• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon fils boit très peu chez nounou

EmiC

Colostrum
Bonjour,
Alors voilà, mon fils Anatole vient d’avoir sept mois. Il est gardé quatre jours par semaine par sa nounou de 8h45 à 18h00. Nous avons commencé la diversification il y a un peu plus d’un mois.
Quand il est à la maison, c’est open bar sur les tétées. Il tête bien et beaucoup. Je tire mon lait durant ses absences, environ 400ml que je garde pour le lendemain chez sa nounou. Seulement voilà, il refuse de boire mon lait en garde… il mâchouille la tétine du biberon et ne boit qu’entre 30 et 50 ml durant la journée. Il mange une purée à midi et un yaourt et compote au goûter Nounou suggère de ne plus lui donner de biberon en journée chez elle.
Est-il donc possible de rajouter de mon lait à ses purées le matin que la nounou fera réchauffer à midi ? Je voudrais supprimer le laitage animal et peut-être faire des flans avec mon lait ? Mais j’ai vu qu’ils ne se gardaient que 24h et en refaire chaque jour me paraît ardu…
Je suis un peu désemparée, j’ai beaucoup de stock de lait au congélateur et au frigo et j’ai peur que mon petit bout ne prenne pas assez de mon lait en journée et ne soit pas assez hydraté. J’ai besoin de conseils 🙏 et d’idées pour que mon fils continue à prendre de mon lait en journée chez nounou.
Merci beaucoup !
 

mamanlait

Voie lactée
Bonjour,

Peut être que d'autres pourront compléter la réponse mais effectivement on peut mettre du lait dans les purées. Il ne faut pas il me semble réchauffer au micro onde ensuite. Pour ce qui est des flans, si c'est avec du lait frais cela se garde 48h .
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Est-ce que tu sais quand la nounou propose les biberons ? Avant, pendant, après, en dehors des repas ?

Elle propose combien de biberons dans la journée ? Pour quelle raison la yaourt a été introduit, à ta demande ? (un yaourt remplace une tétée / biberon)

‘Il est gardé depuis quand et refuse le biberon depuis quand ? Est-ce que vous avez essayé d’autres contenants, proposer le lait au verre par exemple ?
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, mon fils refuse aussi le biberon. J'ai fait des flans mais il n'a pas aimé la texture. Je lui fais des crèmes avec de la farine précuite de riz ou des gâteaux de semoule. Je rajoute un peu de compote dedans. C'est facile à faire, en 10 minutes tout est prêt. ça me permet de remplacer deux biberons.
Si ton fils aime les flans, c'est hyper rapide (plus que les crèmes).

Bon courage 😘
 

mamanlait

Voie lactée
@Crapouillou je suis intéressée par tes recettes car j'ai une petite également qui n'aime pas le flan et qui a besoin de prendre du poids. Par contre jusqu'à quelle température tu fais chauffer le lait ?
 

EmiC

Colostrum
Bonjour !

Est-ce que tu sais quand la nounou propose les biberons ? Avant, pendant, après, en dehors des repas ?

Elle propose combien de biberons dans la journée ? Pour quelle raison la yaourt a été introduit, à ta demande ? (un yaourt remplace une tétée / biberon)

‘Il est gardé depuis quand et refuse le biberon depuis quand ? Est-ce que vous avez essayé d’autres contenants, proposer le lait au verre par exemple ?
Merci pour ta réponse !
Oui elle propose toujours mon biberon après les repas donc déjeuner et goûter. Ce matin elle m’a dit qu’elle va essayer de lui donner en premier avant le reste.
Le laitage animal a été introduit au début de la diversification suite conseil du médecin mais ça ne m’enchante pas plus que ça, j’ai du lait donc…
J’ai commandé des babycups on verra comment il réagit hihi !
Anatole est gardé depuis début janvier et refuse le biberon depuis la diversification plus ou moins donc il y a un mois…
 

EmiC

Colostrum
Bonjour, mon fils refuse aussi le biberon. J'ai fait des flans mais il n'a pas aimé la texture. Je lui fais des crèmes avec de la farine précuite de riz ou des gâteaux de semoule. Je rajoute un peu de compote dedans. C'est facile à faire, en 10 minutes tout est prêt. ça me permet de remplacer deux biberons.
Si ton fils aime les flans, c'est hyper rapide (plus que les crèmes).

Bon courage 😘
Oh merci pour les idées !
Pourrais-tu me donner les recettes stp ?
 

EmiC

Colostrum
Bonjour,

Peut être que d'autres pourront compléter la réponse mais effectivement on peut mettre du lait dans les purées. Il ne faut pas il me semble réchauffer au micro onde ensuite. Pour ce qui est des flans, si c'est avec du lait frais cela se garde 48h .
Oki oui c’est vrai pour le micro-ondes.
Nounou réchauffe les purées au chauffe biberon il me semble donc avec mon lait ça irait ?
 

mamanlait

Voie lactée
Oui elle propose toujours mon biberon après les repas donc déjeuner et goûter. Ce matin elle m’a dit qu’elle va essayer de lui donner en premier avant le reste.
Chaque bébé et chaque famille fait selon sa préférence mais il est vrai qu'il est recommandé de le proposer avant le repas car cela plus important que le reste de la nourriture avant 12 mois
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour le gâteau de semoule c'est hyper simple : 10 cl de lait = 1g de semoule ultra fine. Je ne fais pas bouillir le lait alors c'est un peu plus long à épaissir, je dirai environ 8 minutes. Il faut bien mélanger pour que ça ne fasse pas de grumeaux. Après je rajoute de la compote de banane, de la noix de coco et du cacao parce que c'est un gourmand 😅

Pour la recette avec la farine précuite de riz ou d'avoine (on en trouve en magasin bio), c'est le même principe. Je mets environ 3 cuillères à soupe dans 90ml de lait. Après il faut tester. En gros au bout de 4 minutes environ ça commence à épaissir. On peut rajouter de la farine si ça n'epaissit pas assez. Et pareil je rajoute de la compote.

Maintenant qu'il est plus grand, je n'ai plus de lait au tire lait, alors je la fais avec du lait infantile (il est poly allergique : lait oeuf soja myrtille)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille a aussi significativement baissé sa quantité de lait bu en crèche à la diversification, mais dès que j’ai insisté pour qu’ils donnent le biberon avant, la quantité s’est stabilisée.

Je donne le surplus au lactarium 😉
 

ClaraetMarceau

Montée de lait
Hello !
De préférence proposer le lait avant le repas (après le repas c’est pour les enfants au lait artificiel). C’est une bonne idée de retirer le laitage yaourt pour le remplacer par du flan, ça sera un bien meilleur apport pour ton bébé !
Ici je donnais du flan à mon bébé et c’est vraiment hyper facile à faire. Il faut juste le coup de main pour le dosage de l’agar agar sinon c’est vite trop caoutchouteux. Je « brassais » le flan avant de lui donner. Je faisais aussi des purées très compactes sans eau et je rajoutais de mon lait pour donner une meilleure consistance ! Je faisais aussi des petites semoules avec mon lait, par contre je n’ai jamais testé les bouillis avec les céréales bébé !
Avec tout ça tu permettras à ton bébé d’avoir un minimum d’apport en lait ! Et tu peux tester les baby cup y’en aura peut être au large le temps qu’il apprenne mais tu tires des belles quantités donc ça devrait aller 🙂
Bon courage !
 

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Team flan de LM aussi depuis le début de la diversification 🥰 Mieux que des yaourts !
J’ai vu la recette de la semoule je vais tester aussi pour varier.
Pic vert prend 180ml de flan par jour et moins de 100ml de LM au bib… Vive les flans ^^
 

Mimou

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de partager ma petite expérience. Ma fille de 7 mois et demi boit également très peu chez la nounou. Elle est gardée depuis ses 3 mois et est même passée par des journées où elle n'a pas bu du tout (j'étais désemparée). Nous avons fini par changer de tétine (taille 2 ça allait mieux). Mais surtout depuis ses 6 mois on est passés à la tasse 360 et d'après la nounou ça se passe beaucoup mieux. Par contre les quantités n'ont jamais augmenté... Elle boit entre 90 et 160 ml par jour (160 c'est arrivé une fois mais généralement c'est 110 ml). Elle boit en 2 fois (12h et 16h30). Elle a maintenant une purée le midi et une compote à 16h30. Le fait de proposer le lait avant ou après n'a eu également aucune incidence sur les quantités de lait (la nounou avait proposé la purée avant à un moment je n'ai rien remarqué). Depuis la diversification elle a peut être supprimé un réveil (et oui elle se rattrape la nuit..). Personnellement je me suis fait une raison elle préfère boire son lait à la source 😉. Je dois avouer que j'ai trouvé mon rythme je ne me stresse plus sur les tirages et je lui propose au max en ma présence. Un biberon de 40 ml c'est toujours bon à prendre et je n'ai pas de travail supplémentaire en plus du tirage !
Bon courage à toi super maman tant que la courbe suit pas de stress !!!
 

Mimou

Colostrum
Bon je me suis portée la poisse elle n'a bu que 80 ml hier.. en fait je crois que c'est parce que je ne donnais pas assez de solides (je fais exprès d'y aller doucement après gros episode de constipation très douloureux) donc elle avait toujours encore faim après 😅.
Je suis très intéressée par ta recette de gâteau de semoule @Crapouillou mais tes quantités ne correspondent pas à ce que j'ai trouvé sur internet ce n'est pas plutôt 1g de semoule pour 10 ml c'est ça ? Tu fais bien chauffer le lait ? D'avance merci
 

MilouBebou

Montée de lait
Super pour la recette ! J'en avais trouvé une avec plus de semoule mais je trouvais que ça en faisait beaucoup... Je vais retester. A conserver combien de temps ? 48h avec lait frais ?

Ici je n'ai pas trop réussi à m'organiser non plus pour faire des desserts au LM car les jours où je suis à la maison et que j'ai le temps, je n'ai pas de lait frais...
 

EmiC

Colostrum
Des petites nouvelles : j’ai cuisiné deux flans avec mon lait et de l’agar agar mercredi que nounou lui a donné jeudi et vendredi. Il a été surpris par la texture mais à tout mangé donc top ! En plus vendredi il a même bu 120ml de mon lait ! Je suis rassurée d’autant plus que nounou lui donne maintenant mon lait avant le déjeuner et le goûter et là effectivement il boit 😃😃😃 !
Demain je teste le gâteau de semoule, mais niveau texture c’est pas trop compact ? Mon fils est diversifié mixte donc en purées mais aussi en DME. Mais j’ai peur que le gâteau soit trop en bloc….
Merci à vous toutes en tout cas !!
 
Haut