• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman_louve

Colostrum
J'ai décidé de partager mon expérience car je pense qu'elle peut aider d'autres mamans. Je me suis tant posée moi même de questions auxquelles je ne trouvais pas de réponses dans tous les témoignages parcourus que j'espère pouvoir redonner espoir à certaines d'entre vous.
J'ai 2 filles, 2 merveilleux cadeaux de la vie pour lesquelles je me suis énormément battue et me battrai toujours! La première a fait un AVC à la naissance. Je l'ai allaitée 2 fois avant qu'on soit séparées et qu'elle soit placée en soin néonatal. J'ai tiré mon lait pendant 2 semaines car je tenais à lui apporter le peu qui était en mon pouvoir pour l'aider à se renforcer et rattraper ce contact perdu. Les médecins pensaient qu'elle n'arriverait pas à reprendre le sein, qu'elle serait trop faible et que je n'aurais pas assez de lait(ce qui n'était pas faux car provoquer une montée de lait au tire lait, ce n'est pas pareil). Ils se trompaient malgré tout et je l'ai allaitée 1 an avant qu'elle se sevre d'elle même. Cela a été très dur, je n'ai jamais fait partie de ces mamans qui débordent de lait, ma fille venait donc très souvent, pleurait le soir car je n'avais plus assez de lait et sa courbe de poids n'était pas terrible. .. Heureusement pour moi, mon mari et mon pédiatre m'ont soutenue. Je donnais autant de lait maternel à ma fille que je pouvais en produire et complétais ses repas à partir de 6 mois avec des laitages et des purées en y ajoutant de plus en plus de viandes et de poissons au fur et à mesures de sa croissance pour qu'elle ne perde pas trop de poids! Elle est aujourd'hui, à 2 ans et demi, une vraie petite glouton et mange de tout avec appétit(fruits, légumes, poisson, viande...).
Pour ma deuxième fille, je pensais enfin pouvoir démarrer un allaitement serein mais après 8 jours à la maison j'ai été admise aux urgences car j'avais contracté un staphylocoque à la péridurale qui a fini par paralyser le bas de mon corps (je précise pour les futures mamans que c'est extrêmement rare et que je me remets doucement). J'ai été hospitalisée 1 mois, loin de ma fille puis accueillie en hôpital de jour pendant 2 mois...j'étais dévastée! Sous antibiothérapie pendant 7 semaines, il m'était impossible de l'allaiter. J'ai alors commencé mon 2ème combat : j'ai décidé de tirer mon lait 7 à 8 fois par jour pour entretenir ma lactation. C'était très dur de jeter mon lait et voir ma fille accepter les biberons. Avec l'espoir qu'elle reprenne l'allaitement, je me suis entêtée. J'ai fait acheter des biberons avec une tétine proche du sein à mon mari. Il venait me voir des heures entières à l'hôpital pour maintenir le contact et je rentrais les weekends pour passer mes nuits à ses côtés dès que possible. Quand j'ai pu arrêter les medocs et remettre ma fille au sein, elle avait presque 2 mois. La 1ere tétée fut horrible car évidemment elle ne comprenait pas ce que j'attendais d'elle. Après 10 minutes de hurlements terribles, j'ai fini par lui faire un biberon de lait. Je lui ai donné à moitié puis l'ai remise au sein et à ma grande surprise elle s'est mise à téter!! Elle n'a plus jamais réclamé de bib après ça et aujourd'hui, à 4 mois et demi, elle est en pleine forme! Évidemment, la reprise a été très rude (crevasses, engorgement, doutes quant à ma capacité à nourir ma fille et j'en passe) mais je voulais dire à toutes les mamans qui se posent des questions, se remettent en cause ou se découragent qu'il faut y croire, il faut s'accrocher, ça en vaut la peine. Ma fille avait sans doute besoin de renouer contact ce qui a peut être facilité ma reprise et il faut dire que j'en avais terriblement besoin moi aussi! Malgré la séparation d'avec mes filles, nous avons pu créer un lien très fort, incomparable et je n'échangerais ça pour rien au monde.
Je souhaite aussi dire qu'on n'est pas toutes égales en terme de production de lait, on a des départs différents et nos enfants tètent chacun à leur manière mais avec beaucoup de volonté et en restant à l'écoute de nos loulous tout est possible!
Courage à vous toutes!

Une maman louve parmi tant d'autres
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bravo maman louve pour ton parcours! Ça m'a vraiment touchée, tu as du surmonter des épreuves terribles et malgré tout tu as réussi! Bravo vraiment et merci pour ce temoignage ! Je vous souhaite encore plein de belles tétées !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage. J'en ai les larmes aux yeux.
Félicitations car tu es une vraie combattante !!!
Et ton exemple va aider de nombreuses mamans !!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Magnifique parcours, j'en ai les larmes aux yeux moi aussi. Je réalise à quel point les petits soucis que je rencontre, ne sont finalement pas grand chose. J'admire ton courage et ta détermination, merci !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une vraie comballaitante ! chapeau à toi, à ta détermination, à ton courage et à tout l'amour que tu donnes !
Tes filles pourront être fières de leur maman :)
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
bravo à toi et tes deux petites puces ! Quel courage, quelle détermination !
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis toute émue en te lisant.
Tu peux être fière de toi et de tes puces!
Merci pour ce beau témoignage!
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour @Maman_louve , tes filles ont une maman dont elles peuvent être fières. quelle force dans ton amour, quelle détermination dans tes choix: c'est un beau départ dans la vie que tu leur offres là...
 

Symphorine

Lactarium
Merci pour ce beau témoignage qui nous fait relativiser nos propres difficultés. Tu as traversé tellement d'épreuves et malgré tout tu as réussi à allaiter tes filles ! Vraiment bravo à toi, et merci de le partager ici.
 
Haut