• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mouche bébé...

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour,

Ma fille de 8 mois a une rhino et un encombrement bronchique. Le médecin a prescrit un sirop pour liquéfier les sécrétions et mieux les évacuer, mais elle m'a dit que le meilleur traitement c'était de bien moucher le bébé au sérum physiologique et au mouche bébé, pour éviter que les sécrétions ne descendent dans les bronches, 5 à 6 fois par jour. J'ai 2 mouche bébés, une poire qui n'aspire rien, et un avec un tuyau par lequel on aspire, qui a l'air très efficace vu ce qu'on sort comme quantité de mucus...

C'est une vraie torture pour ma fille. Je lui explique que c'est pour qu'elle puisse mieux respirer et guérir, j'essaie de rester sereine et de ne pas me crisper, j'essaie de la rassurer du mieux que je peux, mais à chaque fois, elle hurle en me tendant les bras d'un air complètement désespéré qui semble dire "non maman je t'en supplie ne me fais pas ça" comme si j'étais en train de la noyer...ça me rend malade.

J'ai très envie d'arrêter, mais en même temps j'ai trop peur que ça dégénère en bronchite ou qu'on finisse à l'hôpital parce qu'elle ne peut plus respirer (c'est arrivé au bébé d'une de mes belles-sœurs) et qu'ils lui fassent pire que quand c'est nous qui la mouchons.

Que faites-vous dans ces cas-là ? Est-ce que je m'y prends mal, est-ce qu'il y a des trucs pour adoucir le calvaire, ou bien faut-il se résigner à le lui imposer ?
 

sophie43

Hyperlactation
J'avais aussi l'impression de noyer ma fille avec le sérum phy, je n'ai jamais réussi à bien lui positionner la tête et elle hurlait... Quelle horreur... On a acheté des spray physiologiques spécial bébé (physi*mer et autres...) qui ont eu un effet plutôt positif : on le fait avec la petite debout ou assise. Si ça passe dans l'autre narine, parfait, si c'est trop encombré ça coule et tant pis. Mais dans tous els cas, ça liquéfie assez les sécrétions pour qu'on puisse les aspirer avec le mouche bébé.

Le mouche bébé en lui-même est parfois accepté, parfois pas... Mais si on ne noie pas le bébé avant, déjà ça simplifie la tâche :) !
 

La fee licite

Période de pointe
Ici aussi c'est horrible.
D'ailleurs je culpabilise car du coup je n'arrive pas à le faire toute seule (il se débat et je ne peux pas me coordonner en même temps pour le tenir, aspirer et gérer mon coeur qui se serre) et mon mari était en voyage hier soir donc pas fait... Et il a eu des méga quintes de toux cette nuit.
Le spray ca passe encore pas trop mal, on lui montre en mimant qu'on se le fait à nous-même et on lui est assis ou debout. Le mouche-bébé, je le tiens et mon mari aspire, il hurle et on le console quand c'est fini :/
 

Neil59

Période de pointe
le pédiatre m'a formellement déconseillé le mouche bébé, car trop stressant pour eux. Je n'utilise que du sérum phy (elle n'aime pas du tout, mais tant pis) et un mouchoir. Peut-être y-a t'il un âge minimum pour le mouche bébé?
 

Mamalexa

Période de pointe
Ah La fée licite, tout pareil, ici aussi on doit s'y mettre à deux, c'est horrible.
Les mouche bébés, je pense que ça dépend du type. J'ai essayé les 2 sur moi : la poire, je comprends que ça puisse faire mal ou que ce soit franchement désagréable, il faut l'enfoncer loin dans la narine pour que ça fonctionne, et je ne me sens pas de faire ça sur ma fille. Par contre l'autre avec le petit tuyau où on aspire, on ne peut vraiment pas l'enfoncer dans la narine, il y a un embout prévu pour qu'on ne puisse pas, et l'aspiration est très douce.
Je vais tenter les sprays physiologiques et surtout la position assise, parce que je me demande si finalement le pire pour elle n'est pas d'être immobilisée en position allongée (déjà pour la mettre en pyjama et l'habiller, elle préfère assise).
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Nous ce qu’on fait quand il est encombré, c’est déjà d’aspirer les sécrétions avec le mouche bébé puis après soit on nettoie le nez avec du sérum soit on laisse comme ça. Mais c’est hyper important de lui dégager le nez déjà pour qu’elle soit plus confortable et bien sûr pour éviter les bronchites!
Le sérum phy c’est 2 ou 3 fois par jour mais le mouchage c’est beaucoup plus, dès que je sens que son nez est plein en fait. Moi par exemple j’aimerais pas rester avec le nez plein quand je suis enrhumé ;)
au début il n’aime pas et au bout d’1 jour où 2 c’est lui qui va chercher le mouche bébé ;)
 

Anais

Hyperlactation
Quand mon fils est enrhumé, je lui fais un pshit de spray physiologique, je trouve ça beaucoup plus simple à gérer que la pipette de sérum phy, comme l'a dit Sophie on peut l'utiliser assis, mon fils l'accepte mieux. Après j'utilise le mouche-bébé et quand je vois ce que je récolte c'est pas inutile ! Donc même si c'est désagréable et qu'il se débat, je lui fais.
Le matin je le fais "à fond" parce que c'est à ce moment-là qu'il a le nez le plus bouché, le reste de la journée je lui fais plusieurs fois mais rapidement, sans insister.
 

Mamalexa

Période de pointe
Merci pour vos témoignages, je me sens moins seule de savoir qu'il y a d'autres bébés qui hurlent et se débattent...
 

carosob

Période de pointe
par expérience (ma première fille avait le nez constemment encombré), rien de tel que du prorhinel (ou autre) en spray( ça évite de les "noyer" au sérum phy) puis mouchage avec le mouche bébé à aspiration (les autres poires et électriques n'ont jamais marché). Au début ma fille n'aimait pas, puis elle s'est petit à petit rendue compte que ça lui faisait du bien. L'avantage du spray, c'est que tu doses plus facilement et c'est antiseptique en +.
 

Mamalexa

Période de pointe
OK merci Carosob, je vais voir si je peux trouver ça. Je persévère avec le mouche bébé à aspiration, elle n'a pas l'air du tout de s'habituer ni de se rendre compte que ça lui fait du bien d'avoir le nez propre :(
 

Jujosa

Montée de lait
Ici, on a toujours utilisé le sérum phy. Mais passé un certain âge j'ai laissé le papa faire car je n'avais plus la force de maîtriser mon fils s'il se débattait.
Ça paraît être la torture mais il a eu une grosse bronchiolite qui lui a valu dix jours d'hospitalisation (sous oxygène, nourri pat sonde...) et encore de nombreuses séances de kiné respiratoire après la sortie donc après ça on n'a plus hésité !
 
Haut