• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

N&G

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a deux mois et demi. Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. Jusqu'à présent tout allait bien malgré une éjection assez forte. Nous nous étions habitués aux positions semi allongée et allongée et ça nous convenait bien. J'avais du quelques fois exprimer un peu de lait pour lui éviter un jet très fort mais c'est vite devenu inutile. L'allaitement se passait très bien, sa courbe de poids est super (il est né à 3,6 et pèse désormais plus de 6kg). Mais depuis deux semaines, mon fils commence à téter et au bout de quelques minutes se met à hurler. Jusqu'à présent, nous changions alors de position ou de sein et tout reprenait sans problème. Mais depuis quelques jours, c'est devenu très très compliqué. Il s'est d'abord énervé sur le sein, agitant sa tête frénétiquement en tirant sur le teton. J'ai même une petite crevasse qui s'est formée. Désormais il se met à pleurer au bout de quelques minutes et plus rien n'y fait alors qu'il a visiblement encore faim. Je marque une pause en lui parlant et en le caressant doucement... Je le berce calmement et marche un peu avec lui. Parfois il parvient à reteter avec plaisir mais c'est souvent plus compliqué. Il rentre dans une spirale de pleurs très difficile à arreter. Par moment, il reprend le sein épuisé et s'endort presque immédiatement. D'autres fois mon mari doit le bercer pour le calmer et lui changer les idées. On a même remarqué qu'il arrivait à reprendre le sein depuis les bras de son père. Evidement c'est un peu compliqué comme mise en oeuvre... Alors qu'il faisait de longues nuits, il s'est remis à demander à téter la nuit (peut-être que ses réserves énergétiques de la journée ne sont plus suffisantes ou que toutes ces complications le désarçonnent?). Etonnement les tétés nocturnes se passent sans aucun souci particulier. Je suis également vigilante à ce que son nez soit propre, j'ai remarqué que ça pouvait le gêner pendant les tetées. Je n'arrive vraiment pas à mettre le doigt sur le problème ni sur ce qu'il s'est passé. Est-ce que les positions ne lui conviennent plus? A t-il mal quelque part, est-ce que ça peut etre un problème gastrique? Est-ce qu'il faut que je passe au biberon? Est-ce que je dois le laisser se détourner du sein sachant qu'il a faim? Est-ce qu'une trop grande fatigue peut expliquer le problème? Je précise qu'il y a eu d'importants travaux dans notre rue rendant très bruyant notre environnement. Est-ce que ça a pu jouer sur cette situation? J'avoue être désemparée et ne plus trop savoir quoi faire pour retrouver un peu de sérénité.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @N&G

As-tu essayé les tétées "dynamiques", c'est à dire en mouvement ?
Plusieurs mamans du forum y ont eu recours, je taggue notamment @Doobida qui a trouvé beaucoup de possibilités d'allaitement sportif 😁) à partir du moment où les tétées "statiques" n'ont plus convenu à leur bébé. ça arrive assez souvent et ce n'est pas inquiétant a priori! ;-)

Personnellement avec REF+hyperlactation, la position BN a bien convenu au début, mais à presque 2 mois ma fille a commencé à s'énerver/pleurer au sein, j'ai donc décidé de lui donné la tétée assise sur le ballon de gym (tu sais, celui qu'on recommande d'utiliser pendant la grossesse pour garder le bassin mobile).
En rebondissant/balançant, les tétées se passent beaucoup mieux!

Et la nuit, comme toi, ça se passe mieux (tétées en fauteuil en position BN ou allongée dans le lit)

Tu peux aussi tenter en marchant, en le berçant dans tes bras, etc... tout ce qui te passe par la tête et te semble faisable.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement ici vers deux mois c'était l'enfer et plus aucune tétée apaisée, sauf la nuit. Même à l'endormissement c'était en bn, en nous berçant vivement toutes les deux je roulais de gauche à droite elle sur moi 😅

Je marque une pause en lui parlant et en le caressant doucement... Je le berce calmement et marche un peu avec lui
Ça n'aurait jamais convenu à mes enfants à cet âge..! J'allaitais debout, en courant autour de la table ou dans le jardin 😅 en portage en dansant, en empruntant les escaliers, en allant marcher dehors d'un bon pas. En faisant des squats, en rebondissant sur le ballon comme @Siana

On a même remarqué qu'il arrivait à reprendre le sein depuis les bras de son père
Ça me fait encore penser que des tétées sportives lui conviendraient peut-être ?


Après coup j'ai essayé de comprendre
L'hyperlactation et le ref eu début ont permis à mes bébés d'avoir plein de lait sans effort.
Mon fils avait pris 2,2 kg le premier mois...!!
Puis l'hyperlactation s'est calmée, le ref était maîtrisé sauf que d'un coup ben fallait faire l'effort de téter pour avoir du lait ! Ça ne leur pas plu mais alors pas du tout !
Pour la journée j'ai de moi-même espacé les tétées pour en faire une le matin, une en portage dynamique pour endormissement de sieste du matin, je reconnais au réveil toujours en portage, les tétées endormi étaient faciles.
Un encore en portage dynamique pour la sieste de l'aprem puis tétées en changement de cycle et tétées au réveil parfois j'arrivais à me poser pour faire autre chose je dormais avec eux
Ça faisait donc 6 tétées du matin jusqu'à 18h.
(La nuit 3-7 tétées apaisés ça dépendait des nuits et de la période.)

Puis arrivait l'enfer du soir 😰 portage, tétées à répétition qui ne satisfaisaient pas, je persévérais en hyperalternance et compression manuelle du sein pour faire arriver le lait et les motiver à téter.
Pour mon aîné je croyais qu'il ne voulais pas eu sein le soir, y a clairement eu une cassure dans sa courbe (mais bon il avait quand même sacrément pris au début, il a juste retrouvé sa courbe de naissance quoi) n'empêche en analysant ça ça m'a fait un coup de me dire qu'il crevait de faim :(
Donc pour la cadette j'y allais d'autant plus en comprimant le sein et alterné c'était dur mais je l'ai mieux vécu pour elle.

Plein plein plein de courage, c'est dur dur d'être parents parfois :calin:
 

N&G

Colostrum
Un grand grand merci pour vos réponses ! Ça m'aide beaucoup de vous lire! J'en ai ri et transpiré d'avance! Ça promet d'être sportif! Effectivement, je me reconnais bien dans ce que vous dites entre REF et hyperlactation! C'est tout fait possible qu'il ait pris l'habitude d'avoir tout tout de suite et d'avoir à têter pour avoir du lait ne lui plait pas du tout du tout! En plus c'est un bébé très tonique donc je crois que la tétée dynamique peut tout à fait lui convenir. Je vais tenter l'expérience ! Je vous tiens au courant!
 

N&G

Colostrum
Après quelques jours de tests multiples, les tétées dynamiques fonctionnent le temps de l'étonnement! C'est déjà ça! Je n'aurais jamais imaginé mais ce qui marche à la maison quand la tétée devient agitée c'est le recours à la position de la louve (et autres variantes plus ou moins homologuées)... j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi... peut etre que ça lui permet d'avoir plus de lait quand le débit ralentit trop à son gout? Ou qu'il apprécie être libre de ses mouvements. En tous cas ça nous permet au moins de ne plus finir la tétée frustré et avec encore faim. Les siestes sont plus paisibles aussi. Les tétées allongées le matin et parfois avant le coucher se passent plutôt bien et plus facilement sans frustrations accumulées... On verra avec le temps comment tout ça évolue. J'avoue ne toujours pas bien comprendre les causes de l'agitation. Merci bcp pour vos messages!
 

Shadow8

Colostrum
@Shadow8 si jamais ça te parle cette discussion ?
Oui totalement, du coup si je comprends bien c’est la position qui l’incommode pour boire en rapport au débit , quand je l’allaite allongée la nuit aucun souci de ce genre … c’est surtout quand je suis allongée sur le dos et lui sur le côté qu’il s’agite !
 

N&G

Colostrum
J'avoue ne pas bien comprendre ce qui se passe. Ma théorie est que le débit doit évoluer en fonction de la journée (son humeur aussi sans doute :) ) et ce qui marche à 9h ne marche plus à 11h. J'alterne entre position allongée, louve, une position un peu hybride entre Louve et allongée et madone. Hier, il s'est même endormi au sein dans mes bras. Les positions debout ont l'air de l'étonner et de lui permettre d'attendre l'éjection quand elle tarde un peu mais je ne suis sans doute pas encore assez aguerrie, j'ai parfois un peu de mal à trouver la position confortable pour moi et pour lui. Malgré tout, j'ai l'impression qu'il tête moins qu'il y a quelques temps. Mais il refait de longues nuits (20h30-6h30) donc j'essaie de relativiser, il a l'air d'avoir les réserves énergétiques nécessaires.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu veux tracer sa courbe et la publier ici ?
 

N&G

Colostrum
Pour l'instant sa courbe est top mais je n'avais aucun pb avec l'allaitement, c'est tout récent. Je verrais donc au prochain rdv pédiatre s'il n'y pas de cassure... c'est dans 15 jours... mais en attendant je me pose tout plein de questions :)
courbe Gaston.png
 
Haut