• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé ne veut plus trop du sein, est-ce que je peux sauver mon allaitement ?

Emeline91

Colostrum
Bonjour,
J’aurais besoin de votre aide.
Mon bébé était exclusivement au sein depuis sa naissance. Il a 2 mois et demi et, depuis que j’ai introduit les biberons, il s’énerve au sein. Il le prend uniquement pour s’endormir, mais ne veut plus vraiment manger avec.
Du coup, je fais des allers-retours entre tirer mon lait, essayer de le nourrir autrement qu’au biberon, puis finir par donner le biberon parce que ça se termine en larmes pour nous deux… C’est un cercle vicieux infernal.
En plus, il ne veut dormir qu’en porte-bébé, donc tirer mon lait devient compliqué. J’ai l’impression que ma lactation baisse et il mouille moins ses couches qu’avant, ce qui m’angoisse beaucoup.
Il a un frein de langue, nous faisons des exercices depuis une semaine.
Est-ce que c’est possible de revenir à un allaitement exclusif au sein ou est-ce que c’est fichu et il restera au biberon ?
Est-ce qu’il vaudrait mieux que je le laisse au biberon le temps que tout se remette en ordre et réessayer dans quelques semaines, ou au contraire ce n’est pas une bonne idée ?
Cette période est très difficile pour lui et pour moi… mais je tiens énormément à cet allaitement.
Merci beaucoup pour votre aide 🙏🏼

Pièces jointes

• IMG_0236.png
    IMG_0236.png
    617.4 Ko · Affichages: 5

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue les animatrices @Tatian@ et @Sylvie.
Quels contenants as-tu essayé ?
Pipette ? DAL ? Tasse ou verre (pour que bébé lape) ?

Si tu as pour projet de revenir à un allaitement exclusivement au sein, le biberon est effectivement un risque. Cependant le plus important est que bébé mange selon ses besoins. L'idéal serait donc que tu arrives à lui faire prendre le lait autrement, mais si tu n'y arrives pas, ne culpabilise pas si tu dois lui donner le biberon.

Pour le frein, peut-être faudrait-il qu'il soit coupé ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as vraiment besoin des biberons ? Tu dis qu'il a l'air de préférer manger au biberon. Et tu lui laisses le choix donc il prend plutôt le biberon.
Si tu ne lui offrsis que le sein, ça l'aiderait peut être à se réhabituer. Tu peux essayer pendant quelques jours en lui proposant souvent de téter, sans attendre qu'il ait faim.
En multipliant les positions: en mouvement dans le porte bébé, couchée dans le lit, assise, en berceuse, etc. Changer de sein dès que tu sens qu'il s'énerve. Essayer des lieux différents : dehors en promenade, dans l'obscurité dans la chambre, au calme à la maison, etc.
Et c'est plus facile à dire au à faire, mais toi, te détendre aussi lors des tétées. Car les bébés ressentent notre stress. En tout cas les miens le ressentaient. Donc par exemple faire qqch d'agréable pour toi pendant la tétée (boire une boisson que tu aimes, lire un livre si tu y arrives, etc)