• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé n'a jamais pris le sein

Mara

Colostrum
@bloom merci beaucoup pour ton message et pour tes encouragements. Ça me donne le courage de continuer.

Effectivement l'orthophoniste qui suit ma fille m'expliquait que les pédiatres ne sont pas formés au diagnostique des freins de langues. Aussi, de ce que j'ai compris de la littérature à ce sujet, le diagnostic doit se faire en touchant et avec l'examen d'une tétée (biberon ou sein) et non pas seulement en observant. Or ma pédiatre n'a fait qu'observer. Son examen a été très rapide pour dire qu'il n'y avait pas de frein.
Je tilte un peu sur ces passages là. Je me dis qu il est possible que quand ton bébé arrivera à téter , tu ais des douleurs. Tu verras. N attend pas de souffrir pour chercher des solutions. Un allaitement normal est totalement indolore. On doit à peine sentir la langue de son bébé bouger. J ai vu une nette différence avant et après la freino. C est en sentant mon bébé téter après la freino que j ai réalisé que ça me faisait quand même un peu mal avant mais pas assez pour en avoir vraiment conscience car c était assez léger et pas du tout au point de vouloir refuser des tetees ou de pleurer.
Oui j'y ai pensé. Je me suis dit que si jamais on y arrive, elle n'aura peut être pas une succion optimale et je pourrai rencontrer un autre problème. Je verrai à ce moment là et je pense qu'il faudra que je vois avec ma conseillère en lactation. Ce serait trop dommage d'arriver là et d'abandonner à cause de douleur ...

Autrement, après avoir utilisé 2 jours les tétines avent taille 3 je suis passée au débit 2 aujourd'hui. Avec mon mari on a surveillé les quantités en débit 3 et elle a gardé son rythme donc on diminue progressivement.

En parallèle on a fait plusieurs essais au sein.
Tout n'a pas été une réussite.
Il y a des fois où elle pleure des l'approche du sein et ce n'est pas la peine d'essayer. D'ailleurs dans ces cas là elle pleure aussi si on lui retire le biberon ou si il n'arrive pas assez vite. Donc je me suis dit qu'elle avait peut être trop faim pour tenter un essai.
Mais je me dis aussi que peut être, à chaque fois, le sein lui rappelle un mauvais souvenir ou qqch qu'elle ne veut pas ...

Et il y a des fois où elle reste accrochée au bout de sein. Mais elle ne fait pas beaucoup de mouvement de succion. Comme si elle attendait que ça coule tout seul.
Avec ou sans le dal, c'est un peu la même chose, elle attend et au bout de 2 - 3 minutes elle s'agace. Elle n'a pas l'air de comprendre qu'il faut téter.

Je continue les essais en étant à l'écoute du moment optimal.

J'ai pris contact avec quelqu'un pour participer à une réunion lll près de chez moi.

merci pour les conseils et le soutien ! C'est très précieux et me permet d'avancer ❤️
 

Mara

Colostrum
Je tilte un peu sur ces passages là. Je me dis qu il est possible que quand ton bébé arrivera à téter , tu ais des douleurs. Tu verras. N attend pas de souffrir pour chercher des solutions. Un allaitement normal est totalement indolore. On doit à peine sentir la langue de son bébé bouger. J ai vu une nette différence avant et après la freino. C est en sentant mon bébé téter après la freino que j ai réalisé que ça me faisait quand même un peu mal avant mais pas assez pour en avoir vraiment conscience car c était assez léger et pas du tout au point de vouloir refuser des tetees ou de pleurer.
Ah oui aussi ce qui me fait penser qu'elle pourrait avoir une mauvaise succion, c'est qu'actuellement elle a des petites ampoules aux lèvres. Je l'ai signalé à l'orthophoniste pour la lèvre supérieure (au milieu) et elle m'a fait remarqué qu'elle en avait aussi à la lèvre inférieure.
 

Mara

Colostrum
C est vrai il y a de tout et son contraire sur le sujet. J ai fait couper les freins de mes deux enfants et j ai le sentiment d avoir vraiment bien fait. D une part , ça a favorisé le bon déroulement de mes allaitements. Mais je l ai fait aussi pour la respiration, la formation du palais, les tensions diverses. Je pense me faire couper le mien aussi dès que j aurais le temps de trouver un pro pour m accompagner pour les exercices.
Un des problèmes des freino c est le risque de repousse. Que le frein cicatrise mal et se recolle, parfois même plus serré qu avant.
Pour le moment l'orthophoniste exclu la freino. Mais elle dit qu'on est sur une ligne de crête. Elle veut voir la semaine prochaine comment ça évolue. Avec mon mari on souhaite que ce ne soit pas nécessaire de le faire. Mais si elle nous préconise de le faire on le fera.

pourquoi est ce que toi tu veux faire couper le tien ?
 

bloom

Fontaine de lait
Niveau pédiatres, je n ai pas spécialement d avis sur si ce serait bénéfiques que ils soient formés ou non mais je trouve ça vraiment dérangeant qu ils se permettent de donner leur avis alors qu ils n en savent rien. Et je trouverais très bénéfique qu ils s abstiennent de donner leur avis. De nombreux parents perdent un temps précieux à cause de ça. J espère que ça changera. Heureusement il y a des professionnels formés à qui on peut faire confiance et vous, vous avez l air bien entourés ❤️.

Je verrai à ce moment là

Tu as bien raison. Je te lis vraiment sereine et solide dans tout ce que tu fais. Mille bravo pour ça. Bravo pour la réduction progressive du débit , ça a l air de bien fonctionner et tout en douceur 💪🏻


Mais je me dis aussi que peut être, à chaque fois, le sein lui rappelle un mauvais souvenir ou qqch qu'elle ne veut pas ...
Oh que ça doit être dur à vivre 💔
Déjà voir son tout petit pleurer ça brise le cœur et se sentir impuissante aussi. Je trouve que les premiers mois sont rudes pour ça. Je pense qu une bonne chose à faire est d accueillir ce que tu ressens, plus on chasse une émotion sans lui faire de place plus elle reste présente. Voilà c est dur en ce moment.

mais je lis aussi
Je continue les essais en étant à l'écoute du moment optimal.

Et ça c est vraiment ton instinct de maman qui grandit et qui va nourrir et faire grandir votre relation.
C est normal de douter, c est normal de se tromper parfois et parfois de savoir et d être viscéralement sûre de choses sans savoir les expliquer. Tu peux vraiment te faire confiance.

Pour les ampoules c est un autre signe de freins effectivement. Et en touchant les bébés, ceux qui diagnostiquent les freins repèrent souvent les tensions , dans les lèvres , dans les joues.

Dans mon cas je vais préparer une freino parce que je respire par la bouche (depuis toujours) et aussi que mes freins pourraient être à l origine de problèmes de posture. Mais je n ai jamais vu de chiro quand j étais bébé et je pense que chaque cas est particulier. Pour mes enfants, j ai choisi la freino parce que je sentais que c était le plus simple et le plus efficace pour nous. J avais énormément de lait, je ne supportais pas d entendre mon bébé pleurer, j étais sur les nerfs quand je le voyais téter avec la bouche toute pincée et que je les entendais avaler de l air , j avais besoin de résoudre le problème. J étais bien entourée et informée pour le faire.

J'ai pris contact avec quelqu'un pour participer à une réunion lll près de chez moi.

:joie:
J espère que tu vas pouvoir aller à une réunion bientôt et que ça va vous plaire.

Courage en tous cas , vous avancez super bien , vous allez y arriver 💪🏻💪🏻💪🏻
 
Dernière édition:

Aurelieq

Colostrum
Pour faire un bref résumé, j'ai fait une relactation car je n'ai pas du tout allaité dès la naissance mais à partir des 2 mois de mon bébé. Donc j'ai dû tirer 8 à 10 fois par 24 heures pour faire venir le lait car de base je tirais vraiment absolument zéro.
Bonjour @Pommie , je suis dans une situation un peu similaire.
A part la première tétée de bienvenue et quelques tétées qui ont suivies ou j’ai vraiment sentie l’accroche et la puissance de sa succion, depuis elle ne tete pas correctement
Elle ne ventouse pas bien, ne fait pas assez le vide intra buccal et elle a un pb de mobilité de langue. L’orthophoniste trouve que ça va mieux avec les massages mais des que je la met au sein, en phase d’éveil ou bien réveillee elle tete quelques secondes et se fatigue direct donc elle arrête. Donc je force avec compression mammaire et hyperalternance mais ça ne marche pas toujours. Ça fait deux jours qu’elle refuse les tétées en journée.

sa prise de poids n’est pas optimale depuis sa naissance (130g/semaine environ). Je la complémente après chaque tétée mais malheureusement je n’ai pas assez de LM. Et quand je donne du LA elle repousse les tétées suivantes

Je tire environ 6 ou 7 fois pendant 10min après avoir donné les complément ou des que j’arrive à la poser mais je n’observe pas de montée de lait.

ça fait 1 mois que je tire chaque jour au moins 6 fois mais je n’observe pas d’évolution, je dois tirer max 260ml par jour

le soucis cest que ce n’est pas mal fille qui prend le reste car elle ne prend pas assez de poids. Je pense sincèrement que je n’ai pas assez de lait mais je n’arrive pas en avoir plus.

comment as-tu procéder exactement pour ta relactation ? Combien de temps tu tirais ? J’ai le M*d*la symphony
 

Pommie

Période de pointe
Salut @Aurelieq

pense sincèrement que je n’ai pas assez de lait mais je n’arrive pas en avoir plus.
Le problème effectivement c'est que tu ne produit pas assez de lait parce que la succion de ta fille n'est pas bonne. (Pour produire assez de lait le sein doit être drainé efficacement toutes les 3h environ et JAMAIS une femme "n'a pas assez de lait" : le lait se produit en réponse de stimulations et de signaux, c'est pas instanté et toujours remédiable). Si jamais tu faisais du tire allaitement exclusif pendant plusieurs semaines, avec la bonne taille de téterelle (vraiment bien mesurée et tout, pas du 21 mm car c'est le diamètre des mamelles de vache ça), tu verras que ta production de lait augmentera en flèche.

Concernant les troubles de succion de ton enfant, je ne pourrai pas te donner de conseils particuliers : je pense que ma fille n'a pas de trouble de la succion spécifique. Cependant, j'ai dû lui apprendre à téter parce qu'elle n'a jamais été le sein avant la relactation. Donc j'ai dû lui apprendre à faire la ventouse avec le sein (au début avec des bouts de sein, ensuite, je mettais du lait maternel sur les bouts de sein, après, j'ai enlevé les bouts de sein et je mettais mon lait maternel directement sur mes tétons...), puis avec le dispositif d'aide à l'allaitement DAL je lui ai appris qu'après un peu de patience. Le lait arrive en tétant (car de base elle ne voulait pas téter car elle comprenait pas pourquoi le lait ne sortait pas à la première succion) etc. J'ai surtout dû la rééduquer au niveau de son réflexe de succion qui était parti, mais sans problématique particulière (à mon sens).

260 ml par jour c'est déjà pas mal honnêtement, moi j'ai mis au moins 4 ou 5 semaines pour atteindre ça.

Si tu veux régler tes problèmes de production, le tire allaitement va te faire produire mais si tu ne règles pas la succion de ton bébé la production re chutera.
Comment est positionnée ta fille au sein? Regarde les vidéos https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein et dis moi quelle prise au sein ta fille fait.
Au début j'arrivais pas du tout à positionner ma fille parce que je suis dyspraxique, et vraiment pas douée avec mon corps donc je la soutenais mal pendant la tétée et elle prenait mal le sein forcément. Là actuellement elle a 6 mois donc franchement elle se tient toute seule c'est Royal mais avant c'était super galère pour moi.
 
Haut