• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé se tape la tête pendant la tétée

TikaMassala

Montée de lait
Bonjour à toutes!
Je suis la maman d'une petite fille de 6 mois, allaitée depuis sa naissance sans difficultés. Depuis quelques jours un nouveau comportement est apparu : elle se tape la tête avec son poing pendant les tétées. Pas à chaque fois mais souvent quand même. Ça va de petites tapes à coups plus fort, ça lui laisse des marques rouges. Elle le fait des 2 côtés et si je prend sa main pour l'arrêter soit elle arrête de teter soit elle force pour continuer son mouvement. Alors déjà que les tétées la journées sont un peu sportives, là ça rajoute du piment 😅
Ça m'inquiète un peu, j'aimerai qu'elle ne s'habitue pas à faire ça... et j'ai peur qu'elle se fasse mal.
Ça vous est déjà arrivé?? Si vous avez des conseils je suis preneuse!
Merci à vous

bloom

Lactarium
Je me souviens que mon grand l a fait à un moment… et je me suis demandée s il avait mal à la tête… ça peut arriver pendant les poussées dentaires.
c est passé.
Mais effectivement j avais été préoccupée à l époque.

Lilinette

Période de pointe
Ça arrive parfois, ou alors elle se tire fort les cheveux. Ça semble lié à de la fatigue. Je cale sa main pour l’empêcher de se faire mal mais ça ne lui plaît guère.

bloom

Lactarium
Ma pépite aime bien se cogner la tête contre des surfaces dures aussi. Ou se mettre des baffes. Mais elle le fait et après elle s arrête comme si elle analysait ce qui se passait. Et ça ne dure pas… elle me met des baffes aussi… mais ça c est que le début si je me souviens bien :ennui:

TikaMassala

Montée de lait
Merci pour vos réponses! Effectivement j'ai l'impression qu'elle le fait plus quand elle est fatiguée, peut être que ça la "berce" Déjà ça me rassure de ne pas être seule dans ce cas!
Et oui @bloom je me souviens de la période où ils nous mettent des baffes, ça avait duré longtemps pour mon premier... mais bon à 4 ans il ne le fait plus ;)

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
La mienne ne se cogne pas la tête mais ce que tu décris me fait vraiment penser à d'autres gestes répétitifs et automatiques qu'elle peut avoir quand elle cherche à s'apaiser. Chez nous c'est plutôt qu'elle va se triturer l'oreille, me tripoter la clavicule 🤷‍♀️ ou la chair du bras, se frotter le visage, plus petite elle faisait aussi de grandes "caresses" machinales et rapides sur le haut de ma poitrine, maintenant ça ressemble à des tapes mais c'est plus rare...
Est-ce que toi aussi tu la sens tendue et fatiguée dans ces moments là ? Souvent j'arrive à empêcher un comportement que je n'ai pas envie de tolérer en lui prenant la main. Elle sert fort, elle la secoue, mais elle ne lâche pas et continue de téter....tu crois que ça pourrait marcher ? Ou lui donner un petit jouet ou une peluche avant la tétée ou au moment où elle commence à se taper ?

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi. Il fait des moulinets du bras (des deux côtés) qui finissent en grosses tapes sur mon sternum ou mon bras. C'est assez répétitif et machinal. Et j'ai remarqué il fait ça aussi pendant son sommeil quand il s'est endormi en tétant la nuit.

TikaMassala

Montée de lait
La mienne ne se cogne pas la tête mais ce que tu décris me fait vraiment penser à d'autres gestes répétitifs et automatiques qu'elle peut avoir quand elle cherche à s'apaiser. Chez nous c'est plutôt qu'elle va se triturer l'oreille, me tripoter la clavicule 🤷‍♀️ ou la chair du bras, se frotter le visage, plus petite elle faisait aussi de grandes "caresses" machinales et rapides sur le haut de ma poitrine, maintenant ça ressemble à des tapes mais c'est plus rare...
Est-ce que toi aussi tu la sens tendue et fatiguée dans ces moments là ? Souvent j'arrive à empêcher un comportement que je n'ai pas envie de tolérer en lui prenant la main. Elle sert fort, elle la secoue, mais elle ne lâche pas et continue de téter....tu crois que ça pourrait marcher ? Ou lui donner un petit jouet ou une peluche avant la tétée ou au moment où elle commence à se taper ?
Elle le fait quasiment à chaque tétée mais plus elle est fatiguée et plus elle va taper fort. Le problème en journée c'est que j'ai déjà du mal à la faire téter plus de 2 min donc j'ai peur qu'en l'arrêtant elle arrête de téter.
Hier soir au coucher elle tapait assez fort j'ai réussi à prendre sa main et elle a joué avec mes doigts. En journée je vais essayer en lui donnant son doudou on verra si ça diminue un peu.
Après en soit ça ne me dérange pas qu'elle fasse ça, mais j'ai juste peur qu'elle se fasse mal!