• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé ne veut plus le sein la journée

Aliciavet14

Colostrum
Bonjour,
Ma fille de 8 mois refuse le sein la journée. Elle l’accepte la nuit sans souci mais la journée dès qu’il y a une distraction impossible de la faire téter (j’ai abandonné l’idée de la faire téter en dehors de la maison). La nuit lorsqu’elle se réveille je la fais téter et elle se rendort bien.
Elle refuse parfois même les biberons. c’est très frustrant pour moi de devoir tirer mon lait alors qu’elle est avec moi. Elle a très mal aux dents en ce moment.
Elle n’a pas de tétée de réconfort et lorsqu’elle ne veut pas boire si j’essaie de la « forcer » elle hurle.
Quand elle a envie de téter la journée, elle fait deux succions et si le lait n’arrive pas assez vite elle s’en détourne.

Elle est gardée la journée par une nounou depuis ses 4 mois et prenait bien le biberon, jusque là pas de souci de confusion (je tire mon lait au travail). Nous avons démarré la diversification vers 5,5 mois et elle mange bien mais n’est pas une très très grosse mangeuse non plus.
‘elle prend bien du poids et mouille ses couches mais surtout la nuit.

elle a une tétine pour s’endormir, uniquement à la sieste et la nuit.

Je me fais du souci sur la quantité de lait qu’elle prend la journée et surtout son état d’hydratation.
je suis très triste de cette situation et ne souhaite pas couper ce lien, mais à chaque mise au sein je suis angoissée qu’elle ne le prenne pas et cela gâche cette relation.
Je souhaite continuer l’allaitement jusqu’au sevrage naturel mais cette situation me chagrine énormément et me stresse. Est ce le début du sevrage naturel ?
Merci pour vos réponses !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

J'ai l'impression de me retrouver, à mon aîné de 8 mois. Même situation, bébé qui prend bien le biberon à la crèche, mais grève à la maison, sauf la nuit... :calin:
Déjà si elle a sa ration de lait la nuit, dis-toi qu'elle a probablement une bonne partie de ses apports à ce moment-là et ce n'est pas grave. En attendant que ça s'améliore, n'hésite pas à lui proposer la nuit !
Est-ce que le matin/le soir ça passe bien ?

Pour les dents, n'hésite pas à proposer des antidouleurs (doliprane, ...) car ça les soulage vraiment. Pour certains bébés ça change tout, tu peux tester, on ne sait jamais !

Ce qui m'a beaucoup aidée c'est de me mettre à arrêter les biberons à la crèche. Je sais ça a l'air paradoxal, mais ça m'a déjà bien soulagée mentalement de ne plus avoir à gérer les quantités, mais aussi le fait de stopper pour de bon les biberons a pu régler la grève : en fait le biberon c'est bien car c'est rapide, le sein pas assez (d'où ce que tu décris). Après avoir arrêté les biberons il a petit à petit ré-amélioré sa succion et sa patience...
Pour arrêter en journée je n'ai pas fait ça du jour au lendemain, on a commencé par introduire les yaourts, puis progressivement "remplacé" un des biberons de la crèche par un yaourt, etc. Vers 9 mois on a stoppé les biberons pour de bon.
Et après les tétées se sont petit à petit améliorées : sans être un serial téteur, il a tété jusqu'à ses 3 ans environ ! ;)

Est-ce que tu reconnais des choses chez ta petite ? Qu'en penses-tu ? :calin: