• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"Mon lait n'est pas (ou plus) assez nourrissant" ??

adecalie

Voie lactée
Bonjour à toutes !
J'ouvre cette nouvelle discussion parce-que je me pose une question qui me démange !!
Pour l'instant j'allaite ma petite princesse qui vient d'avoir 5 mois, de façon exclusive.

Depuis que j'allaite, je n'arrête pas d'entendre de part et d'autre des femmes, connaissances, amies ou même ma maman, qui disent "j'ai essayé d'allaiter, mais mon lait n'était pas nourrissant"/"je n'avais que de l'eau, alors j'ai arrêté"/ "j'ai réussi a bien allaiter, mais avant que je diversifie l'alimentation, mon bébé s'agitait, ou restait toujours collé au sein, je pense que mon lait n'était plus assez nourrissant pour lui..."

ma question : est-ce possible, que notre lait ne soit pas assez ou plus assez nourrissant pour notre bébé ?
ou bien est-ce juste, des clichés de l'allaitement, avec des personnes qui n'y connaissait rien ?:confused::eek:

merci pour vos réponses futures ! et bon allaitement !!

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour adecalie,

Je comprends que ces divers avis et ces multiples remarques te fassent douter. Du moins t'amènent à te poser des questions !

L'expérience nous montre que le manque de lait voire une "improduction" totale de lait sont des situations TRES rares. C'est, en général, associé et dû à des problèmes de santé particuliers et rares de la maman.
L'expérience nous montre également que si la lactation baisse, c'est souvent qu'il y a un problème avec la façon dont est mené l'allaitement : tétées pas assez fréquentes, notamment. Parfois aussi, il y a un facteur extérieur tel la reprise d'un moyen de contraception, une nouvelle grossesse, la prise d'un traitement médical, la consommation de tabac, voire un problème de santé...

Je te propose de lire ce document LLL : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...ique-t-on-du-lait.html?q=lait+pas+nourrissant
Et en voici un extrait très explicite :) !
Un lait digeste et toujours nourrissant

Il n’y a pas de lait maternel qui ne soit pas nourrissant. La composition du lait varie au cours de la tétée, la teneur en graisses augmentant à fur et à mesure de l’extraction du lait. Le lait de début de tétée sert plus à étancher une petite soif, mais au fur et à mesure que le sein est bien vidé, la concentration en graisses augmente. Si un nourrisson allaité ne prend pas de poids, ce n’est pas à cause de la qualité du lait, toujours bonne pour lui, mais de la quantité de lait qui passe de la mère à son enfant. Il ne faut pas confondre « nourrissant » – qui permet à l’enfant de se nourrir et donc de grossir – et « très digeste », ce qu’est le lait maternel et qui explique les tétées fréquentes, souvent entre 8 et 12 par 24 heures, des petits mammifères humains. Nos bébés ne sont pas comme les lapereaux qui se nourrissent très bien avec une tétée par jour de quelques minutes

Tiens, il y a aussi les feuillets du pédiatre canadien de renom Jack Newman ! Celui-ci aborde le sujet au point 2 "le lait peut se tarir juste comme ça : c'est faux !" : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...re-et-encore-des-mythes-sur-lallaitement.html
Cet autre feuillet l'aborde encore notamment aux points 1 et 3 : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Quelques-mythes-sur-l-allaitement.html

J'espère que tu trouveras des réponses et des pistes :) !

Dernière édition:

adecalie

Voie lactée
merci brusieg ! en fait je n'ai pas de soucis particulier avec ma puce ! elle tète bien, prend du poids ! mais c'est que j'avais vraiment envie de savoir si tout ces "on dit" étaient vrais ou non. toutes les personnes autour de moi me disent qu'elles n'avaient pas de lait ou pas nourrissant !
le seul soucis que j'ai avec ma puce c'est que par moment elle ne veut pas dormir sans le sein! et parfois ça a le don de m’énerver !
je vais lire les feuillets ! merci pour ta réponse !

machouchou

Période de pointe
si le lait n'est "pas nourrissant" ça peut être parce que les mamans n'allaitent pas à la demande...à une époque, on allaitait toutes les trois heures maxi (par exemple), pas plus de 10 min par sein, etc etc, un bon moyen pour voir baisser sa production !
ces idées ont la vie dure..je me suis retenue de rigoler la 1ère fois qu'on m'a dit "votre fille a 3 mois et vous avez encore assez de lait ??!!" ben euh oui pourquoi ?? (et en plus j'ai même pas une grosse poitrine, hihi)
pour les tétées d'endormissement eh bien c'est assez fréquent, à toi de voir si tu veux mettre en place autre chose

adecalie

Voie lactée
merci machouchou ! tout le monde est aussi très étonné quand je dis qu'à 5 mois elle n'a encore QUE le sein! et pas de sucette ! les gens sont "choqués"!!
pour l'endormissement, comment faire pour l’amener à s'endormir seule ? elle le fait, mais la journée !

Llobregat

Colostrum
hihihihihihi moi aussi les gens le demandent "quoi, il n'a eu QUE du lait depuis 5 mois?? 0_o Et pas d'eau du tout??" Ben non que je réponds ^^ Tout est dans le lait selon la tétée qu'il prend courte ou longue, il aura à boire ou à manger :) J'entends souvent aussi le "t'as de la chance d'avoir du lait...", ou le "t'allaites à la demande?" je vois pas comment on peut allaiter autrement je réponds à chaque fois ^^ les idées reçues de nos mères restent encore maintenant!
Pour l'endormissement je ne peux pas t'aider, le mien s'endort à la tototte, je trouve qu'il est encore petit pour essayer de l'endormir tout seul, c'est comme un rituel, la tétée du soir, mais faut dire que çà me convient ainsi ;) la sucette, je ne suis pas pour non plus, trop peur qu'il demande moins le sein et que çà me foire l'allaitement.

adecalie

Voie lactée
llobregat je suis comme toi ! pas de tototte ! et là c'est pareil ! les gens comprennent pas!! et on voit tellement de parent qui utilise la tototte comme "tais-toi" !! quand est né ton petit bout? tu as repris le boulot?