• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé se met à ne prendre qu'un seul sein

kochkadi

Montée de lait
Bonjour,

Les premières semaines d'allaitement j'avais du mal à positionner mon fils sur le sein droit et je lui ai donné plus souvent le sein gauche. Je me suis rendue compte que le sein gauche était devenu beaucoup plus gros que le droit (c'est toujours le cas) j'ai donc fait attention à lui donner les 2 seins en alternant correctement pendant les 2 mois et demi suivants et il tétait 4-5 minutes chaque sein (sa courbe de poids à toujours été bonne).

Le problème c'est que depuis une semaine environ il se met à repousser, taper sur le sein droit au bout d'une minute et si j'insiste pour lui donner il pleure. Je le passe au sein gauche et il se met à téter comme d'habitude 4 minutes. Il n'y a que la nuit que j'arrive à lui donner correctement le sein droit.

J'ai lu l'article https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite et je voudrais avoir des avis car il semble que j'ai un sein qui produit plus que l'autre et je dois également avoir un REF (j'ai vu des jets importants de lait depuis le début uniquement du coté droit) ?
Si c'est bien ça, je ne comprends pas pourquoi ça pose un problème à mon bébé uniquement maintenant (il a 3 mois et demi) ?
Est-ce qu'il est également possible que j'ai moins de lait à droite maintenant ? Et si je n'arrive pas à lui faire prendre davantage le sein droit est-ce qu'il n'y aura pas encore moins de lait ?

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une autre maman du forum a aussi un problème de symétrie (je ne me souviens plus laquelle :confused:) : moins le sein est stimulé, moins il y a de lait et moins bébé veut y téter et ça crée un cercle vicieux :( Mais ça peut se ré-équilibrer petit à petit. Peut-être peux-tu tirer ton lait du côté moins stimulé pour rebooster ta lactation ? Et surtout continuer à proposer à bébé (même s'il le prend peu, c'est déjà ça).
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 avait un soucis qui me semble a ete resolue en stimulant le coté delaissé.

Moi ausis j'allaitte plus que d'un seul sein presque mais sa me cause pas de probleme d'ordre esthetique les 2 ont toujours la meme taille. En effet le coté non utilisé depuis plus d'un mois commence a plus avoir de lait j'ai du mal a exprimer une goutte
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @kochkadi

Oui ici sein gauche moins productif et donc moins demandé.
J'avais pris une mauvaise habitude en le faisant téter plus souvent sur le sein droit par commodité pour mieux le mettre dans le lit.. bref je me suis retrouvée à n'allaiter pratiquement que du sein droit et Esteban a fini par refuser le sein gauche. Ça ne me gênait pas jusqu'à ce que je me dise que ça pourrait peut-être gêner mon allaitement que j'aimerais poursuivre et puis esthétiquement ça commençait à me gêner.
Du coup j'ai stimulé avec le TL et j'exprimais à la main aussi par petites touches pour le bain, le repas. Petit à petit c'est revenu je veux dire que maintenant Esteban accepte de téter (même s'il préfère toujours le droit) et n'a pas besoin de forcer pour faire venir le lait. Je vois aussi qu'à la main c'est plus facile et mon sein est moins mou. Je profite de la nuit aussi pour le faire téter sur le gauche.
J'espère avoir pu t'aider. Je sais que @Mamangâteau a été dans le même cas.
 

kochkadi

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses. Je vais essayer le tire-lait à droite.
Donc vous pensez que s'il se comporte comme ça sur le sein droit c'est bien parce qu'il produit moins (c'est venu d'un coup, jusqu'à il y a une semaine il prenait les le même temps et sans problème ) ? Ce n'est pas à cause du REF ou autre chose ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est toi qui auras le meilleur avis sur la question : que t'a inspiré la lecture de l'article ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu eu un problème type mastite ou canal bouché sur le sein boudé ? Parce que ça peut donner un goût un peu salé au lait que les bébés n'aiment pas.
Ou alors un traitement médical ?
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @kochkadi j'ai eu le même phénomène que toi: sein droit moins productif car moins stimulé donc mon ptit chat a commencé à le bouder. Du coup j'ai utilisé le TL pour relancer la lactation et petit à petit les 2 seins sont redevenus productifs. Qu'en penses-tu ?
 

kochkadi

Montée de lait
Bonjour

@Gna en lisant l'article je me retrouve dans la production plus d'un coté de l'autre et dans le REF mais dans les 2 cas le problème est présent depuis longtemps. Je demandais des avis car j'ai déjà cru que je n'avais plus de lait alors que j'interprétais juste mal (par exemple avec les tétées groupées le soir). Du coup je ne suis pas sur de ce que je dois faire car si je me mets à tirer le lait alors que c'est le débit qui se met à le gêner ça risque d'être pire ?

@Christine13 je n'ai pas l'impression que ce soit une mastite ou canal bouché, pas de douleur, ni rougeur, ni fièvre

@Mamangâteau j'ai commandé un tire lait je vais essayer pour voir si ça aide

Est-ce que ça vous est déjà arrivé que bébé pleure au sein parce qu'il n'avait pas vraiment faim (une sage femme m'a parlé de cela) ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le Ref ne joue que sur la vitesse d'éjection du lait. Si tu tires ton lait, tu ne l'aggraveras pas. Le tire-lait peut t'aider à augmenter ta production mais ne changera rien au ref. Au contraire, si tu tires avant la tétée, le lait sortira moins vite ou moins fort et ce sera sans doute même plus agréable pour ton petit.
Essaye la position BN sinon.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En lisant un numéro d'Allaiter Aujourd'hui consacré aux seins, j'apprends que beaucoup de mamans font du monoallaitement (sur un seul sein) et que ça n'empêche pas un allaitement paisible et de qualité, ça n'entraîne aucun problème. Le seul souci est peut être esthétique...
Beaucoup de bébé en fait ont un sein favori, nous prenons des habitudes de positionnement et puis la production est indépendante d'un sein à l'autre.
Si ça peut te rassurer :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je remarque qu'elle a une préférence pour le sein gauche à l'endormissement.
 

Aenwen

Hyperlactation
ma puce ne prend quasi que le sein droit, le gauche je tire le lait une ou deux fois par jour ça me permet d'en mettre dans ses repas solides ou de faire un peu de stock d'avance.
 

kochkadi

Montée de lait
J'ai essayé le tire lait, j'arrive à tirer autant à gauche qu'à droite, ça ne vient peut être pas de la production mais effectivement d'une préférence.
Je vais continuer le tire lait à droite pour faire le stock pour la crèche et sinon je continuerai sur un seul sein.
Merci
 
Haut