• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Montee de lait ???

Oummi

Colostrum
Bonjour à toutes,

Maman d'une petite princesse de 6 semaines et demie, je me retrouve depuis deux jours avec les seins tendus, douloureux...etc, ça ressemble à la montée de lait que j'ai eue à la maternité en moins intense et heureusement car celle-ci avait été difficilement supportable. J'ai eu une lymphangite le 27 janvier, j'ai donc été sous antibio pendant 10 jours (jusqu'à dimanche dernier).
Je tiens vraiment à réussir mon allaitement mais malheureusement je ne prends pas vraiment plaisir avec toutes ces galères:(
De plus, depuis ce matin ma puce est prise du nez donc c'est plus difficile pour elle.

Est-ce une "deuxième montée de lait"??
Je suis au courant du pic de croissance des 6 semaines mais je ne le ressens pas chez mon bébé.

Merci par avance pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:

chris

Montée de lait
Alors la, bonne question, je suis pas encore callé en allaitement !

Ta puce tète t-elle correctement ?
elle tete combien de fois par jour ?

faudrait pas que tu te retrouve avec un engorgement !

désolé de ne pas pouvoir t'aider, j'espère que les filles t'aideront
 

Sihaya

Montée de lait
peut être elle ne tète pas assez. Met-là au sein le plus possible pour qu'elle les vide s'ils sont trop pleins.

Il ne faut pas attendre qu'elle pleure pour la mettre au sein mais dès qu'elle émet des petits signes d'éveil et qu'elle cherche à téter.

Tu n'as pas de fièvre et pas de rougeurs sur les seins ?

Quand les seins sont douloureux l'eau chaude soulage bien. bon courage
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Oummi,

comme le suggère Tiffany, tu pourrais mettre ta puce au sein plus souvent. Un bébé de cet âge là devrait téter en moyenne 8 à 12 fois par 24 heures pour recevoir tout le lait dont il a besoin. Peut-être ton corps te le rappelle avec cette congestion? Pour soulager la congestion, tu peux extraire du lait manuellement sous la douche (voir cette technique:http://www.allaitement.ca/docs/depl/Expression manuelle du lait (Marmet).pdf) et mettre ton bébé le plus souvent possible au sein (faire du peau à peau permettra qu'elle tète dès que l'envie s'en fait sentir) pour qu'elle calme l'engorgement.

Il est important que tes seins soient drainés pour éviter une nouvelle mastite.

Donne nous des nouvelles!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Oummi,

Il est possible que si la petite est un peu malade, elle a un peu moins d'appétit, ou tète moins efficacement et ne vide pas bien les seins. Tu pourrais essayer d'allonger la durée des tétés et bien vider le sein en faisant la compression avant de donner l'autre sein. Sais-tu ce qu'est la compression ?

As-tu contacté une animatrice près de chez toi ? Elle pourrait te montrer comment faire la compression ou tirer ton lait à la main par exemple. Tu peux tirer ton lait à la main en massant le sein sans te faire mal, et en faisant la compression.

Si la petite dort trop, tu peux proposer le sein sans attendre qu'elle pleure, même la nuit. Sais-tu reconnaître les signes d'éveil pour donner le sein ?

Si tu vides un peu tes seins en tirant à la main, dans un bol, tu peux utiliser ce lait pour nettoyer le nez de la petite à la place du serum phy. Tu vides la pipette et tu mets ton lait à la place. Si tu conserves la pipette de ton lait dans le frigo, sors-le du frigo avant de l'utiliser car ça fait mal de mettre le lait froid dans le nez, donc tu l'utilises à température ambiante, pas trop froid.

Bises
 

Oummi

Colostrum
Bonjour,


Merci à toutes pour vos précieux conseils.
Je pense que ça vient du fait que ma puce ait moins d'appétit.
Je tire mon lait manuellement et ça me soulage plutôt bien mais il faut sans cesse le refaire...

Je ne connais pas la compression, de quoi s'agit-il? appuyer un peu sur le sein pendant la têtée?

Quels sont les bienfaits d'utiliser le lait pour le mouchage?

Encore merci à toutes.
 

Isabelle

Fontaine de lait
La compression aide à mieux vider le sein. On presse sans se faire mal ou on masse, sur les boules dans le seins quand c'est engorgé, derrière la glande mammaire, donc on masse doucement, tu devrais sentir que ça soulage. Tu masses pendant que tu tires, sans te faire mal.
http://www.nbci.ca/index.php?option...th-compressions&catid=6:video-clips&Itemid=13

Ton lait pour la petite, peut être utilisé comme médicament, dans les oreilles, les yeux, le nez, sur une coupure... il est antiseptique et moins irritant que le serum phy. C'est dans le lait de début de tété ( celui que tu peux exprimer le plus facilement à la main ), que sont concentrer les anticorps.

Bises
 

Aurélie

Montée de lait
Au début, c'était tendu tendu, surtout le matin.
En plus, ma puce ne tétait qu'un sein et pour l'autre quand le lait arrivait c'était limite insupportable, avec fuite etc...
Alors j'ai demandé de l'aide au papa pour m'installer avec un tire-lait manuel de l'autre côté pendant la tétée, par la suite, j'y suis arrivée seule. En faisant juste un peu le vide sans trop stimuler, c'était parfait pour décongestionner le 2eme sein. Ca m'a permis de congeler un bib ou deux au cas où et je donnais le reste au lactarium.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi aussi je vidais le sein quand la petite tétait l'autre, le sein s'amorce plus facilement, mais je faisais avec un tire lait électrique.

Bises
 

MaXAm

Hyperlactation
Bonjour,
Moi au début toute la journée je mettais des coquilles d'allaitement, d'accord ça stimule aussi un peu mais surtout ça permet au surplus de lait de s'écouler et d'éviter l'engorgement; par contre il faut penser à les vider de temps en temps sinon dés que tu te penche en avant tu déborde ;-)
Mon lait je l'utilise pour tous les petit mots : au début quand je remplissais plein de coquilles je le donnais a mon chaton :), maintenant il soigne héritème fessier, rhume, petit bobo... essay tu vera c'est magique ;-))
bises
 
Haut