• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon fils de 13 mois refuse le sein

juliibiza

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis sur le forum depuis la naissance de mon premier garçon en octobre 2016 et je n'avais jamais participé aux forums, mais j'ai lu des centaines de posts pour m'aider pour mon premier allaitement. Celui-ci s'est très bien passé, malgré une mise au sein difficile au début puis prise de poids faible parce que mon pédiatre m'avait dit que je devais lui donner toutes les 4h, une fois que j'ai compris qu'il fallait lui donner à la demande il a repris du poids et on a continué sur un beau rythme de croisière jusqu'à ses deux ans, jusqu'à ce qu'il me dise "non, teta non" (nous vivions en Espagne).
J'étais très confiante pour mon deuxième et très contente de l'allaiter de nouveau. Je ne sais pas si c'est du à une mauvaise position dès le départ mais dés le premier jour j'ai eu d'énormes crevasses, j'ai mis deux ou trois mois pour ne plus en avoir, à chaque tété ça saignait, ça s'est infecté, mais j'ai tenu le coup en me disant ça finira par passer avec une meilleure prise du sein. Je suis allée voir une conseillère en PMI car il ne prenait plus de poids, et il me pinçait énormément avec ses gencives malgré tous mes efforts pour lui ouvrir la bouche.
Il n'a pas eu de tétines pendant les trois premiers mois puis j'ai craqué je lui ai donné pour la nuit et les siestes (mon premier l'avait eu aussi).
Pour résumer mon problème, Marko ne reste jamais longtemps au sein, malgré compression du sein, tire lait +++ pendant des mois, et le réflexe d'éjection est extrêmement tardif, parfois il doit téter plus de 3 minutes pour que le lait sorte, pour mon premier c'était presque immédiat, même après deux ans d'allaitement. Forcément nous avons eu des périodes où il s'énervait car une fois que le réflexe passait, on avait l'impression qu'il n'arrivait pas à faire l'effort de téter correctement pour continuer à faire venir le lait. Mais j'insistais, je lui donnais le sein tout le temps etc.
Le problème c'est que maintenant, à part les tétées de nuit qui sont paisibles, j'ai l'impression de le "déranger" presque en lui proposant, il tète 2 secondes, relâche, 2 secondes relâche, et je lui explique que s'il ne tète pas goulument le lait n'arrive pas, mais du coup il pourrait passer plusieurs heures sans lait, c'est comme s'il s'en fichait! J'ai un peu l'impression de le forcer à prendre le sein parfois. Et surtout, surtout, IL ME MORD! comme il a l'air dégouté par le sein, il me mord, et je lui explique qu'il ne faut pas, que ça me fait mal, je le remet gentiment mais il n'est pas intéressé.
A côté de ça c'est un bébé extrêmement tonique, souriant, qui mange de tout.
Selon les médecins qui l'ont vu il n'a pas de frein de langue, par contre je pense qu'il a un frein de lèvre car ses dents sont séparées et le frein descend tout le long de la gencive, je pense peut-être donc que sa lèvre supérieure ne peut pas se retrousser totalement et il ne peut pas téter correctement.

Je vous écris parce que je suis peinée de voir que cet allaitement n'est pas aussi naturel que le premier, dans le sens où je dois toujours lui proposer le sein, il ne réclame jamais, sauf la nuit.
vous pourriez me conseiller ?

Merci à vous toutes pour le soutien.
 

juliibiza

Colostrum
Et en regardant mon historique je me rend compte que si, j'avais écris sur le forum pour demander de l'aide aussi pour mon premier! J'ai la mémoire qui flanche
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Sa prise de poids est bonne?
ça ne me surprend pas qu'il ne prenne pas le sein la journée. Ma fille ne prend plus de lait la journée depuis ses 1 an quand elle est gardée et à l'âge du tien elle ne tétait pas non plus la journée, trop occupé à explorer le monde. Elle a 15 mois et des fois elle prend le sein la journée et si elle est occupée ou que je suis occupée elle ne va pas téter de le journée. Mais la journée c'est rarement des tétées calmes et goulues, c'est plus trois seconde et je bouge pour jouer, je reviens, je rebouge. Certes pas l'image de la tétée calin mais c'est normal à leur âge
S'il est bien diversifié, bien éveillé cela ne me semble pas inquiétant.
J'ai aussi été beaucoup dans la proposition mais maintenant elle sait très bien se faire comprendre donc j'ai arrêté de proposer.
Les morsures était liés aux poussées dentaires ici, avoir un truc à mordre avec toi quand il tète et lui proposer quand il commence à mordre peut aider.
 

juliibiza

Colostrum
Bonjour, merci pour ton message et ta réponse rapide!
Il est bien diversifié, il boit aussi du lait de vache entier de la ferme comme son frère parfois quand je leur fais des chocolats chauds (avec bon cacao Van houten!) il digère tout très bien et puis oui, il mange de tout !
Mais c'est vrai que comme mon premier tétait beaucoup aussi en journée à cet âge là, dans le bus, au bar, à la maison, dans la rue, lui non ! Il ne demande jamais! Donc je ne savais pas trop si c'était normal ou non (dans mon entourage personne n'allaite et en Espagne j'allais à une association d'allaitement toutes les semaines mais ici du au confinement je suis beaucoup plus seule).
Je vais essayer de moins proposer alors et voir si il vient de lui même aux moments que lui veut, c'est peut-être plus logique tu as raison.
Pour les morsures il mord aussi son frère et nous (les pieds les mains) et il le fait depuis toujours ! (même sans dent!) après ses quatre dents du haut sont sorties en même temps ce qui explique tout ça peut-être.
Sa prise de poids est assez moyenne

naissance : 3.580
1 mois: 4,4
2 mois 5,5
4 mois 6,5
9 mois: 8,130
11 mois: 8,7

Tu en penses quoi?
J'ai un rdv cet après-midi pour des vaccins donc j'imagine qu'il va le peser.
Il fait du quatre patte depuis ses 5 mois et demi et n'arrête pas, il n'a pas de parc donc il gambade partout et a commencé à marcher il y a une semaine!
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a effectivement un décrochage entre 2 et 4 mois mais depuis il est reparti sur sa nouvelle courbe. Ce décrochage peut s'expliquer si ton bébé n'avait pas une succion très efficace. As-tu repris un contraception hormonale? A-t-il était malade?
Une autre explication peut être qu'il a rejoint son "couloir génétique".
A son âge, soit tu peux garder la situation actuelle s'il te semble en bonne santé, soit essayer de lui faire prendre plus de poids. ça peut se faire par l'allaitement en essayant d'augmenter la prise de lait, soit par l'alimentation solide en l'enrichissant en gras.
 

juliibiza

Colostrum
entre deux et quatre mois c'est quand j'ai commencé à tirer avec le tire lait pour stimuler! Je n'ai pas repris de contraception car j'avais eu des soucis lors de mon premier allaitement.
Il me semble en bonne santé, il ne pleure jamais, il est en forme, les personnes de la crèche sont ravies avec lui ! c'est juste que j'ai l'impression qu'il prend peu de lait.. mais avec ton message je me suis rendue compte que oui c'est normal qu'il ne soit pas intéressé pendant la journée, le monde autour l'est tellement plus !
 

Aerie

Colostrum
Hello!
Pour moi il ne "refuse" pas, il suit son bonhomme de chemin.
Mais je parle qu'en lien avec mon expérience actuelle!
Ma petite (qui est ma première) ne veux plus téter le jour depuis ses 10 mois, a continué à téter la nuit (2-4fois) jusqu'à 14mois, âge du sevrage et des nuits seule dans son lit (arrêt du cododo, ça c'est très bien passé dés le premier soir 😊 ouf).
Maintenant la tétée c'est le soir et le matin, ça à pas l'air d'être grand chose en terme de "nourrissage", elle passe d'un sein à l'autre rapidement mais parait finalement très satisfaite et me fait un câlin avec ses petits bras au bout de moins de 5 min de tétée 🥰
et puis petit poids aussi: 15 mois et à peine 10 kg....
Mais elle pète le feu!!
 
Haut