• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé se réveille très souvent la nuit

Carobd

Colostrum
Bonjour à tous,

Ma fille est née mi juillet et je l'allaite exclusivement depuis. L'allaitement se passe très bien, malgré le fait que ma fille souffre de reflux, sa prise de poids est plus que bonne!

Elle avait commencé à faire "ses nuits" puisqu'elle dormait de 23h30 à 5h environ puis se réveiller toutes les deux heures.

Depuis 5 jours, les nuits sont chaotiques : elle se réveille 6 fois dans la nuit. J'essaie de la rendormir et si ça ne fonctionne pas, je lui donne le sein.

Cela correspond au retour de notre premier weekend hors de chez nous.

Je m'interroge sur ce qui se passe, est ce un pic de croissance? Est ce ses reflux ? Ou le changement d'habitude ce week-end ?

J'en viens à douter de ma quantité de lait.. hier soir je lui ai donné les deux seins avant qu'elle ne s'endorme mais cela n'a rien changé...

Merci pour votre aide précieuse,

Caroline
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ca peut être un pic de croissance, ça peut être une phase de fort éveil... Ça peut être les perturbations du week-end... Rien n'est vraiment tout à fait acquis c le sommeil malheureusement...
Pour ce qui est de la quantité de lait, as-tu remarqué une cassure dans sa courbe de croissance ? Ou moins de couches mouillées ? Qu'est-ce qui te fait penser à ça ?
 

Carobd

Colostrum
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je sais que le sommeil n'est pas acquis avant au moins 3ans, mais c'est vrai qu'on s'habitue vite aux 5h d'affilées...!

Je ne pense pas qu'il y ait de problème de poids, ses couches sont toujours mouillées mais ce qui me fait penser ça c'est que mes seins semblent plus mois, je n'ai plus de "fuite" et j'avais un REF à un de mes seins qui a disparu. Après comme je suis extrêmement fatiguée je mange beaucoup moins, peut être que cela joue!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut être que ça joue un peu, mais c'est surtout ta lactation qui s'installe et qui s'adapte aux besoins de ton enfant, et ton corps qui n'a plus besoin de faire une production monstrueuse quitte à risquer l'engorgement pour répondre à la demande ;)
Les seins mous ne veulent pas du tout dire que tu ne produis pas !
Tu peux lire cet article qui aide pas mal de mamans les premiers temps
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

LaLa des bois

Période de pointe
Bonjour @Carobd :D
Comme je te comprend. Mon petit loup est un petit dormeur aussi ^^ enfin surtout une canaille en ce qui me concerne il faisait ses nuit jusqu’a Son premier vaccin, et après c’est devenu bizarre:ennui:
Une journée basique chez nous c’est
levé vers 7h
vers 10h sieste d’une demie heure parfois 1h mais c’est rare
vers 13h-14h encore demie heure,
et une autre vers 17h encore à peu près une demie heure.
Après il tombe de sommeil vers 18h45.
Là il dort jusqu’a 23h:zz: ou minuit ça dépend et la ćest partie 1er tétée puis il se rendort en direct puis toute les 2H jusqu’à 7h... et une autre journée recommence !
Je ne comprend pas les bébés de mes amis’ dorment de 20h à 5h à peu près (bébé biberon lait en poudre je n’en sais pas si ça les plâtre pas plus leur lait en poudre ) mais ils dorment aussi la journée !
Chaque enfant est différent et à son rythme c’est ce que j’ai fini par me dire ... parce que dans le fond le mien si on calcule il dort quand même plus de 12h mais pas dans les horaires que je souhaiterai lol

Après je sais que c’est dur les tétées nocturnes mais je me dis que ćest pas éternel !

Je t’envoi Pleins de courage:joie:
 

LaLa des bois

Période de pointe
Vous lui faites prendre le bain avant ?
Ou à un autre moment de la journée ?
Au début je lui faisais prendre son bain le matin, et puis mon mari voulait participer et aime bien être là à ce moment car notre petit loup adore le bain, de ce fait le bain est donné le soir maintenant vers 17H30 18H.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une formatrice consultante en lactation nous avait dit que les bains donnés en fin d'après-midi pouvait décaler les "tétées groupées du soir" : le bébé s'endort après le bain, et se réveille en début de nuit pour vivre ses tétées groupées.
Est-ce que ça te parle par rapport au rythme de ton bébé ?

Du coup, plutôt que de vivre des tétées groupées le soir, puis un endormissement pour 3/4 ou 5 heures, le bébé s'endort d'abord, puis se réveille vers 23h/ minuit, et enchainent les tétées jusqu'au matin.
 

LaLa des bois

Période de pointe
@Sylvie oui c’est tout à fait ça !

Il faudrait que je lui donne son bain en début de matinée ou en fin de matinée alors ? Ou début d'après Midi ? Mais de ce que je comprend plus le soir ! C’est à essayer je prend tout les conseils !

En ce moment j'étais Tellement fatiguée que je me suis rendu compte que je sortais plus (1 semaine sans sortir de la maison :eek: )
Du coup je suis partie en balade de 13h à 15h
Et le midi au restau. Il a dormi une heure pleine l’après Midi puis à 18h il tenais plus... mais il a dormi jusqu a 2H du matin d’affilé ! Et après rebelote toute les 2H. Il aurai fallu que j’évite le force à reste éveillé jusqu’à 20H?

Il est en décalage complet :zz:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après les tétées de nuit restent assez importantes quand même... Ton souhait ce serait quoi ?
Un gros dodo en début de nuit puis des tétées toutes les 2h, beaucoup de mamans vivent ça, ça me paraît assez banal :)
 

LaLa des bois

Période de pointe
Salut @Doobida ,
Et bien moi début je n’avais rien à redire mais les gens me disaient que c'était Pas normal qu’il tète autant la nuit. Et la pédiatre m’a dit que à cet âge (4mois) normalement il se régule donc ... je me suis posé des questions sachant que moi je le laisse vivre manger et dormir comme il veut et je m’adapte à ses besoins. Mais on me dit souvent que c’est à lui a s´adapter...
perso les tétées la nuit ne me gêne pas plus que ça, c’est perturbant car parfois je me rendors pas de suite mais bon ... me semblais avoir lu sur une discutions du forum que le lait était p’us Riche la nuit donc bénéfique pour mon petit loup.
Mon mari voudrais qu’a La fin de l’année il soit dans sa chambre ... à mon grand désespoir.
Mais si il tète toujours autant là ça va être dur par contre ! Car la c’est Du cododo donc plus facile !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Esssaye sans bain pour voir si ça change. De toute façon il est déconseillé de donner un bain chaque jour, c'est mauvais pour la peau
 

LaLa des bois

Période de pointe
Bonjour @Cactus2002 :joie:
Tu me conseille de le laver 1jour sur 2?
Je vais essayer alors. Je ne savais pas que c’était pas bon un bain tout les jours :oops:...
Il régurgite beaucoup donc c’est vrai qu’il a souvent les cheveux et le cou un peu cracra. Je lui ferai une toilette au gant !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cactus2002 :joie:
Tu me conseille de le laver 1jour sur 2?
Je vais essayer alors. Je ne savais pas que c’était pas bon un bain tout les jours :oops:...
Il régurgite beaucoup donc c’est vrai qu’il a souvent les cheveux et le cou un peu cracra. Je lui ferai une toilette au gant !
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-bain-soin
En général on dit tous les 3 jours mais si tu penses que c'est mieux plus souvent c'est toi la maman.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez nous on a commencé vers 8 mois je crois le cododo inversé pour le début de la nuit : je l'endormais dans son lit au sol entre 19h et 21h puis me relevais. Il faisait un bon début de nuit seul qui nous permettait d'avoir la soirée et notre ensormissement à deux <3 et au premier réveil, retour au lit familial !
 

LaLa des bois

Période de pointe
C'est bon à savoir @Doobida :)
Je me demandai comment j'allais procéder car je suis triste de laisser mon bébé seul dans sa chambre !
Mais j'ai dis à mon Mari pas avant Janvier 2020 :joie:
En revanche c'est une bonne idée pour commencer ^^Merci beaucoup du conseil je ferai de même :D
 
Haut