• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé refuse de boire

Stéphanie*

Colostrum
Bonjour,

Je m'appelle Stéphanie, j'ai 31 ans et mon bébé de 6 mois refuse catégoriquement le biberon. Cela fait 2 mois que j'essaye de la sevrer et rien y fait.
Nous avions commencé avec le lait B**stim et elle a fait une intolérance au lait de vache (urticaire géant).
Nous avons ensuite essayé le lait de chèvre de la même marque et d'une autre et refus, crise, pleurs etc. Nous avons essayé plusieurs marques de biberons, j'ai même essayé de lui donner en marchant, en y mettant un peu de poudre vanille et c'est toujours un refus. Sous les conseils de notre médecin nous sommes donc passer aux yaourts de brebis qu'elle accepte très bien.
Cependant, elle ne s'hydrate pas, car même l'eau elle ne l'accepte pas, que ce soit dans le biberon, dans les verres, à la cuillère, au verre.
Elle se met à hurler car elle a soif, c'est le seul moyen pour elle de boire.
Je reprends le travail le 4 septembre, et malgré tous mes efforts je ne sais pas si je pourrai y retourner.
J'ai essayé de la laisser pour les repas à mon conjoint et j'ai du rentrer pour qu'elle tète, elle s'est jetée sur moi dès qu'elle m'a vu.

Si vous avez une solution je suis preneuse car je commence à désespérer !

Merci d'avance pour vos réponses et merci d'avoir prit le temps de me lire.
 
Dernière édition par un modérateur:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonjour et plein de soutien :calin: :calin: :calin:

déjà elle prend les yaourts, donc pour le lait, c'est ok.

J'ai vécu une reprise difficile pour mon second, à 3.5 mois il refusait les biberons de LM ou autre en mon absence, au bout d'une semaine avec sa nounou, il prenait un peu : 30ml par ci, 60ml par là, 0 ml ensuite, la loterie.
Au bout de 3 semaines, il prenait très bien le bibi.
Les premières journées ont été très éprouvantes, il a pleuré plus que son frère aîné lors de l'adaptation. Mais j'ai essayé de dialoguer +++ avec nounou, j'ai aussi appelé la pmi, pas de solution miracle mais cela m'a rendue moins stressée.

Pour que ta puce s'hydrate, proposer le biberon / la tasse à bec / la tasse 360 comme un jeu, sur ses temps calmes, avec ses jouets inlassablement, ça marchera peut être ? Sinon, proposer le verre à tous les repas, dans plein d'occasions. Un petit brumisateur aussi pour jouer...

Comment sera-t-elle gardée ?

plein de courage à toi, c'est vraiment pas facile ces moments :calincoeur:
 

Stéphanie*

Colostrum
Salut Stéphanie.
Peut-être pourrais-tu proposer une tasse à paille à ta fille ?
Il y aura alors la succion/aspiration qu'elle connaît deja.
Ta fille sera gardée lors de ta reprise ? Qu'en dit la personne qui devra la garder ?
Bonjour,
Merci pour ta réponse, c'est une bonne idée je vais essayer également cette solution, en espérant que cela fonctionne 🤞🏻
Elle sera gardée chez la nounou, on a déjà commencé l'adaptation et les 2/3h où elle reste se passe pour l'instant bien. La nounou est super, elle lui propose tout le temps à boire et parfois elle accepte avant le repas et parfois non.
 

Stéphanie*

Colostrum
bonjour et plein de soutien :calin: :calin: :calin:

déjà elle prend les yaourts, donc pour le lait, c'est ok.

J'ai vécu une reprise difficile pour mon second, à 3.5 mois il refusait les biberons de LM ou autre en mon absence, au bout d'une semaine avec sa nounou, il prenait un peu : 30ml par ci, 60ml par là, 0 ml ensuite, la loterie.
Au bout de 3 semaines, il prenait très bien le bibi.
Les premières journées ont été très éprouvantes, il a pleuré plus que son frère aîné lors de l'adaptation. Mais j'ai essayé de dialoguer +++ avec nounou, j'ai aussi appelé la pmi, pas de solution miracle mais cela m'a rendue moins stressée.

Pour que ta puce s'hydrate, proposer le biberon / la tasse à bec / la tasse 360 comme un jeu, sur ses temps calmes, avec ses jouets inlassablement, ça marchera peut être ? Sinon, proposer le verre à tous les repas, dans plein d'occasions. Un petit brumisateur aussi pour jouer...

Comment sera-t-elle gardée ?

plein de courage à toi, c'est vraiment pas facile ces moments :calincoeur:
Bonjour et surtout merci pour ton témoignage.

J'essaye de lui proposer à chaque fois sous forme de jeu et le seul qu'elle prend est le verre à bec, elle joue avec, le mordille et bois un peu en même temps mais malgré tout réclame le sein.
Nous avons commencé l'adaptation avec la nounou et j'ai acheté le même verre pour elle pour qu'elle puisse le reconnaître et parfois elle le prend. La nounou s'adapte parfaitement et propose régulièrement à boire à ma fille et aux autres enfants.
On commence petit à petit à augmenter la durée avec la nounou mais pour le moment ça se passe bien mais dès qu'elle me voit elle se jette sur mon sein 😅
Après le principal c'est qu'elle ne le réclame pas la journée avec la nounou et que ça ne finisse pas en crise, en pleurs etc...

Merci encore, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule 😊
 

Émeline O

Hyperlactation
Je vais bientôt vivre la même chose. Reprise du boulot dans 2 semaines et bébé (6mois) ne prend toujours pas le Bib
Bon déjà elle joue avec et boit quelques gorgées mais tant que je ne suis pas là elle ne boit quasi rien. Elle n’est pas diversifiée
je vais essayer les tasses … et j’espère que nounou lui proposera régulièrement et qu’à force elle finira par boire mon lait comme il le faut
Mais j’appréhende car ma première l’a refusé jusqu’à 14-15 mois
Heureusement elle n’a été chez la nounou qu’ à 9 mois et était bien diversifiée
Elle avait donc des laitages en journée 3 jours par semaine donc elle compensait matin et soir et se rattrapait les 4 autres jours sur les tétées
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Émeline O et @Stéphanie* !!!

Oh non vous n'êtes pas seules, c'est même assez commun les bébés qui refusent le bibi et/ou la tasse chez nounou etc.
Voici le post dédié à mon aventure : https://forum.lllfrance.org/threads/adaptation-nounou-quantités-faibles-astuces-etc.23395/#post-696840

@Lioness @MamanRose et @Pangolin et d'autres ont vécu cela, courage :calin: :calin: :calin:! D'ailleurs , elles m'avaient bien rassurée à l'époque (encore merci les filles <3 )

Lorsque maman n'est pas là et que la relation de confiance se créée avec nounou, bébé sait demander à boire / manger et combler ses besoins.
Certains bébés ne tètent pas la nuit pendant 11/12h donc bébé peut passer 9h ou plus en garde sans tétér... mais quel stress pour nous.

@Stéphanie*, si tu souhaites répondre / si ce n'est pas trop invasif, que souhaiterais tu, sevrer bébé ou garder des tétées en ta présence ? Quel sera le rythme à terme ? Je trouve que c'est déjà super positif si elle prend un peu à la tasse :pom pom:et si elle calme avec nounou !

Rhôlaaa, ça replonge dans une période pas facile... Mon bébé a 9 mois révolu, maintenant il boit 210mL 🥳 à 16h les 4 jours où il est chez nounou... Pour l’anecdote, je produis cela sur un seul sein 🥴😜 ! Le matin, il goulotte la même chose rapido au sein (les matins où j'attaque tôt, je tire vers 5/6h du mat') et le soir il retète vers 18h30, puis un peu à 20h avant le dodo... On a trouvé notre rythme. Vous allez y arriver, courage les filles !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

J’avais aussi fait un petit article sur le sujet ça m’avait bien stressée ! https://forum.lllfrance.org/threads/crèche-refus-du-biberon-à-trois-mois.22379/

Et puis bébé a fini par accepter 😉. Elle n’a jamais voulu l’eau au biberon ou tasse à bec uniquement au verre.

Est-ce que tu as un peu de lait tiré ? Certaines mamans mélangent leur lait avec du lait artificiel au début pour que bébé accepte mieux le goût.

Si ça peut aussi t’aider, sache qu’à partir de six mois si bébé se diversifie correctement et qu’il est allaité à la demande à la maison, il peut se passer de lait pendant les périodes de garde. Il risque de se réveiller plus la nuit, mais finalement il ne fera pas plus longtemps sans lait qu’un bébé qui fait ses nuits complètes 😉🧘‍♀️

Bon courage pour la reprise ce n’est jamais facile !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Stéphanie* : pour le sevrage de mon aîné de 4 à 5mois nous avons très progressivement mélangé mon Lait maternel avec du "lait" artificiel car il avait beaucoup de mal à accepter ce nouveau goût. AU début il fallait moins de 10% de "lait" artificiel !
Sinon pour l'eau et l'hydratation, je pense vraiment qu'elle va finir par capter "le truc"... Courage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment ça va @Stéphanie* ?
Bébé accepte des aliments à la cuillère c'est ça?
Dans ce cas, on peut proposer des aliments riches en eau à la cuillère pour l'hydrater (les yaourts sont riches en eau, les compotes aussi, on peut même envisager de faire des flans ou des gelées et les donner à la cuillère ;) )
 
Haut