• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bebe ne veut manger

Wafah

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j ecris ce message car je suis vraiment désespérée.
Mon fils de 16 mois que j allaite a la demande depuis sa naissance ne veut plus rien manger depuis 1 mois.

J ai commencé la diversification a ses 6 mois, il finissait toujours son assiette voir plus. Il mangeait très bien. Et là ça fait 1 mois qu il ne veut plus rien manger. On a déménagé je me dis que c est peut-être a cause de ça.

Mais dès que je lui pose a manger on dirait que ça le dégoûte, il recrache la nourriture de ses mains et a l air dégoûté.

J ai essayé les purées, les morceaux, manger a table avec nous, dans nos assiettes, mais ya rien il veut même pas goûter. Meme les gâteaux il goûte a peine.

Il veut juste teter. Ce qui fait que toute la journée et la nuit il est à mon sein. Il rempli bien ses couches (pipi et selles) ce qui me rassure un peu.
Mais je me dit que comme il joue,il saute partout ca a l air d aller.

Du coup je sais pas si a cet âge là se nourrir qu au sein c est suffisant?

Je veux pas le forcer à manger de toute manière j y arrive pas il ouvre même pas la bouche.

J ai vraiment besoin d aide svp

Merci bcp
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé a bien mangé les solides jusqu'à présent, c'est qu'il n'a pas de problème de nature médicale pour manger (genre trouble de l'oralité, etc), donc je dirais que c'est juste une phase de moindre intérêt pour les solides, et que ça reviendra.
Tu peux laisser des choses à disposition toute la journée, à sa portée, comme ça s'il a envie il piochera.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que s'il ne réclame pas plus, c'est que ça lui suffit en ce moment.
Comme tu le dis tu ne peux pas le forcer à manger... La seule chose que tu puisses faire c'est continuer à lui proposer des solides.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des petits bols à disposition dans des endroits stratégiques ou il joue
En ce moment mon 4 ans se gave ds le bain le soir.... Et mange à table...
Refaire du repas quelque chose d'anodin ou au contraire hyper festif (pic nique ?)
 

Wafah

Colostrum
Franchement on a vraiment essayé pleins de choses, même les gâteaux il n en veut pas...

Je pense que ça reviendra avec le temps...mais je voulais savoir si l allaitement suffirait pour un bébé de 16 mois parceque ça m inquiete vraiment qu il ne mange plus
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hors pathologie, les bébés connaissent instinctivement leurs besoins et se nourrissent en fonction (dès lors qu'ils ont accès à des aliments variés et au sein à volonté).
Et vu qu'il mangeait bien avant, il y a peu de risques d'une pathologie.
Si ça t'inquiète, tu peux en parler au médecin (si tu as un médecin qui s'y connaît un minimum en allaitement, pas un qui te dira de sevrer).
Tu peux aussi attendre de voir comment ça évolue, surveiller la prise de poids, éventuellement faire un bilan sanguin pour vérifier s'il n'y a pas de carences... Mais bon, 1 mois ça me semble peu pour provoquer des carences.
Peut-être aussi que c'est la chaleur qui fait qu'il a moins faim, tu pourras voir s'il se remet à manger avec la fraîcheur qui revient...
 

Wafah

Colostrum
Hors pathologie, les bébés connaissent instinctivement leurs besoins et se nourrissent en fonction (dès lors qu'ils ont accès à des aliments variés et au sein à volonté).
Et vu qu'il mangeait bien avant, il y a peu de risques d'une pathologie.
Si ça t'inquiète, tu peux en parler au médecin (si tu as un médecin qui s'y connaît un minimum en allaitement, pas un qui te dira de sevrer).
Tu peux aussi attendre de voir comment ça évolue, surveiller la prise de poids, éventuellement faire un bilan sanguin pour vérifier s'il n'y a pas de carences... Mais bon, 1 mois ça me semble peu pour provoquer des carences.
Peut-être aussi que c'est la chaleur qui fait qu'il a moins faim, tu pourras voir s'il se remet à manger avec la fraîcheur qui revient...

Il faut que je lui trouve un nouveau pédiatre vu qu on a déménagé. Et c est vrai qu il fait extrêmement chaud où on est et qu il boit bcp.

Ca me rassure un peu votre message. La encore ce midi j essayé de le faire manger dans l assiette a son frère il voulait pas.

Du coup je lui donne la tétée à volonté des fois c est toutes les 20 minutes dans la journée et des 2h d affilee la nuit.

Mais c est vrai qu il a perdu du poids je trouve. Ses vêtements son moins serrés que ya 1 mois. Mais aussi peut-être c est parcequ il grandit et qu il s affine. De base c est un bébé potelé. Il faisait presque 15 kilos à 15 mois et il est grand de taille.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, à 16 mois, le poids peut faire un peu le yoyo sans que ça soit forcément inquiétant, il faut regarder sur plusieurs mois pour que ce soit significatif...

Je pense que le mieux à faire, c'est d'attendre encore 1 ou 2 mois pour voir comment ça évolue. Tout en continuant à lui proposer des aliments variés (ou à les laisser à sa disposition près de là où il joue).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Franchement on a vraiment essayé pleins de choses, même les gâteaux il n en veut pas...

Je pense que ça reviendra avec le temps...mais je voulais savoir si l allaitement suffirait pour un bébé de 16 mois parceque ça m inquiete vraiment qu il ne mange plus
Si ça peut te rassurer, mon fils de 16 mois mange vraiment très peu (il n'a jamais beaucoup mangé) et ça ne l'empêche pas d'être plein d'énergie et de prendre du poids.
Quand il est chez la nounou où il n'a plus mon lait depuis le mois dernier, il mange légèrement plus et surtout, il se rattrape en tétant bien le soir et la nuit.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Wafah , ça peut valoir le coup de faire contrôler le poids et d'avoir un avis médical (un généraliste fait l'affaire, pas besoin d'un pédiatre spécifiquement).
A cet âge, les facteurs qui peuvent manquer pour un bambin sont le fer et le zinc. Une anémie (manque de fer) peut entraîner un manque d'appétit. Mais au niveau calorique, ton lait est très bien, heureusement qu'il a ça pour compenser ;)

Le Dr Gonzalez (pédiatre Espagol) dit que tant qu'un bambin ne perd pas de poids, ce n'est pas un souci si il mange peu ou pas de solides. Il dit de surtout ne pas forcer à manger ou mettre un enjeu autour de la prise de nouriture.
Son livre "mon enfant ne mange pas" a aidé de nombreux parents
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il a pas du muguet ou quelque chose dans la bouche qui serait douloureux quand il mange?

et si tu grignotes pendant une tétée, ça lui donne pas envie?
 

Gabe

Hyperlactation
Sujet qui tombe pile poil !
J'ai le même problème mais depuis une semaine seulement et ça m'inquiète :
Bébé a quasi 14 mois. Le 5 septembre j'ai déménagé, la route fut longue et chaude Bébé a eu trop chaud et a tout vomito, mais alors tout et plus encore. Une fois au frais tout est rentré dans l'ordre mais l'appétit était sans plus.
Le samedi suivant il m'a fait sa première fièvre durant 24h : j'ai cru aux dents, au Corona... etc Mais non, mon petit bouchon s'était fait mordre par une araignée dans la tête, ça avait la taille d'une très grosse noisette. Et depyis ce jour, il ne mange plus.

Son poids a chuté : 9kg460 à 9kg280 et 9kg400 aujourd'hui.

Il tète une douzaine de fois par jour, et dans la nouvelle région où je suis il fait nettement plus chaud aussi. Le déménagement/emmènagement m'a pris beaucoup de temps, il m'en a voulu. Trop de chamboulements pour lui ?

Et depuis ses 12 mois il veut se débrouiller tout seul pour manger, mais au bout de 20 min il joue plus qu'il ne mange, donc je lui retire l'assiette.

Petite précision : mon fils a un trouble de la déglutition, il va voir l'ORL lundi pour déterminer la cause.

Merci à vous de m'avoir lu ^^
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Gabe , en effet un bébé qui perd du poids, cela nécessite une évaluation par un médecin, c'est bien que tu ait une consultation pour en savoir plus.
Les infections peuvent parfois provoquer une perte de poids. Son souci de morsure est rentré dans l'ordre?
Ce qui est encourageant c'est que la prise de poids repart.
 

Gabe

Hyperlactation
Ba le vomito et la fièvre a fait qu'il a perdu du poids. Dès que ce passage s'est terminé, il a repris plus de 100 Gr en 24/48h.

Sa morsure est partie après une semaine. Pour moi je ne vois que ça, car ya pas de dents et n'a eu aucun autre symptôme.
Il a fait 38.7 au plus haut, il a passé sa journée au sein à dodo.

Et là depuis deux jours il veut bien manger ses yaourts mais pas le salé.

Là où je viens d'emménager, la réponse est "il n'y a aucun médecin de disponible"... Et les urgences pour une "petite" fièvre, je vais me faire jeter.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ha oui, le poids repart bien, c'est positif!
Grr c'est terrible cette pénurie de médecins et le refus de prendre de nouveaux patients. Mais avec un bébé, il te faut un médecin dispo. Renseignes toi à ta caise d'assurance maladie, il y a une démarche à faire pour obtenir "d'office" un médecin traitant.
 

Gabe

Hyperlactation
Ha je ne savais pas, merci du conseil ^^

Ce qui est "drôle" c'est que moi même j'ai des réactions démesurées face aux piqûres de moustiques ou de morsures d'araignée (j'ai déjà eu la dengue et une infection dans le sang).
Si mon pauvre loulou réagit comme moi, on n'est pas sorti de l'auberge 😥
 
Haut