aller passer une lingette sous le nez qui coule en journée que de refaire le lavage.
Cc @Eharm Hathor merci du conseil.

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles je commence à être inquiète, ma petite chérie traîne toujours son rhume , elle est très très encombrée, elle respire très mal et commence à tousser .
En journée je fais le sérum phy et la nuit avant de dormir je lui fais le sérum phy+ mouche bébé .
Mais depuis une semaine j'ai l'impression que ça s'empire .
Alors là je commence à paniquer ,je ne sais plus quoi faire.
Est ce le mouche bébé manuel que j'ai qui est inefficace ?
Aidez moi svp, vous Avez des mouche bébé à me conseiller ou autre chose a faire ?

AudreyL

Hyperlactation
Si ta fille a des difficultés à respirer, je te conseillerai de revoir son médecin. Continue bien de désencombrer son nez avant chaque tétée et quand tu le juges utile. Les rhumes ça peut bien durer 10 jours.

• J'aime

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Si ta fille a des difficultés à respirer, je te conseillerai de revoir son médecin. Continue bien de désencombrer son nez avant chaque tétée et quand tu le juges utile. Les rhumes ça peut bien durer 10 jours.
Merci @AudreyL , j'ai pris rdv avec le médecin et en attendant je continue de désencombrer son nez.
D'hier nuit à ce matin, il ya une nette amélioration dans sa respiration.
Elle a finit de téter je l'ai mise dans son lit pour dormir et les sifflements ont baissé.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand mon fils avait été très encombré et le sérum phy ne suffisait plus et je n'arrivait pas bien à utiliser le mouche-bébe, je le prenais.avec moi dans la douche chaude pour fluidifier les sécrétions et
j'aspirais son nez en crachant les glaires/ la morve dans la douche
Ça marchait beaucoup mieux que tout le reste et c'était tout doux pour mon bébé.
Pour ma cadette je le faisais même la nuit avec un mouchoir à dispo à côté 🤭
Voilà désolée 😅

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et parfois il y a une surinfection et à ce moment là on peut tout tenter mais il faut des antibiotiques. Tu as bien fait de prendre rdv avec le médecin. Mon fils a fait une infection pulmonaire récemment a cause d’un rhume parce qu’à l’école ce coquin ne se mouche pas!! Donc oui aspirer le plus possible. Attention quand même avec le sérum c’est très bien mais pas 10fois par jour non plus. Tu peux faire 3-4 lavages par jour et le reste du temps tu aspires si tu sens qu’elle a le nez plein.