Bonjour Emenemza,
il arrive parfois que certains bébés se mettent à préférer le biberon car le lait coule plus vite, ils ont moins besoin de fournir d'effort pour avoir le lait.
Quel type de biberon as-tu? Quelle est la taille de la tétine?
Comme est donné le biberon chez la nounou?
Pour éviter que le bébé préfère le biberon, on conseil de choisir une tétine à lent débit (taille 0). ensuite le biberon doit durer 15-20 minutes pour que le message de satiété arrive au cerveau. Sinon ils boivent trop de lait et ils ont leur ration de lait quotidienne sur la journée de garde et éprouve moins le besoin de téter aux retrouvailles. Le biberon doit être donner bébé en position presque assise et le biberon presque à l'horizontal pour qu'il reste maître du débit del ait qu'il reçoit.
Il existe d'autres moyens de donner le lait chez la nounou: tasse à bec, verre, cuillère, pipette... Je ne sais pas si ton bébé est assez petit pour pouvoir utiliser le DAL au doigt :
https://www.youtube.com/watch?v=7jCGLGG2bfI.
Dans tous les cas, il vaut mieux que toi tu ne donnes jamais de biberons pour éviter la confusion sein/tétine.
Quand bébé est avec toi, c'est tétée à volonté. Si tu le peux consacre ce week-end aux tétées.
Pour que ton bébé retrouve le chemin du sein, tu peux favoriser toutes les situations de contact: le peau à peau, les siestes ensemble toute la journée, les bains (ça c'est miraculeux), les pièces sombres et calmes, le son de ta voix (moi ce qui avait marché c'est de chanter).
Tu peux aussi utiliser la technique de la compression du sein quelques temps lors des tétées pour qu'il reçoive plus de lait en début de téter et que ça lui donne envie de continuer à téter.Tu peux faire pareil en fin de tétée aussi, quand le débit de lait diminue.
Est-ce que tu fais une tétée retrouvailles vers 17h? Si oui, tu peux demander à la nounou d'éviter de donner du lait à ton bébé (ou de très petites quantités) avant ton arrivée.
J'espère que ces quelques conseils en vrac te permettront de trouver une solution pour rétablir une situation plus sereine.
Plein de courage, c'est un mauvais cap à passer.
Si ça persiste, il serait peut-être pertinent de prendre rendez-vous avec une consultante en lactation certifiée IBCLC ou de prendre contact avec une animatrice lll.