• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Montée de lait interminable et très douloureuse

ClaireBip

Colostrum
Bonjour, je viens ici car je suis désespérée.
Mon bébé est né le 30/12 et dès le premier jour j’ai eu des crevasses. Le bébé pince le bout du mamelon. Après 3 jours à la mettre au sein la douleur m’a dégoûtée et j’ai décidé de tirer le lait pas trop fort en attendant que les crevasses partent. À j+3 la montée de lait a débuté (avant les tirages). On est à j+5 et mes seins sont énormes et tendus en permanence. J’ai des parpaings en guise de seins. J’ai TOUT essayé, les verres tahitiens, le chaud, le froid, l’ibuprofene, espacer les tirages. RIEN ne soulage. L’engorgement voire la mastite me guette.
J’ai reçu tous les conseils possibles, vu 2 consultantes IBCLC différentes. Et je n’ai aucune amélioration.
Svp, est ce que quelqu’un a vécu qq chose de similaire ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ton bébé ❤️
As-tu essayé de mettre ton bébé au sein avec les bouts en silicone pour éviter d'empirer les crevasses ?
Arrives-tu à tirer du lait ?
Quel serait ton projet aujourd'hui ?
Ton corps produit beaucoup pour nourrir ton bébé tout petit... Ton bébé a retrouvé son poids de naissance ?

ClaireBip

Colostrum
Félicitations pour ton bébé ❤️
As-tu essayé de mettre ton bébé au sein avec les bouts en silicone pour éviter d'empirer les crevasses ?
Arrives-tu à tirer du lait ?
Quel serait ton projet aujourd'hui ?
Ton corps produit beaucoup pour nourrir ton bébé tout petit... Ton bébé a retrouvé son poids de naissance ?
Merci😊.
Oui bout de sein ça fait la même douleur elle pince pareil. Je souhaite allaiter au sein en premier choix et si c’est impossible tire allaiter.
elle n’a pas encore retrouvé son poids de naissance. Elle est à 2415g contre 2545g à la naissance.

ClaireBip

Colostrum
Tu as essayé les feuilles de chou ?
Quand tu tires, le lait sort bien ?
Merci.
Oui ça soulage sur le moment mais les seins restent tres gonflés et durs.
Je tire 80 à 100 ml en 10 min de tirage sur les 2 seins. Le lait sort bien les premières minutes de tirage puis ça les gouttes sont plus espacées ensuite.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @ClaireBip , aïe aïe, c'est douloureux ce genre de situation.
Ce que je comprends c'est que tu n'arrives pas à assouplir le sein, même avec le tire lait c'est ça ?

As tu essayé l'expression manuelle ?

Parfois les seins sont tellement pleins d’œdème que cela empêche l'écoulement par les canaux. La technique de l'assouplissement par contre pression peut aider à repousser l’œdème et à mieux drainer le sein ensuite :

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'allais sous la douche pour essayer d'assouplir les seins, et compresser le sein en forme de C ou en sandwich plat pour enfourner une bonne partie du téton dans la bouche du bébé !
Et mettre le nez du bébé en face de ton téton, pas la bouche, pour qu'il infléchisse la tête et tète en asymétrie.

ClaireBip

Colostrum
Bonjour @ClaireBip , aïe aïe, c'est douloureux ce genre de situation.
Ce que je comprends c'est que tu n'arrives pas à assouplir le sein, même avec le tire lait c'est ça ?

As tu essayé l'expression manuelle ?

Parfois les seins sont tellement pleins d’œdème que cela empêche l'écoulement par les canaux. La technique de l'assouplissement par contre pression peut aider à repousser l’œdème et à mieux drainer le sein ensuite :
Merci. J’ai essayé mais c’est pas un succès. J’arrive plus à vider avec les verres tahitiens.

ClaireBip

Colostrum
Le message de Doobida me fait penser à cette vidéo qui explique la mise au sein :
J'espère qu'elle pourra t'aider.
Merci. Quand j’aurais moins mal aux crevasses et que la poitrine sera assouplie je ré essaierai le sein mais impossible pour le moment. Je dois mener mon bébé chez l’osteo aussi pour détendre la mâchoire mais pas de garantie.

MoiLi

Hyperlactation
Merci pour la vidéo. Je ne connaissais pas certains détails pourtant j’ai déjà allaité un bébé.
Connais tu Vanilla Milk? Tu as des adresses de pros formés à l'allaitement et freins buccaux. Notre Bébé3 me provoquait crevasses (pareil les bouts de sein ne me soulageaient pas) douleurs etc et il a un souci de succion (nous avons vu 1 Iblc, 2 ostéos dont un formé aux freins et un orthophoniste trouvé sur Vanilla Milk, en fait nous ça vient davantage d une mauvaise coordination succion déglutition sans consultation de l'ortho nous ne l'aurions pas su)

ClaireBip

Colostrum
Connais tu Vanilla Milk? Tu as des adresses de pros formés à l'allaitement et freins buccaux. Notre Bébé3 me provoquait crevasses (pareil les bouts de sein ne me soulageaient pas) douleurs etc et il a un souci de succion (nous avons vu 1 Iblc, 2 ostéos dont un formé aux freins et un orthophoniste trouvé sur Vanilla Milk, en fait nous ça vient davantage d une mauvaise coordination succion déglutition sans consultation de l'ortho nous ne l'aurions pas su)

ClaireBip

Colostrum
Je connaissais un peu mais ne savais pas que des pros étaient recensés. Merci pour l’info, Je vais jeter un œil. J’ai déjà des pistes autour de chez moi, une chiro formée aux freins et une ibclc. La montée de lait est en train de se tasser je crois, après plus de 4 jours, j’ai bcp moins mal à la poitrine.
Les crevasses ont presque fini de guérir. Maintenant va falloir faire la remise au sein 🤞🏼

Hortense

Colostrum
Ce qui m'avait aidée en début d'engorgement (au cinquième jour de vie de bébé), c'était de faire feuilles de chou + argile verte (cataplasme vendu tel quel en pharmacie, on applique sur le tour du sein, la région vers les aisselles qui était bouchée chez moi, on enlève sous la douche quand c'est séché)

Bravo de t'être accrochée comme ça avec le tire-lait !