• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé ne m'aime pas...

Sakuko

Montée de lait
Bonsoir à toute,
Je n'allaite plus ma fille depuis ses 1 an alors je sais que je ne suis plus trop "à ma place" sur le forum mais je ne sais plus quoi faire....
Tout est dans le titre malheureusement... depuis le plus loin que je me souvienne ma fille ne me montre aucun signe d'affection et c'est de pire en pire... si je veux lui faire un bisou et essaie de me taper pour me faire m'éloigner, si je veux lui faire un câlin elle hurle. Si j'essaie de lui donner à manger (quoi que ça puisse être: yaourt, fruit, légumes, pâtes, jambon....) elle ne mange pas et jette tout par terre... quand je lui change la couche c'est une vraie bataille et si je veux prendre le bain avec elle, elle pleure...
Je me sens juste terriblement mal et c'est de pire en pire. Je ne sais plus quoi faire avec elle... céder ? Pas céder ? Je ne sais pas... je suis perdue et j'ai mal.
J'ai démissionné quand elle est née pour m'occuper d'elle à plein temps et j'essaie de toujours faire de mon mieux pour qu'elle ne manque de rien. L'appartement est toujours propre, je lui prépare moi ses repas, je sors avec elle me promener 1h le matin et 1h l'après-midi. Si j'essaie de lui tenir la main quand elle marche dehors, elle me mords la main... rien à faire elle ne veut simplement pas de moi...
Est-ce d'autres vivent ce genre de situation ? Est-ce que ça s'arrangera un jour ? Des conseils pour améliorer notre relation ?

Une maman complètement déprimée...

[Edit] ma fille a 18 mois
 
Dernière édition:

Courgette

Période de pointe
Oh ma pauvre… j’ai de la peine de lire ces lignes. Est ce que le papa est présent ? Comment est ta fille avec les autres personnes de son entourage ? Tu es déjà allé voir un psychologue ? Je pense à une forme d’autisme mais bon, c’est difficile à dire, mon neveu a une légère forme de TDA et petit il montrait également peu d’affection pour sa mère mais ça s’est arrangé avec le temps.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Sache que tu es tout à fait à ta place sur ce forum, c'est aussi un forum de maternage avec plein de mamans différentes qui vivent différentes expériences.

Je sens bien que ça te chagrine et j'ai envie de te faire un câlin pour te dire que ça va aller. Comment ta fille est avec les autres ? Avec le papa? Est-ce que d'autres personnes l'ont déjà gardé ?

Je ne vis pas exactement la même chose mais j'ai un petit garçon de 15 mois qui ne fait pas de bisous (peut-être que ça viendra mais en tout cas en ce moment c'est pas ça) il a été très accroché à moi pendant longtemps mais maintenant il a ses préférences pour certaines choses. Papa a le droit de lui donner à manger à la cuillère il terminera son plat gaiement alors qu'avec moi il ne veut pas que je lui donne à manger (je lui donne des morceaux qu'il peut prendre lui-même et manger à la main.

Tu as démissionné pour t'occuper de ta fille, es-tu épanouie dans cette configuration ?
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Je suis de tout cœur avec toi même si je n'ai pas vécu une situation semblable. Ton enfant t'aime. Malgré tout ce qu'elle te fait subir, elle t'aime. Depuis sa conception, tu es tout son univers. Même les enfants battus aiment leur parent. Garde courage. Les mamans du forum vont t'aider à trouver une façon de sortir de cette crise.
D'après ce que tu décris ta fille ne supporte pas que tu la touches. Est-ce que tu as l'impression qu'elle ne se comporte comme ça que vis à vis de toi ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Sakuko

Quel âge a ta fille maintenant ?

Je lis plusieurs choses qui me semblent normales : la couche par exemple, il y a un âge où ça devient compliqué ici on doit d'y mettre à deux, un qui diverti et l'autre qui change. Mon bébé a 20 mois ça fait plusieurs mois que c'est comme ça. Quand on est seul avec le petit on essaie de lui donner des objets qu'il ne connait pas, téléphone fixe (éteint), multiprise (débranchée), fouet pâtissier, ect ...
Les bisous et les câlins c'est souvent qu'il les repousse aussi, pas forcément violemment mais si ce n'est pas le moment pour lui il va nous repousser, autant moi que son papa. Est ce qu'il y a des moments où elle accepte ou vraiment jamais?

Pour donner la main en marchant ça devient aussi de plus en plus compliqué, ça va dépendre de son humeur 😬

Je te laisse le temps de répondre aux autres sur le comportement de ta fille avec d'autres personnes et sur son âge, si ton coeur de maman te dit qu'il y a un problème c'est bien que tu l'écoute et que tu te renseigne mais c'est peut-être juste une petite fille très indépendante, qu'en penses tu?

Dernière chose qu'entend tu par la?
Je ne sais plus quoi faire avec elle... céder ? Pas céder ?

Je t'envoie tout mon soutien :calin:
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ben oui ici le change c'est comme chez @Astraz , on garde quelques objets qu'il aime bien (jouets qui font de la musique) ou des choses qui vont l'intriguer car c'est une bataille. Courage, être maman ce n'est vraiment pas facile
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est peut être paradoxal, mais est ce que ta fille ne pourrait pas avoir ces gestes justement parce qu'elle t'aime et qu'elle se sent en confiance avec toi ? C'est ce qui me vient tout de suite à l'esprit en te lisant.
C'est contre moi que mon fils a ses plus grosses colères, ses mots les plus durs et ses gestes les plus violents. Avec les autres c'est un ange (c'en est limite rageant).
Est ce que ta fille a un âge où il lui est possible de verbaliser ce qu'elle ressent dans ces moments ?
Est ce que toi tu as essayé de lui dire comment tu te sens dans ces moments ?

Et ne doute jamais d'avoir ta place ici. 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sakuko , tu sembles terriblement souffrir de cette situation et on peut le comprendre.
Sais tu si vers chez toi il y a des équipes qui proposent un accompagnement à la parentalité? (peut être se renseigner à la PMI, dans les LAEP, au CMP...)
 

Sakuko

Montée de lait
Bonsoir à toute,
Déjà merci beaucoup pour vos réponses. Ma fille a presque 18 mois, elle ne parle pas encore alors je lui apprends quelques mots en langue des signes pour qu'elle se fasse comprendre et elle a déjà compris comment dire changer la couche, et oui elle n'est comme ça qu'avec moi. Son père est en télétravail donc la vit bcp dans la journée.
Elle n'a jamais été gardé par qqn d'autre. Je ne l'ai jamais quitter d'une seconde... (j'exagère à peine).
Elle a toujours été très indépendante des qu'elle a commencé à ramper vers ses 5mois mais déjà à ce moment là elle refusait mes câlins. Et aujourd'hui elle ne joue même pas avec moi mais préfères jouer seule.. quand je lui demande un petit bisou elle me regarde et cherche son doudou pour en faire un à son doudou mais mais je m'approche elle me tape. Elle ne supporte même pas que je la touche pour mettre son bavoir...
Elle accepte vite fait, je dis bien vite fait mes bisous pendant le biberon du soir et matin mais pas trop
Et avec les autres ça dépends mais elle est plutôt curieuse et avec ma voisine elle adore s'asseoir sur ses genoux pour jouer ou lire.... ça me déprime trop de voir ça !
Je me tourne vers vous ce soir car je ne vis plus en France est c'est compliqué d'expliquer ce genre de situation en langue étrangère...
 
Dernière édition:

Sakuko

Montée de lait
Bonsoir @Sakuko

Quel âge a ta fille maintenant ?

Je lis plusieurs choses qui me semblent normales : la couche par exemple, il y a un âge où ça devient compliqué ici on doit d'y mettre à deux, un qui diverti et l'autre qui change. Mon bébé a 20 mois ça fait plusieurs mois que c'est comme ça. Quand on est seul avec le petit on essaie de lui donner des objets qu'il ne connait pas, téléphone fixe (éteint), multiprise (débranchée), fouet pâtissier, ect ...
Les bisous et les câlins c'est souvent qu'il les repousse aussi, pas forcément violemment mais si ce n'est pas le moment pour lui il va nous repousser, autant moi que son papa. Est ce qu'il y a des moments où elle accepte ou vraiment jamais?

Pour donner la main en marchant ça devient aussi de plus en plus compliqué, ça va dépendre de son humeur 😬

Je te laisse le temps de répondre aux autres sur le comportement de ta fille avec d'autres personnes et sur son âge, si ton coeur de maman te dit qu'il y a un problème c'est bien que tu l'écoute et que tu te renseigne mais c'est peut-être juste une petite fille très indépendante, qu'en penses tu?

Dernière chose qu'entend tu par la?


Je t'envoie tout mon soutien :calin:
Je parle des ses caprices par exemple...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ha oui, en effet en étant expatriée cela doit être compliqué!
As tu du soutien d'autres mamans expat'?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De nos jours se développe de plus en plus une offre à distance en terme de soins psy et d'accompagnement à la parentalité, peut-être se renseigner de ce côté-là ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 17 mois bientôt.
Elle n'est plus du tout câline depuis quelques temps.
Son frère aîné ne l'avait jamais été avant... 2 ans peut-être ? Je m'étais fait une raison et puis finalement, PAF ! Il a commencé à me faire mille et un câlins ❤️
Je ne trouve pas que l'on puisse parler de caprice à 18 mois. Qu'appelles-tu caprice ?
Là je vois que ma fille veut s'affirmer. Elle s'oppose terriblement à toute source de frustration... Elle veut aller dans un sens et pas dans l'autre en promenade. Elle est capable de se mettre par terre de rage et de pleurer au sol en me regardant avec un air d'injustice terrible.. Pour autant je ne trouve pas que ce soient des caprices. Elle a des envies fortes et ne comprend pas encore du tout les raisons pour lesquelles on ne s'y soumet pas. D'autant que ça fait 1 an 1/2 qu'elle se fait trimballer partout sans avoir son Mota dire donc là elle voudrait qu'on la respecte un peu nameho ! 😅
Elle refuse ma main dans la rue et réclame celle de son frère. Je ne le prend pas du tout comme un rejet de moi mais comme une forme de prise d'indépendance vraiment super, elle progresse, et gagne en autonomie petit à petit, a confiance en elle, c'est que c'est gagné.
Elle n'a quasi jamais dit "Maman" jusqu'à il y a peu.... Je suis en congé parental et elle n'a été que très très peu gardée. Je le suis fait la réflexion récemment qu'elle n'avait jamais eu à m'appeler car j'étais TOUT LE TEMPS avec elle 😱

Je ne sais pas si les comportements que je décris te parlent un peu..
Je crois que pour un même comportement d'enfant, deux mamans n'auraient pas du tout la même grille de lecture.
Parfois on cherche la tendresse de nos enfants comme une "preuve" de leur amour ou bien de gratitude, ou un petit quelque chose, ce n'est quand même pas beaucoup demandé, vu tout ce qu'on fait pour eux.!!!
Leur amour pour nous est inconditionnel. Pas besoin de le prouver. C'est quand les enfants se sentent un peu insécures qu'ils nous témoignent leur amour à fond (mon aîné quand la cadette est arrivé. Ou quand je sors ma voix de dragonne en perdant patience...)


Je lis un réel mal-être dans ton message, je crois que ce serait vraiment bénéfique pour toi si tu pouvais en parler avec quelqu'un. Beaucoup de psy proposent des visio maintenant.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que les enfants sont ingrats par nature, pas dans un sens péjoratif mais comme le dit Doobida, l'amour qu'ils ont pour nous est acquis, donc pas besoin de le prouver. Et je pense que c'est d'autant plus fort quand on est là H24 pour eux. Je suis celle qui s'occupe le plus de mon fils et quand on est tous les deux, il ne vient me voir que quand il a besoin de quelque chose, alors qu'il proposera à son papa une voiture pour jouer ou une balle, moi rien. Il sera dans la même pièce que moi mais il fera sa vie à côté de moi. Ça ne sera pas tout le temps aussi marqué cependant ça sera souvent comme ça.

Je vais bientôt m'expatrier et j'ai trouvé un groupe Facebook avec des familles françaises vivant dans ma nouvelle région. Certains proposent des sorties avec les enfants histoire qu'ils gardent avec la culture française (et pour que les parents puissent partager un bout de saucissons avec du fromage 😁), Tu peux regarder de ce coté-là si tu veux. Et pour les professionnels, certains ont développé la consultation à distance
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te conseille le livre d'Isabelle filliozat J'ai tout essayé qui explique le fonctionnement des petits (1 à 5ans) et donne quelques astuces pour éviter les situations de crises. Ces crises sont normales à cet âge (et ça fait que commencer) c'est le cerveau qui se développe.
Si tu veux elle en parle dans une interview radio Ici c'est un peu long mais tout de suite accessible.

Ici je dirais que le gamin a commencé à faire des câlins vers 18 mois et les bisous il commence seulement maintenant à 20 mois alors que sa petite cousine faisait des câlins à sa mère à 10 mois. Ça dépend des enfants comme le reste.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Éloigne toi elle te suivra, suis la, elle te fuira. Je ne te dis pas de l'abandonner hein 😉 mais juste lui donner envie d'avoir envie (merci Johnny). Finalement, tu es toujours avec elle, et tu es dans l'attente. Elle doit le sentir. Peut être que tes réactions l'amusent ? Elle n'a pas conscience de te faire du mal. Elle t'aime, j'en suis certaine. Mais laisse la venir demander elle. Inverse la situation. C'est ce que je tenterai. 🍀🙏🌸Courage!!!!
 

Sakuko

Montée de lait
Éloigne toi elle te suivra, suis la, elle te fuira. Je ne te dis pas de l'abandonner hein 😉 mais juste lui donner envie d'avoir envie (merci Johnny). Finalement, tu es toujours avec elle, et tu es dans l'attente. Elle doit le sentir. Peut être que tes réactions l'amusent ? Elle n'a pas conscience de te faire du mal. Elle t'aime, j'en suis certaine. Mais laisse la venir demander elle. Inverse la situation. C'est ce que je tenterai. 🍀🙏🌸Courage!!!!
Je vais essayer ! Merci
Et merci à toute ❤
 
Haut