• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon histoire

La Calypso

Voie lactée
je ne savais pas trop dans quelle rubrique en parler, car je débarque sur le forum...

Mais je pense que vous raconter un peu mon histoire pourra aider à me comprendre :)
Attention c'est un peu long :p

Il s'est passé presque 7 ans avant que je n'arrive à tomber enceinte (naturellement... nous n'avions commencé aucun traitement).

Je voulais accoucher "naturellement"... j'ai supporté plus de 24H de contractions douloureuses et intenses... je ne voulais pas de péridurale...

Le mercredi 24 octobre j'étais censée aller à la clinique si toujours rien (jour du terme).
Mais vers 5h du mat les contractions douloureuses ont commencé, du coup le temps de prendre ma douche et de se préparer on est allés à la maternité un peu plus tôt.
Arrivés là bas, on entre dans la salle de pré-travail et une SF nous prend en charge et m'examine, dilatation à 1-1,5cm si je me souviens bien, ils me font pds et monitoring pendant un moment; puis de nouveau examen...
pour me dire que ça a bien commencé mais que ça n'a pas avancé donc que j'ai encore le temps avant d'accoucher.
Ils me disent d'aller faire un tour marcher etc... et de revenir 2H plus tard pour voir si ça a avancé...
on revient donc 2H après, mais rien n'a vraiment avancé.

L'obstétricien qui me suivait à la fin de ma grossesse était là, il nous dit que si on veut rentrer à la maison on peut, que j'aurais le temps de revenir si ça se précise (on est à 40km)... donc on rentre (on a des chiens et un chat donc on a préféré revenir à la maison faire une pause).
Puis surement à cause de la route, ben les contractions se sont accentuées et bien douloureuses.
Du coup on est repartis à la mater vers 17H, et dans ma tête, le soir ou au pire dans la nuit j'aurais accouché...

De retour à la maternité, la SF du matin était encore là, donc elle nous a directement installés en salle d'accouchement (comme elle savait que je voulais accoucher avec le moins de médicalisé possible, elle nous a mis dans une salle avec tous les accessoires de travail... baignoire, ballon, suspensions, huiles essentielles etc....).
Le tout dans une salle dans la pénombre (mon choix) et sans musique (mon choix aussi).
Et là examen régulier, j'ai bougé, j'ai fait du ballon, suspensions, j'ai pris plusieurs bains (ça j'avoue c'est trop génial), mon mari m'a fait des massages aux HE, etc...
le travail avançait très lentement... (pendant la nuit il y a 2 ou 3 bébés qui sont nés pendant mon travail...)
j'ai perdu les eaux dans la nuit, j'ai vomi au moins 3 fois avec la douleur...
La SF super sympa, mon mari m'a aussi bcp soutenue...
Mais vers 6H du matin, je n'étais dilatée qu'à 4cm je crois... et crevée (+ de 24h sans dormir avec les contractions)...
la SF m'a fortement incitée à prendre la péri car elle estimait qu'avec ma fatigue je ne serais pas en mesure de pousser efficacement le moment venu... du coup j'ai cédé et accepté la péri à contre coeur:(
Bien sur soulagement très rapide, on ne va pas le nier, c'était agréable de ne plus avoir mal... je crois que je me suis même endormie quelques minutes de ci de là !

Bien sur à la suite ils m'ont fait une injection d’ocytocine pour essayer d'accélérer le travail...
il a fallu (?!) aussi percer une 2nde poche des eaux mais malgré tout ça, cela n'avançait pas beaucoup.

Le jour s'est levé, nous étions jeudi, et ma fille n'était tjs pas née...
On a continué à me faire bouger mais bébé qui avait commencé à s'engager un peu, ne descendait quand même toujours pas, vers midi je n'étais qu'à 6 ou 7cm ( la SF avait commencé à se préparer pour mon accouchement car elle pensait que c'était pour bientôt)... mais lors d'un examen du col, elle s'est aperçue qu'il y avait du liquide coloré... donc là elle s'est inquiétée, m'a parlé de césarienne et a fait venir l'obstétricien (le mien qui par chance était de garde)... et il a été décidé de faire une césarienne rapidement à cause des traces de méconium, signe que bébé commençait à souffrir de la longueur du travail :(

Alors ils m'ont préparée (installé sonde urinaire etc...) et injecté anesthésique dans la péri...), et à 14h j'étais au bloc... à 14H05 Lyséa était sortie...
la SF l'a prise, me l'a amenée vers le visage 1 minute pour me la faire voir et sentir sur ma joue, puis elle est partie avec mon mari dans notre salle d'accouchement pour les 1ers soins et le peau à peau avec mon mari, pendant que les médecins me recousaient.
Je me suis mise à trembler horriblement et de manière incontrôlable, ça a duré super longtemps même à mon retour dans la salle d'accouchement...
Puis ils m'ont ramenée dans la salle d'accouchement où m'attendaient mari et bébé, ils me l'ont mise sur le ventre et au sein, elle a tété..... mais je n'en ai aucun souvenir si ce n'est une photo que mon mari a prise...

Quelques heures (je ne sais plus) plus tard, on nous a ramenées dans notre chambre et mon mari est resté un peu avec nous, puis il a du rentrer parce que nos chiens et chat attendaient à la maison depuis 24H (on avait oublié de donner la clé à quelqu'un pour les sortir...).
Les SF de mon arrivée et celles de nuit puis de mon accouchement, ont été super adorables (c'était les SF de la partie accouchement, pas celles de la partie suites de couches) et bien présentes et à l'écoute... ça je n'ai rien à leur reprocher.

Je suis restée 7 jours à la maternité, j'ai gardé Lyséa avec moi tout le temps.
Ils m'avaient mis un "berceau lune", je l'avais donc à portée de main et heureusement parce qu'avec la césarienne c'était pas facile de la prendre... (pas pu m'occuper d'elle pour les soins pendant plusieurs jours).
J'ai pu me doucher (ouf) dès le lendemain avec de l'aide, et les jours suivant j'attendais que mon mari vienne nous voir le matin pour aller me doucher (pour surveiller bébé et être là en cas de soucis pour moi dans la salle de bain).

Concernant l'allaitement, j'ai failli craquer à plusieurs reprises... à cause des SF qui avaient toutes un avis différent, à cause de l'obsession sur la prise de poids (bébé née à 3kg960/52cm elle avait perdu plus de 10% de son poids de naissance... normal elle a pas mangé pendant 2 jours (sauf quelques lapées de colostrum tiré à la main dans une petite cuillère !!) et de mes incertitudes...

Lyséa ne prenait pas bien le sein (tête sa lèvre inférieure, n'attrape pas tout le mamelon, se s'accroche pas dessus), on l'a forcée à prendre le sein (catastrophe, pleurs et hurlements... horrible), elle a réussi à le prendre à plusieurs reprises mais difficile (avec les douleurs qui vont avec pour moi) et le lait ne venait pas, puis une SF m'a amené des bouts de sein en silicone, ça a marché un peu, puis une autre me les a déconseillés, puis il a fallu complémenter bébé, d'abord à la seringue, puis une autre l'a passée au bib... puis me tirer le lait, prendre des tisanes etc... pour essayer d'activer la montée de lait....
Misère, je ne savais plus qui écouter :(

Résultat arrivée à la maison, j'ai cédé à la facilité et repris les bouts de sein :eek:
ce fut très durs les 1ers temps... mon mari me soutenait mais je voyais qu'il ne comprenait pas trop pourquoi je me cassais la tête alors que le bib c'est "si facile"...
une SF est venue 2 fois/semaine pendant 15 jours pour le suivi, et nous a donné quelques conseils,
On a réussi à faire 1 semaine sans complément puis il a fallu les reprendre car re perte de poids... 3 bibs de 60ml en plus des tétées... je tirais aussi mon lait.
J'en ai bavé !!!
mais avec cette histoire de césarienne, "accouchement raté" dans mon esprit (Disons que même si la partie "césarienne" avait été abordée en cours de préparation accouchement, j'avoue que ça ne m'était même pas venu à l'esprit que je pouvais en avoir une... bébé bien placée depuis longtemps, grossesse sans soucis, j'étais arrivée à terme etc....), eh bien je tenais absolument à réussir mon allaitement...

Maintenant ça commence juste à aller bien... ce fut long et difficile mais à priori c'est bon maintenant (plus qu'1 bib de 60) !

Je suis tout le temps collée à ma fille... je ne la quitte guère... je la porte beaucoup, on fait du cododo (elle a un petit lit spécial accroché au notre, mais parfois elle fini dans mes bras :p) et ce n'est pas encore demain qu'elle dormira dans sa chambre, on a le temps...
pour l'instant ça nous rassure, autant elle que moi, d'être ensemble, et mon mari aime aussi qu'on soit près d'elle pour la surveiller.

Elle nous sourit de plus en plus, est très tonique, très éveillée, commence à """"parler"""" avec nous et ses jouets en peluche, c'est rigolo :)

Là dessus, il est malheureusement temps de reprendre le travail... j'ai pris le maximum de congé indemnisé possible, je ne peux pas davantage car mon compte en banque crie famine et que les charges continuent...
Je suis indépendante (j'ai un salon de toilettage pour chiens), et ça fait 3 mois que je suis fermée (3 semaines avant accouchement, le reste après), les clients ne savent pas attendre, 13 ans que je leur consacre mon temps... j'aimerais maintenant profiter de ma fille, mes priorités ont changé... :)

Je ne ferais pas garder Lyséa pour diverses raisons justifiées, et je veux continuer à allaiter...
Nous avons aménagé un coin pour elle (lit et paravent) dans un coin du salon de toilettage (le local est grand).

J'ai donc repris le travail mercredi dernier.
Une jeune fille toiletteuse est venue me donner un coup de main quelques heures pour que je puisse plus facilement gérer bébé et clients, et pour l'instant je fais des horaires réduits (9h/14h) car je suis trop fatiguée, je ne tiendrais jamais une journée entière.
Mais cela n'aura qu'un temps... je ne vais pas pouvoir payer une aide tous les jours :(
Il faudrait que je trouve une solution rentable pour ouvrir aussi l'après midi (sans pour autant être au salon moi même)... :confused:
Pe que je n'ai aucune aide et beaucoup de charges à payer :(

Mardi et mercredi prochain, je vais tenter de travailler seule... ça risque de ne pas être très simple étant donné que j'ai des clients qui restent pendant le toilettage de leurs chiens, du coup je ne peux pas gérer bb comme je le veux :(:(

Voilà pour l'instant.. mon message est déjà bien long, merci de m'avoir lue :cool:

Si vous avez des conseils et expériences du même genre, n'hésitez pas à m'en parler s'il vous plait !

Dernière édition:

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour, j'ai moi aussi "subi" un accouchement de 37h29 a l'opposé de ce que je voulais. Avec le col en arrière comme ils disent, une horreur a chaque touché.
Je ne voulais pas de péridurale, et pourtant avec 4 déclenchements, au bout d'un moment on ne m'a pas laissé le choix. Résultat elle n'a marché que 20 min. J'aurais préféré ne rien avoir.
Bravo d'avoir continué ton allaitement, moi aussi j'avais des conseils complètement contradictoire a la maternite, et quand je suivais un conseil, une puéricultrice arrivait et m'engueulait car je ne faisais pas comme ELLE voulait, même si j'avais beau dire que c'était ce que sa collègue m'avait conseillé, bref du grand n'importe quoi.
Je n'ai pas encore repris le boulot mais je te comprends.
Est ce que tu ne peux pas prendre tes Rdv plus décalé pour pouvoir régulièrement t'occuper de ta petite.
Ou peut être prendre un(e) apprenti, tu n'aurai pas a payer les charges sociales et ça te ferait une aide.

En tout cas bon courage.

La Calypso

Voie lactée
Merci :)

Oui j'essaie de prendre les RV avec environ 1/2h de répit entre le départ d'un chien et l'arrivée d'un autre... mais c'est sans compter les clients qui arrivent en avance ou en retard :(
je vais tester ça ces jours... (demain déjà)

Prendre un apprenti eh bien, ce n'est pas possible pour diverses raisons:
- l'année scolaire est bien avancée (septembre)
- former un apprenti demande du temps et de l'attention pour une formation de qualité, ce que dans cette situation je ne pourrais pas offrir...
de plus un apprenti demande une présence constante...

N'empêche c'est un vrai casse tête cette reprise....

J'aimerais bien habiter dans un pays comme la Norvège (je crois), qui offre de supers congés maternité dignes de ce nom !

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour et bravo !!
Bienvenue parmi nous.

Je travaille moi aussi avec mon petit, enfin maintenant il va un peu chez une nourrice et c'est plus facile.
Mais quand il était petit je l'avais toujours avec moi.
C'est génial et en même temps contraignant. Ici nous travaillons en couple mais sur une grande amplitude horaire, et contrairement à toi je pouvais parfois différer mon travail... mais ce qui m'a bien souvent sorti de l'embarras c'est le portage dans le dos, pratique INDISPENSABLE d'après moi !

Bon courage à toi, au plaisir de lire de tes nouvelles !

La Calypso

Voie lactée
Alors j'ai "aussi" un petit soucis avec le portage c'est que je travaille avec une blouse (tissu spécial qui n'accroche pas le poil) pour ne pas abimer mes vêtements.
Il faudrait donc que je mette l'echarpe dessous.
Alors la semaine dernière j'ai essayé avec mon echarpe sling, mais devant.
C'est pas hyper pratique (même si j'ai trouvé une blouse assez grande pour la passer dessus de manière à protéger bb et tissu des poils).
Je viens juste d'acheter une JPMBB mais je ne suis pas encore au point alors un portage dos euh....

tomatetza

Période de pointe
Quelle histoire, et quel courage vous avez eu de continuer. Vous avez toute mon estime :)

Peut être, un grand parent, une amie, ou un/une ados ayant besoin d'un peu de sous qui vient surveiller un peu bébé au salon.. ?
Je t'aide pas trop je sais..
Bonne continuation :)

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Pour que tu sois à l'aise pour travailler je suis certaine que le sling n'est pas le bon moyen.
Je n'ai pas utilisé la JPMBB mais je crois avoir compris que pour un tout petit c'est top, mais devant je suppose que ça va rapidement te gêné, même sous la blouse !! Je crois qu'on peut aussi l'utiliser dans le dos mais je n'en sais pas plus, si c'est bien et pratique par exemple !
Vraiment le portage sur le dos ce sera le top, je te conseille de te (faire) offrir un atelier de portage, idéalement avec une monitrice qui a plusieurs types de portage pour que tu puisses essayer avant d'investir.
Et après il suffira de bricoler un trou dans le dos de ta blouse pour passer la tête de ton bébé.
Perso j'ai utilisé une écharpe storchenwiege la première année et maintenant j'utilise un bb-taï (de chez babylonia mais il en existe des mieux), l'inconvénient de mes 2 porte bb c'est que les pans trainent par terre à l'installation et peut être que dans ton salon c'est pas top. Tu peux peut être trouvé un système genre boba ou Storchenwiege Babycarrier qui te conviendra ?

Bonne recherche !!

La Calypso

Voie lactée
Là pour le moment ce n'est pas tant le portage qui me pose soucis en 1er finalement...

L'allaitement au boulot c'est pas si simple.... s'il n'y avait pas ce pb des clients qui arrivent parfois n'importe quand pfff
si je suis en pleine tétée par exemple, obligée d'interrompre :(
(je m'installe là où j'ai mis le lit de ma fille, sur une chaise derrière un paravent)

ah oui et j'ai oublié... j'utilise tjs les bouts de sein en silicone.... pas moyen de les enlever j'ai essayé, Lyséa ne veut pas téter sans :(
(et c'est pas très pratique ces trucs en fait)

enfin on verra demain si ça se passe bien !

Elody1391

Hyperlactation
L'ergo baby est génial pour porter bébé dans la dos. Mais c'est a partir de 6 mois. Mais en écharpe, dès la naissance, tu peux le porter sur le dos. Et après avec un porte bébé.

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Effectivement allier impératifs commerciaux et soins à ta fille ne va pas être simple mais je suppose aussi que tu peux avoir de belles surprises de la part de tes clients !! Même s'il y aura toujours des ronchons...

Pour les bouts de sein, je sais que certaines ont fini par s'en passer mais c'est comme un "sevrage", progressif, peut être en essayant de les enlever en cours de tétée pour commencer, je pense que tu peux trouver des infos dans d'autres discussions et sur le site LLL.

Plein de courage à toi !!

Elody1391

Hyperlactation
Les bouts de sein, j'ai enfin réussi a les enlever au bout d'un mois et demi. D'un coup comme ça. A un moment de la journée ou ils n'étaient pas trop gros mais pas vide non plus, elle a réussi a prendre en bouche et ça a roulé mais je sais que d'autres ont galéré a les enlever.

La Calypso

Voie lactée
Ah ah mais c'est mal connaitre ma mini miss !
J'ai essayé de retirer le BDS en cours de tétée mais peine perdue...
Elle s'arrête net, fouille avec son nez, lèche parfois puis s'énerve car elle ne "peut" pas attrapper (il faut dire que j'ai des seins gros et lourds (105 bonnet i... Je faisais du f avant grossesse) et les tétons sont tous petits (pour dire je trouve que les téterelles medela 16mm sont bien trop grandes tout comme les bds) et plats (et encore ils commencent a se faire là...).

La Calypso

Voie lactée
2 jours que je travaille seule et que j'ai même des clients qui restent, et Lyséa dort de 9h jusqu'a 12h et meme 12h30 ce matin !!

Avant elle ne dormait pas autant...
Pour le coup ça m'arrange comme ça je peux travailler d'une traite.

Mais j'espere que je ne dois pas m'inquiéter ?
Elle aura 3 mois vendredi.

Elle va bien sinon :)

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Quand ma fille était petite (il y a longtemps quoi...) c'est son papa qui l'a gardait pendant que j'allais travailler.
Je me levais à 6h30, l'allaitais dans son sommeil et partait pour une grande matinée, retour vers 14h30/15h.

Maureen a dormi pendant 1 an jusqu'à 11h le matin !! Son papa n'allait pas très bien, ça ne l'éclatait pas forcément de s'occuper de sa fille et je crois bien qu'elle le sentait... donc elle dormait !!

Les enfants sont parfois très très fort !!

La Calypso

Voie lactée
Pour vous donner quelques nouvelles.
Voilà presqu'1 mois que j'ai repris le travail, et ma foi, ça se passe très bien !
mieux que je ne l'imaginais !

Voilà comment j'organise ma journée:
j'embauche à 9H.
Je me lève à 7H, déplace Lyséa dans le berceau du salon, où elle continue à dormir (cela fait 1 semaine qu'elle accepte de téter au lit à coté de moi, avant j'étais obligée de me lever, du coup je suis un peu moins fatiguée et elle tète entre 1 et 3 fois dans la nuit, ça dépend comme elle veut).
Pendant qu'elle dort, je vais me doucher, et je prend mon petit déj rapidement.
Ensuite je la fais téter et je tire mon lait sur l'autre sein pendant ce temps, ça dure 1/2H-3/4H.
Puis je la change et on part au travail.
Arrivées sur place, je la pose dans son lit (elle a déjà commencé à s'endormir dans la voiture), je ne la déshabille pas, et je me change pour travailler.
Je commence à bosser, avec ou sans un client qui reste, je vérifie régulièrement que tout va bien pour Lyséa.
Elle dort en général jusqu'à 12H, voire même jusqu'à 13H/13H30 parfois !!
Si elle se réveille entre temps, elle se rendort très vite, généralement c'est parce qu'elle perd sa sucette ou a besoin d'être rassurée, je la prend quelques minutes et je la repose, lui parle un peu et elle re dort.
Quand elle se réveille parce qu'elle a faim, je lui donne le bib de mon lait que j'ai tiré avant de partir pour qu'elle patiente un peu, et on rentre à la maison tranquillement.
Et à partir du moment où on rentre (vers 14H maximum, mais là c'est plutôt vers 13H/13H30 maxi), elle est réveillée, souriante et active, je suis à sa disposition pour les tétées jusqu'au lendemain matin :)
J'en profite pour aller me prendre mon autre douche de la journée et manger un bout lorsqu'elle fait une micro sieste entre 2 tétées.

Bref, j'ai un bébé sur mesure, je suis ravie, c'est un petit coeur :)

Les gens ne se rendent même pas compte qu'elle est au magasin (étant donné qu'elle est dans une pièce séparée (même si pas de porte) et que j'ai mis un paravent pour l'isoler du reste de la pièce pour qu'elle soit tranquille), ils hallucinent qu'elle ne se réveille pas malgré les bruits (chiens qui aboient, clients qui parlent, téléphone, douche, séchoir, aspirateur...), et sont très étonnés que j'allaite :)
Jusque là je n'ai que des réactions positives sur l'allaitement d'ailleurs... des "vous avez du courage" (ok merci, je ne pense pas, mais si vous le dites lol), et des "vous avez raison c'est le meilleur"' :D

Dernière édition:

La Calypso

Voie lactée
Merci :)

Ah oui concernant les reflexions bizarres...
Ce soir de la part de ma belle mere qui telephone chaque dimanche (heureusement c'est mon mari qui repond)
"elle est encore au sein ?" (oui...)
"mais... Elle n'est pas maigre ?? Vous ne lui donnez pas une compote à 4h ??"
(euh mais pourquoi elle serait maigre ??
Quant à la compote... No comment...ma fille.n'a pas 3 mois 1/2... Elle est pas prête de manger solide encore pfffff !!

AnnabeLLLe

Hyperlactation
lol, sacrées belle-mères, y en a des gratinées quand même ! Mais y en a des biens aussi !!
Faut dire aussi qu'on oublie vite...:rolleyes:

La Calypso

Voie lactée
Oui enfin ma belle mere n'a pas allaité donc elle est a mille lieux de comprendre ...
Enfin si mon mari m'a dit qu'elle avait commencé à allaiter son grand frere (36 ans) mais qu'elle a arreté au bout de quelques jours car elle a trouvé ça contraignant...
Du coup il a fini au bib ainsi que les 2 enfants suivants (mon mari et la petite soeur).