• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bebe de 4 mois et ses "tetees siestes"

Mieliewen

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'ai longuement hésité à poster ce message mais je me lance... Voila ma petite puce ( je dirai même ma grande puce : 8kgs et 65cm) a 4 mois et 10 jours. Voici mon problème : depuis qu'elle est née, je pratique l'allaitement à la demande. Ça a été difficile au début car ma pauvre pucinette avait des coliques. On (mon entourage) me disait de moins lui donner le sein, que c'était à cause de moi qu'elle avait des coliques. Oui mais voila, on instinct de maman me soufflait de continuer ainsi et lorsque ma chérie le voulait je lui offrais mon sein et tout mon amour et ça la rend heureuse. En 1 mois elle avait grandit de 6 cm et avait grossi de 2kgs... C'est dc qu'elle avait bel et bien besoin de boire ma pépette! Bon ce fut un peu chaotique pr moi car entre les doutes, les réflexions (même de mon conjoint) le babyblues ne m'a pas laissé de répis pendant un mois... Ça a commencé à aller mieux quand mon bébé a fait ses nuits et elle ne faisait pas semblant! Peu avt ses deux mois, elle faisait 11heures de sommeil. Au prix d'une tétee du soir qui dure non stop deux heures et demie.. (ca aussi ca me parait un peu trop long mais bon... La journée elle faisait ses siestes dans l'écharpe. Aujourd'hui, je veux lui donner quelques rythmes car elle ne veut plus faire de siestes dans l'écharpe... Dc d'où le titre de mon post : elle fait des tétées siestes qui peuvent aussi durer deux bonnes heures et des qu'elle lâche le sein et que je la met dans son lit : au bout de 15 minutes elle pleure pr reprendre sa tétée sieste! Je suis un peu embarrassée car du coup je fais beaucoup moins de choses la journée par rapport au "bon vieux temps" lorsqu'elle faisait ses siestes dans l'écharpe.. je n'ai pas préciser qu'elle refuse la tétine et le biberon...
Tout ceci serait moins dur à la condition qu'elle refasse ses nuits... Car depuis 20 jours elle ne les fait plus... C'est aussi à cette période que j'ai commencé la cézarette... Coïncidence? Pic des 4 mois? Du coup, j'ai arrêté la pilule depuis hier... On verra bien...
Voila les mamans, je voulais juste avoir vos avis, vos remarques sur t'y ceci histoire de me sentir rassurée ( ou pas...)
Ha oui au fait, ma fille est née deux jours après le terme par un déclenchement..
Et bien en voila un beau roman qui j'espère vous intéressera! :)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu as envie que ta fille dorme sans avoir le sein en bouche, c'est cela ?
Plusieurs astuces :
- proposer la tétée allongée ensemble au milieu du grand lit parental et t'éclipser quand ta fille s'endort
- la faire tétée posée sur une petite couverture pour pouvoir la déplacer dans son lit dès qu'elle dort sans qu'elle sente de trop la différence de température (qui lui indique que maman s'en va)
- lui enlever le sein quand elle n'a plus une succion active et ne pas rester ainsi 2 heures assise avec bébé branchée au sein mais qui tétouille tout en dormant.

La cérazette peut effectivement être en cause si tu as l'impression que ta fille a une succion moins active.

Ces suggestions te parlent ???
 

Sealine

Hyperlactation
mon bébé s'endort très souvent au sein et il le gardait en bouche. comme j'avais (et j'ai toujours plus ou moins) très mal aux tétons (il serre les gencives et tètait tout le temps...), je ne pouvais absolument pas le laisser (ça me fait mal aux tétons souvent après la tétée).

du coup, je l'ai habitué petit à petit à lacher le bout du sein.
lorsqu'il s'endormait sur moi avec le sein en bouche, quand il ne tétait plus, je lui enlevais doucement le bout du sein, mais je restais collé à lui (et mon téton contre sa bouche ou joue ou nez, là où ça tombait ^^).

bien sur, il a très souvent recherché le sein, je le laissait faire, puis lui ré enlevais un peu plus tard.

au fur et à mesure des semaines et des mois, je peux maintenant lui enlever alors qu'il est encore un peu éveillé ou somnolent et ça va (bon, j'ai aussi utilisé la tétine, mais j'essaye de lui enlever petit à petit ^^)

donc en premier : s'endormir sans le sein dans la bouche (car sinon, je voulais arrêter l'allaitement, ça me faisait trop mal) et en deuxième : s'endormir sans la tétine.

je ne te conseille pas d'utiliser la tétine bien sur ! si tu peux y arriver sans, c'est beaucoup beaucoup mieux !!
bon courage
 

Mieliewen

Colostrum
Bonjour à toutes les deux! Merci beaucoup pour vos réponses! En fait, lorsque ma fille s'endort même somnolente, je n'ai aucun soucis pour la mettre dans son lit. Elle se réveille un petit peu puis se rendort de suite. Le souci c'est que 15 minutes plus tard elle se réveille pour reteter et ça dure comme ça tout le tps de sa sieste. Sinon elle ne dormirai pas il si elle ne dort pas, elle râle de fatigue. Ce qui me pose question c'est le fait qu'elle prenne sa ration de lait pendant deux heures sans sourciller... Car durant deux heures elle tête et dès que le montée de lait arrive elle boit. C'est pareil pr la tétée du soir qui dure deux heures et demie... Si je la couche avant elle va réclamer à nouveau. C'est sûrement du au fait qu'elle soit un gros bébé, elle a besoin de beaucoup de lait mais est-il possible que mes montées de lait mettent du temps à venir? Je ne dis à personne que les tétées de ma fille durent ainsi pendant des heures car je connais d'avance les remarques que l'on pourra me faire. Mon conjoint commence à en avoir marre de ces si longues tétées car je m'isole au calme à chaque fois car sinon ma fille en entendant du bruit autour d'elle se cabre, râle... C'est assez fatigant pr moi aussi je dois dire... J'ai besoin d'être rassurée et aidée car je ne sais plus si ce que je fais est bon ou pas... En tt cas merci de m'avoir accordé un peu de temps...
 

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille était comme ça pendant de longs mois... Des heures à l'allaiter et la bercer pour qu'elle dorme ! Quand elle avait 4 mois j'ai compris qu'il fallait que j'attende qu'elle lâche d'elle même le sein : là, elle dormait bien et je pouvais la poser. Comme Sealine j'ai essayé de lui enlever le mamelon petit à petit. Entre 6 mois et un an, elle acceptait facilement de lâcher le sein pour se coucher. Maintenant, elle a de nouveau du mal à lâcher le sein quand elle s'endort... Je trouve aussi utile de l'allaiter couchée, elle ne bronche pas quand je me lève une fois qu'elle s'est endormie.
J'ai oublié de préciser qu'elle a arrêté de faire ses nuits à 5 mois... jusqu'à 14 mois ! Mais je n'ai pas pris la pilule, et effectivement il y a beaucoup de cas de baisse de lactation sous pilule.

Rassure ton compagnon, votre bébé a besoin de toi pour l'instant, mais cela passera trop vite ! Pas facile de penser à son couple quand notre bébé nous accapare autant, pour moi ça a été dur. Le dialogue est essentiel et les témoignages d'amour indispensables... On a mis du temps à se retrouver mais notre couple est plus fort de cette expérience. Bon courage !
 

cri_cri

Montée de lait
J'ai oublié de préciser qu'elle a arrêté de faire ses nuits à 5 mois... jusqu'à 14 mois !

quelle est l'explication, si ce n'est pas indiscret? Ma puce dort d'environ 20h jusqu'à 7h /8h le matin depuis bientôt 2 mois...Qu'est-ce qui dérègle cette mise en place d'un rythme qui est plus facile pour la vie de famille? Au fait, elle a 4 mois demain justement...donc qd je lis des témoignages de mamans dt les bb faisaient de longues nuits puis ont stoppé d'un coup pour une période plus ou moins longue, ça m'interpelle:eek:
 

cri_cri

Montée de lait
quelle est l'explication, si ce n'est pas indiscret? Ma puce dort d'environ 20h jusqu'à 7h /8h le matin depuis bientôt 2 mois...Qu'est-ce qui dérègle cette mise en place d'un rythme qui est plus facile pour la vie de famille? Au fait, elle a 4 mois demain justement...donc qd je lis des témoignages de mamans dt les bb faisaient de longues nuits puis ont stoppé d'un coup pour une période plus ou moins longue, ça m'interpelle:eek:

En fait, elle se réveille et n'arrive pas à se rendormir seule ou bien réclame-t-elle de nouveau à téter?
 

Garance29

Voie lactée
Je vis exactement la même chose que toi, Mieliewen ! Mon bébé va avoir 4 mois et il ne fait de siestes que dans l'écharpe, la poussette, la voiture, ou accroché au sein.
Comme toi, je peux lui faire lâcher le sein, mais au bout de 15 min environ, il le recherche dans son sommeil, et s'il ne le trouve pas, hurle. Non seulement ce n'est pas pratique (j'ai un conjoint et un petit garçon qui ont besoin de moi, aussi), mais ça fait mal, à force! Et puis je reprends le travail dans 2 semaines, et je me demande comment il fera à la crèche.
Le soir il me faut minimum 1h pour l'endormir. En fait il s'endort rapidement mais se réveille régulièrement pour téter. Au bout d'une heure, je ne sais pas pourquoi, c'est bon. Du coup je suis au lit à 20h30-21h, et je ne peux même pas profiter de la soirée pour passer des moments avec mon amoureux.
Tout ça me pèse beaucoup, et je n'ai pas la patience et l'endurance des mamans que je lis sur ce forum. J'admire leur dévouement à leur bébé, mais je ne peux pas. Mon petit bonhomme est ce que j'ai de plus précieux, mais pour arriver à être une bonne maman, j'ai aussi besoin de moments à moi.
Alors depuis qques jours, pour la grosse sieste du début d'après midi, je tente de faire autrement. C'est un peu dur, pour lui et pour moi, mais j'ai l'impression qu'on avance. Maintenant à l'heure de la sieste, je lui donne le sein, mais avant qu'il s'endorme complètement, je lui retire le sein doucement, le prends dans mes bras, lui fait un gros câlin, lui explique qu'il est temps qu'il apprenne à faire dodo sans le sein de maman, et je le pose dans son lit. Je sors de la pièce. Bien entendu, il pleure rapidement après mon départ. Le premier jour, il a pleuré 15 à 20 min, je suis monté le consoler, sans le prendre dans les bras, et il s'est endormi 45 min. Le deuxième jour, il a pleuré 10 min, puis s'est endormi 2h, sans que j'ai besoin d'intervenir. Le troisième jour, il n'a quasiment pas pleuré, et a dormi 1h30.
Ça peut paraître cruel, mais je ne sais pas comment faire autrement. Je ne sais pas si ça marchera sur la longueur. Son grand frère était pareil, et malheureusement je n'ai pas gardé de souvenirs précis de cette période. Ce que je sais c'est que son grand frère fait de très bonnes siestes, et qu'il dort bien.
Quand pour les siestes (j'espère y arriver un jour), il sera "autonome", j'essaierai de raccourcir l'endormissement du soir.
Je compte aussi beaucoup sur la découverte de son pouce. Il met beaucoup les poings à la bouche, mais n'arrive pas à trouver son pouce. Je pense que ça pourra l'apaiser.
Voilà, c'est dur, mais j'espère y arriver...
 
Haut