• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé n'a jamais pris le sein

Mara

Colostrum
Hello,

Je poste ici pour trouver de l'aide, des conseils et du soutien dans un allaitement inexistant que je souhaiterai faire démarrer malgré que ma fille a déjà 1 mois ...

Ma fille est née le 30 septembre 2025, elle a plus d'un mois maintenant.
J'ai eu un accouchement physiologique, en maison de naissance. Ça a été long (+48h), elle présentait sa tête dans une mauvaise position. Mais je ne dirai pas que ça a été dure. Je l'ai bien vécu et je n'ai pas souffert, j'étais bien accompagné.

Je souhaitais (et je souhaite toujours) allaiter. Cependant, la tétée d'accueil n'a pas fonctionné, malgré l'aide de plusieurs sage femmes. Elle avait tous les réflexes de recherche du sein, mais n'ouvrait pas assez la bouche pour le prendre. Lorsqu'on lui mettait en bouche (en pinçant le mamelon pour lui donner) elle n'avait aucune succion.

Nous sommes rentrés chez nous sans cette 1ere tétée et en exprimant mon colostrum pour lui donner à la pipette.

Mais les heures, les jours ont passé et toujours la même situation: elle cherche, ouvre peu la bouche, ne tête pas le sein même si on lui met en bouche, et elle s'agace et pleure.

Il a fallu passer au biberon car elle ne buvait rien. La pipette était devenu difficile à gérer.
Cependant, même le biberon a été compliqué. Quand elle le prenait, on voyait les signes de déglutition, mais une fois qu'on retournait le biberon, quasiment rien n'avait été consommé, même au bout de 20 minutes ... Malgré tout, au fur et à mesure, au biberon les choses se sont améliorées, avec des tétines au débit fort (débit 2 ou 3 ...).

Plusieurs pediatre l'on vu et on exclu un frein de langue.

Une seule tétée a été réussie pour une raison que j'ignore, un après midi, elle a pris le sein et à tété 20 minutes ... ça ne s'est jamais reproduit. Et j'avais mal au sein après ça.

J'ai essayé avec un DAL et des téterelles et rien, toujours le même problème.

J'ai vu une conseillère en lactation qui m'a orientée vers une chiropractrice et une orthophoniste.
L'orthophoniste nous a dit qu'elle avait un frein de langue et un frein labial (lèvre supérieure) serrés. Et que sa succion était énergique mais peu efficace (elle pince fort, fait des petits mouvements très rapide avec une langue qui ne dépasse pas la gencive).
Les 2 (chiro et ortho) nous ont donné des massages à faire, qu'on a fait du mieux qu'on pouvait.
Les choses se sont améliorées au biberon où elle s'est mise à prendre des quantités normales (avant elle prenait peu et s'endormait). Mais au sein, toujours rien.

Lors de notre dernière visite à l'orthophoniste elle nous a dit qu'il faudra couper le frein de langue si ça ne s'améliore pas plus. Mais qu'il faut accompagner avec les massages (détendre le frein avant).
Ce serait fait par un dentiste qu'elle recommande.
Elle nous avait dit que pour elle la chirurgie est le dernier recours. Elle fait en général tout pour l'éviter avant.

J'ai lu tout et son contraire sur le frenectomie. J'ai lu que ça avait rendu des allaitements possibles ou que ça avait été très compliqué après.
Une pédiatre m'a aussi dit que ça ne se fait pas à 1 mois. C'est soit à la naissance soit rien.
Aussi j'ai lu que ça améliorait des tétées douloureuses. Sauf que moi, il n'y a pas du tout de tétée ... c'est complètement inexistant.

Je me pose beaucoup de question car ma fille a déjà 1 mois et est nourris au biberon.
J'ai peur qu'elle y soit habitué. Surtout que dans la précipitation on a pris des débits forts ...

Je fais toujours des essais au sein. Mais des fois je n'ai pas la force. Car ça finit en pleur et ça me rend très triste. Je vis très mal de la voir ne pas y arriver. J'en ai pleuré plusieurs fois alors que je suis quelqu'un de peu sensible en temps normal.

Je viens de commander un DAL tout neuf car celui qu'on m'avait passé est un peu cassé et c'était vraiment la galère à utiliser.
j'ai aussi commandé des tétines débit 0 pour qu'elle commence à s'habituer à un plus petit débit.

Je précise que j'ai commencé à tirer mon lait dès les 1er jours et que j'arrive à tirer entre 800 et 900ml par jour. Je fais donc du "tire allaitement". Car je ne supporterai pas qu'elle prenne du lait industriel.
Mais c'est fatiguant, je fais le travail en double et comme mon mari a repris le travail j'ai du mal à tirer mon lait et m'occuper d'elle.

Parfois je rêve que ça fonctionne mais ça me paraît tellement inateignable. Chaque essai me brise le coeur. J'ai beau me dire qu'il y a pire, que mon bébé pourrait avoir un problème beaucoup plus grave, ça me met dans une grande tristesse que je n'ai jamais connu. Je ne saurai même pas décrire pourquoi ça me laisse un vide cet allaitement inexistant.
Aussi, des fois, je culpabilise. Je me dis que je n'en ai pas fait assez. Que peut être le 1er jour j'ai loupé quelque chose.

Alors si vous avez un avis sur ma situation ou des recommandations je suis preneuse. Je me sens souvent seule car je n'ai pas trouvé de témoignage similaire ou l'allaitement est inexistant.

Merci de m'avoir lu !

Amandine

Pommie

Période de pointe
Coucou,

Je pense pouvoir t'aider mais actuellement je n'ai pas le temps de t'écrire un long message : je m'en charge ce soir, à tout à l'heure. Et courage !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Mara,
Quel parcours....!
Comment est la prise de poids de ton bébé ? Tu veux tracer la courbe ici ?

Je te remets le témoignage d'une copine qui a réussi à allaiter 9 mois après 2 mois de tire-allaitement.
Je voudrai vous faire partager mon histoire ! Mon combat pour l’allaitement !
Pendant ma grossesse, Il était évident pour moi que j’allaiterai mon enfant. J’étais heureuse de voir mes chemises de nuit trempées avant l’accouchement et j’avais hâte de tenir ce petit être déjà tant aimé contre moi pour le nourrir. Le plus naturellement du monde. Je n’avais jamais imaginé que cela pourrait se passer autrement.
Mon fils est Né le 19 mars et pesait 2,5 kilos pour 47 cm. Ma petite crevette. Lui Tout contre moi en peau a peau j’ai immédiatement voulu donner le sein mais il ne parvenait pas à ouvrir la bouche. Les sage femmes m’ont aidé à le nourrir en pressant mon sein pour recueillir le colostrum sur une toute petite cuillère !
Puis les jours qui ont suivi à la maternité mon tout petit était un peu faible et ne tétais pas efficacement car il s’endormait très vite au sein, il peinait à garder la bouche grande ouverte. une sage femme m’a conseillé d’utiliser des bouts de seins en silicone pour que ce soit moins difficile pour lui. Nous avons donc démarré de cette manière, au retour à la maison.
Une semaine après la sortie de la maternité, le pédiatre m’a dit que mon fils ne prenait pas assez de poids et qu’il fallait passer aux biberons afin de pouvoir vérifier la quantité avalée par le bébé.
Il m’a conseillé de tirer mon lait ou d’acheter du lait « pré » et de donner au biberon force 2 pour qu’il mange rapidement. On peut dire gaver...
Je suis rentrée chez moi en larmes, dévastée, avec tous mes espoirs piétinés. Déprimée. Mais je me suis dit que ce qui comptait était qu’il reprenne du poids alors allons-y...
je suis allée acheter un tire lait électrique, des biberons et ai mis ma peine de côté pour me concentrer sur bébé et sa santé.
En deux semaines de biberons mon fils avait pris plus de 30 grammes par jour mais ne savait plus téter au sein. Même avec les bouts de seins c’était compliqué, Il s’énervait immédiatement, gesticulait et pleurait ce qui rendait la tétée impossible, il perdait le sein constamment et hurlait sans parvenir à le reprendre.. bref c’était un mouvais moment pour tout le monde. Il était maintenant uniquement familier à l’écoulement rapide du biberon, la forme et la texture de la tétine...
encouragée par une amie incroyable et la lèche league de ma ville, Je me suis donc appliquée à essayer de lui apprendre à téter. Il n’avait jamais vraiment connu le sein au naturel, sans aucun artifice.
J’ai commencé par utiliser un DAL pour qu’il réapprenne à téter.
Mais impossible de lui faire prendre avec le sein, j’ai donc utilisé le dal au doigt pour qu’il réapprenne l’effort de succion doucement, petit à petit en jouant avec la difficulté due à la position des tuyaux.
Quand je n’utilisais pas le DAL j’utilisais des biberons mam qui imitent au mieux le mamelon pour qu’il se familiarise avec la forme.
Je tirais donc mon lait jour et nuit, toutes les 3h, afin de le nourrir évidemment, mais aussi de continuer à stimuler mes montées de lait sans quoi tout serait perdu ! Tout cela était très contraignant. Je devais tirer le lait, lui donner au DAL ou biberon, puis aller nettoyer mes outils toutes les 3h. Un cercle infernal. Fatiguant.
Cet apprentissage a duré 3 semaines, qui m’ont semblé une éternité. J’ai failli abandonner plusieurs fois, je m’étais même faite à l’idée que je tirerai mon lait pendant 6 mois pour le nourrir au biberon avec mon Lait en me répétant ce qu’on me disait pour me convaincre... que c’était le principal... mais quelle maigre compensation quand on désire allaiter son bébé !
Re motivée par quelques proches très concernés par mon aventure, incomprise par d’autres, j’ai persévéré en me disant qu’au pire ça marcherai pas, mais qu’au mieux j’aurai tout gagné !
3 semaines d’apprentissage plus tard donc, j’ai essayé de le mettre au sein un soir sans aucun espoir, blasée, pour pouvoir dire que j’aurai tout essayé avant de renoncer, et... oh miracle il a tété... efficacement, avec appétit, bonne humeur et concentration, ses yeux dans les miens. Quelle sensation ! J’étais tellement surprise et émue, les larmes sont montées... j’ai appelé son papa pour qu’il vienne voir le miracle qui était en train de se produire sous nos yeux !
Depuis ce soir la, depuis cette tétée hasardeuse réussie, il a uniquement tété au sein. Je ne sais même plus où j’ai rangé mon tire lait à l’heure où j’écris ces lignes ! J’ai réussi.

Aujourd’hui mon fils a deux mois et demi et pèse 5 kilos ! Cela fait 1 mois que j’allaite au sein exclusivement, tout ce passe merveilleusement bien et quel bonheur. Ces quelques semaines de combat me semblent aujourd’hui dérisoire et je suis totalement épanouie dans ma maternité. Je suis fière de lui, fière de moi, fière de nous et du lien qui nous unie un peu plus fort à chaque tétée.
Quoi qu’il se passe Une maman ne doit jamais renoncer à ses rêves, abandonner ses convictions. Ces moments intimes avec son bébé ne doivent jamais lui être volés, ils sont uniques et éphémères.. Personne ne les lui rendra. Il faut savoir les attraper pour ne plus jamais les laisser filer.
La force de la maternité est bien présente, qui mieux qu’une maman peut guider son enfant auprès d’elle où elle le désire. Qui mieux qu’une maman peut savoir de quoi son bébé a besoin... et ce dont elle a besoin...

Pommie

Période de pointe
Me revoilà.

Quel parcours ! Bravo d'être partie sur du tire-allaitement en attendant, tu as eu un excellent réflexe.

Pour pouvoir te répondre au mieux, ma réponse se compose de deux parties :
-mon parcours, similaire au tien et ce que j'ai mis en place pour réussir
-les réponses aux questions que tu as posées.

Partie 1:
Pour faire un bref résumé, j'ai fait une relactation car je n'ai pas du tout allaité dès la naissance mais à partir des 2 mois de mon bébé. Donc j'ai dû tirer 8 à 10 fois par 24 heures pour faire venir le lait car de base je tirais vraiment absolument zéro.
Mon bébé, de ses 0 à 2 mois, a été au biberons de lait artificiel puis petit à petit aux biberons de lait maternel quand j'arrivais enfin à produire.
À la fin de ma relactation, c'est-à-dire quand je produisais enfin assez pour bébé, j'ai eu une désagréable surprise : mon bébé ne sait pas téter le sein... Pas du tout ! Et hors de question pour moi d'avoir fait ce parcours de 8 semaines jour et nuit pour finalement rester sur du tire allaitement !
Alors j'ai décidé de lui apprendre petit à petit, j'ai fait mon protocole toute seule et il a très très bien fonctionné. Je pars du principe que le bébé ne connaissant que la tétine du biberon, il fallait progressivement l'amener au sein par des petites étapes, pour qu'il se rende à peine compte entre les étapes que quelque chose a changé.
Donc :
- j'ai réduit le débit de sa tétine (qui était à 1) à 0.
- j'ai diminué ces biberons qui étaient de 120 ml à 90, du coup je lui en donnait plus souvent.
- j'ai supprimé sa tétine.

Pour les premières mises au sein, j'ai décidé de mettre un bout de sein pour que le bébé ait la même accroche qu'au silicone du biberon. Donc à partir de là, elle ventousait le sein : j'ai donc enlevé le bout de sein et elle a compris comment s'y accrocher à nouveau. (Cette étape à duré plusieurs jours à raison d'une tentative de mise au sein entre chaque tirage et biberon).
Nouveau problème : elles ventouse le sein, mais elle ne sait pas du tout boire dessus. Elle ne comprend même pas qu'elle peut boire : elle tête et s'endort, même si elle a faim.
À partir de ce moment-là, j'ai mis en place le DAL au sein, et j'ai joué avec le débit du lait dans la tubulure : en effet, au biberons le lait coule de suite, alors qu'au sein il faut téter une bonne trentaine de secondes pour déclencher le réflexe d'éjection et avoir du lait. Un bébé qui n'a jamais connu le sein ne comprend pas ce mécanisme. J'ai donc décidé de mettre le DAL de sorte à ce que le lait sorte vite et immédiatement dès l'accroche du sein, pour qu'elle comprenne que le lait sort quand elle tête. Progressivement, j'ai retardé le déclampage de la tubulure de quelques secondes, puis j'ai réussi à lui faire comprendre qu'il faut téter quelques temps pour faire venir le lait. Etape réussie.
Mais maintenant, elle s'endort au bout de 10 secondes à peine de déglutition, alors qu'au bib elle était bien éveillée ! Alors je l'ai fait téter pendant que je marchais, pour la détendre et la stimuler avec l'environnement autour. Petit à petit elle était plus efficace et tetait sans s'endormir de suite.
Puis... Elle a totalement réussi.
Cette rééducation a duré 3 semaines au total, à raison d'une tentative de mise au sein systématique avant le biberon.

Partie 2 : tes questions !

j'ai aussi commandé des tétines débit 0 pour qu'elle commence à s'habituer à un plus petit débit.
BRAVO ! c'est exactement ce qu'il fallait faire ! Une chose de moins à mettre en place.

e précise que j'ai commencé à tirer mon lait dès les 1er jours et que j'arrive à tirer entre 800 et 900ml par jour
T'es parfaite dans tes quantités. Manque plus qu'à ce que bébé tête à la source.

Je me pose beaucoup de question car ma fille a déjà 1 mois et est nourris au biberon.
J'ai peur qu'elle y soit habitué. Surtout que dans la précipitation on a pris des débits forts
Je pense qu'en ce sens, mon témoignage peut te rassurer, surtout que t'as reussi à passer au débit 0. C'est ça la finalité !

J'ai lu tout et son contraire sur le frenectomie. J'ai lu que ça avait rendu des allaitements possibles ou que ça avait été très compliqué après.
Une pédiatre m'a aussi dit que ça ne se fait pas à 1 mois. C'est soit à la naissance soit rien.
Je ne suis pas assez bien renseignée sur ce sujet pour t'aiguiller, mais sache que ma fille était bien bien perdue face au sein et j'ai réussi à corriger ce phénomène : ce que tu décris n'est pas nécessairement synonyme d'un frein de langue. Ça peut, comme ça peut ne pas.

Je t'envoie énormément de soutien, tu es une vraie battante et bravo d'avoir mis tout ca en place !!!

Mara

Colostrum
Me revoilà.

Quel parcours ! Bravo d'être partie sur du tire-allaitement en attendant, tu as eu un excellent réflexe.

Partie 1:
Pour faire un bref résumé, j'ai fait une relactation car je n'ai pas du tout allaité dès la naissance mais à partir des 2 mois de mon bébé. Donc j'ai dû tirer 8 à 10 fois par 24 heures pour faire venir le lait car de base je tirais vraiment absolument zéro.
Mon bébé, de ses 0 à 2 mois, a été au biberons de lait artificiel puis petit à petit aux biberons de lait maternel quand j'arrivais enfin à produire.
À la fin de ma relactation, c'est-à-dire quand je produisais enfin assez pour bébé, j'ai eu une désagréable surprise : mon bébé ne sait pas téter le sein... Pas du tout ! Et hors de question pour moi d'avoir fait ce parcours de 8 semaines jour et nuit pour finalement rester sur du tire allaitement !
Alors j'ai décidé de lui apprendre petit à petit, j'ai fait mon protocole toute seule et il a très très bien fonctionné. Je pars du principe que le bébé ne connaissant que la tétine du biberon, il fallait progressivement l'amener au sein par des petites étapes, pour qu'il se rende à peine compte entre les étapes que quelque chose a changé.
Donc :
- j'ai diminué ces biberons qui étaient de 120 ml à 90, du coup je lui en donnait plus souvent.

Pour les premières mises au sein, j'ai décidé de mettre un bout de sein pour que le bébé ait la même accroche qu'au silicone du biberon. Donc à partir de là, elle ventousait le sein : j'ai donc enlevé le bout de sein et elle a compris comment s'y accrocher à nouveau. (Cette étape à duré plusieurs jours à raison d'une tentative de mise au sein entre chaque tirage et biberon).
Nouveau problème : elles ventouse le sein, mais elle ne sait pas du tout boire dessus. Elle ne comprend même pas qu'elle peut boire : elle tête et s'endort, même si elle a faim.
À partir de ce moment-là, j'ai mis en place le DAL au sein, et j'ai joué avec le débit du lait dans la tubulure : en effet, au biberons le lait coule de suite, alors qu'au sein il faut téter une bonne trentaine de secondes pour déclencher le réflexe d'éjection et avoir du lait. Un bébé qui n'a jamais connu le sein ne comprend pas ce mécanisme. J'ai donc décidé de mettre le DAL de sorte à ce que le lait sorte vite et immédiatement dès l'accroche du sein, pour qu'elle comprenne que le lait sort quand elle tête. Progressivement, j'ai retardé le déclampage de la tubulure de quelques secondes, puis j'ai réussi à lui faire comprendre qu'il faut téter quelques temps pour faire venir le lait. Etape réussie.
Mais maintenant, elle s'endort au bout de 10 secondes à peine de déglutition, alors qu'au bib elle était bien éveillée ! Alors je l'ai fait téter pendant que je marchais, pour la détendre et la stimuler avec l'environnement autour. Petit à petit elle était plus efficace et tetait sans s'endormir de suite.
Cette rééducation a duré 3 semaines au total, à raison d'une tentative de mise au sein systématique avant le biberon.

BRAVO ! c'est exactement ce qu'il fallait faire ! Une chose de moins à mettre en place.

T'es parfaite dans tes quantités. Manque plus qu'à ce que bébé tête à la source.

Je pense qu'en ce sens, mon témoignage peut te rassurer, surtout que t'as reussi à passer au débit 0. C'est ça la finalité !

Je ne suis pas assez bien renseignée sur ce sujet pour t'aiguiller, mais sache que ma fille était bien bien perdue face au sein et j'ai réussi à corriger ce phénomène : ce que tu décris n'est pas nécessairement synonyme d'un frein de langue. Ça peut, comme ça peut ne pas.

Je t'envoie énormément de soutien, tu es une vraie battante et bravo d'avoir mis tout ca en place !!!

Wahou merci pour ta réponse et ton témoignage. Ça me redonne beaucoup d'espoir. En fait, plutôt du courage car j'avoue en manquer pour faire des essais.
Je me rends compte que je ne fais pas assez d'essai. Une fois ou 2 par jour ce n'est pas assez et je vois bien qu'elle se déshabitue du sein. Et je culpabilise.

Je vais prendre modèle sur ton protocole.

En fait je n'ai pas encore essayer les tétine débit 0. Je les ai commandées mais pas encore reçues. J'ai pris des natural avent.

Donc je vais commencer par biberon débit 0. En parallèle, je vais faire 1 mise au sein avant chaque biberon. Avec et sans téterelle.
Je devrais bientôt recevoir mon dal donc je m'en servirai dès que je le recevrai.

Je vois l'orthophoniste cet aprem et je pense vraiment qu'elle va nous dire de faire une frenectomie (frenotomie?). J'ai lu beaucoup d'articles scientifiques sur ce sujet et il y a un consensus sur la façon de poser le diagnostique. Et je pense que l'orthophoniste qui nous suit a fait correctement le diagnostique. Donc je pense qu'on le fera.

Autrement, voici un peu mes préoccupations.

Ce qui me fait peur dans le débit 0 c'est qu'elle va baisser sa quantité de lait journalier. Et je ne sais pas si je dois m'en préoccuper. Actuellement elle prend entre 650 et 750 par jour. Et j'avoue que j'ai du mal à lâcher prise et la laisser se réguler seule. Parce que dans les 1er jours on m'a dit d'y faire attention. Du coup je suis devenue très regardante de la quantité journalière.
Ça ne m'embête pas qu'elle multiplie les tétées. D'ailleurs actuellement elle est à 10 ou 12 biberons par jour. Même avec des gros débits elle fait des petites quantités à chaque biberon.

Aussi, comment tu as géré la nuit ? Moi elle se réveille 4 fois dans la nuit. Et j'avoue ne pas avoir le courage de faire des essais au sein à ces moments là. Voir, de mettre en place le DAL.

Merci beaucoup pour ton aide

Mara

Colostrum
Salut @Mara,
Quel parcours....!

Je te remets le témoignage d'une copine qui a réussi à allaiter 9 mois après 2 mois de tire-allaitement.
Merci beaucoup pour ce témoignage ! Ça me redonne de l'espoir même si le chemin semble long.

Pour moi, la partie la plus dure est de la voir pleurer et gesticuler à chaque essais.
Mais avec le DAL, je me dis que ça peut changer.

Ça me donne beaucoup de courage de voir que, petit à petit les choses peuvent changer. Ça me donne envie de persévérer.

Je vais remplir la courbe de poids en parallèle.

merci !

Mara

Colostrum
Me revoilà.

Partie 1:
Donc :

autre question, combien de temps a duré l'étape biberon débit 0 avant d'essayer le sein ?

Pommie

Période de pointe
Ce qui me fait peur dans le débit 0 c'est qu'elle va baisser sa quantité de lait journalier.
C'est possible sur les premiers jours, mais ensuite elle va se réguler et elle va prendre suffisamment en augmentant la fréquence des biberons. De toute façon, ta référence c'est sa courbe de poids et non les quantités qu'elle prend (au sein tu n'as aucune notion de quantité prise, une tétée de 5 minutes peut très bien fournir 90 ml de lait comme 20).

Aussi, comment tu as géré la nuit ? Moi elle se réveille 4 fois dans la nuit. Et j'avoue ne pas avoir le courage de faire des essais au sein à ces moments là. Voir, de mettre en place le DAL.
Avant le début de la rééducation de prise du sein, je faisais des biberons et je la berçais (elle avait une tétine mais elle ne savait pas bien la téter donc je n'avais même pas cette option). Je faisais mes tirages au tire lait manuel, jai un REF ca allait assez vite.

Pendant la rééducation, quand elle a appris comment ventouser sans nécessairement boire, je la mettais au sein la nuit quand elle pleurait et ça espaçait un petit peu les biberons.
Mais il est tout à fait vrai que dans ce processus là, les nuits sont deux fois plus pourries qu'à la normale.

Je vois l'orthophoniste cet aprem et je pense vraiment qu'elle va nous dire de faire une frenectomie (frenotomie?). J'ai lu beaucoup d'articles scientifiques sur ce sujet et il y a un consensus sur la façon de poser le diagnostique. Et je pense que l'orthophoniste qui nous suit a fait correctement le diagnostique. Donc je pense qu'on le fera.
Fais toi confiance. Tu es une super maman.

Je me rends compte que je ne fais pas assez d'essai. Une fois ou 2 par jour ce n'est pas assez et je vois bien qu'elle se déshabitue du sein. Et je culpabilise.
J'ai fait pareil au début (pendant la rééducation au sein j'ai dû repasser au 100% tire-allaitement car je gardais ma fille de 16 mois en plus de mon nouveau-né et je n'avais pas le temps de la mettre au sein la journée, déjà que tirer toutes les 3H + bib c'était chaud).
Ne culpabilise pas. On est pas des robots.
Voir, de mettre en place le DAL.
Le DAL la nuit c'est hyper galère (déjà qu'en temps normal faut bien maîtriser le truc).
L'idéal, au début, c'est que tu sois d'abord sa tétine la nuit. Et progressivement elle appellera le lait (en complément de ta rééducation diurne) et ne demandera plus de biberons la nuit.
À la fin de ma rééducation, ma fille ne prenait pas le saint en journée mais elle le prenait la nuit et buvait des petites quantités très régulièrement au sein (car je ne produisais pas assez encore), et ça me suffisait pour m'éviter de faire des biberons entre minuit et 6h.

Mara

Colostrum
Salut @Mara,
Quel parcours....!

Hello!

voici la courbe de poids de ma fille.
Il y a eu un petit décroché au jour 14. Et là on nous a dit de faire attention. Et depuis je suis devenue un peu parano qu'elle baisse ses quantités. Alors que de base je m'étais dit que je lui ferai confiance et je la laisserai se réguler.

La courbe me semble bien. Mais je sais qu'en passant au biberon débit 0 les quantités vont diminuer.

En tout cas merci pour l'outils c'est super pratique !

Pièces jointes

• IMG_2572.png
    IMG_2572.png
    156.6 Ko · Affichages: 18

Mara

Colostrum
Le DAL la nuit c'est hyper galère (déjà qu'en temps normal faut bien maîtriser le truc).
L'idéal, au début, c'est que tu sois d'abord sa tétine la nuit. Et progressivement elle appellera le lait (en complément de ta rééducation diurne) et ne demandera plus de biberons la nuit.
À la fin de ma rééducation, ma fille ne prenait pas le saint en journée mais elle le prenait la nuit et buvait des petites quantités très régulièrement au sein (car je ne produisais pas assez encore), et ça me suffisait pour m'éviter de faire des biberons entre minuit et 6h.
Hello,

à nouveau merci beaucoup pour tes réponses !

Est ce que tu veux dire que la nuit tu mettais ton bébé au sein sans qu'il prenne de lait dessus ? Je suis pas sûre d'avoir compris.
De mon côté, si elle prend le sein (via la téterelle, ça elle y arrive des fois) et que rien ne vient, ca dure 15 secondes avant qu'elle pleure et s'énerve.

Pommie

Période de pointe
À nouveau merci beaucoup pour tes réponses !
Avec plaisir

Est ce que tu veux dire que la nuit tu mettais ton bébé au sein sans qu'il prenne de lait dessus ?
Oui, elle acceptait car quand je la mettais elle n'avait pas nécessairement faim et elle n'avait pas encore compris qu'elle pouvait manger sur le sein.
Chaque bébé étant différent, la tienne ne réagit effectivement pas comme la mienne.
De mon côté, si elle prend le sein (via la téterelle, ça elle y arrive des fois) et que rien ne vient, ca dure 15 secondes avant qu'elle pleure et s'énerve.
La "téterelle" c'est le bout de sein je présume.
Je pense que c'est normal, parce qu'avec le bout de sein elle a l'impression de téter un biberon et elle comprend pas pourquoi le lait ne vient pas.
As tu testé ceci :.tu mets le bout de sein, tu la laisses prendre le sein, elle se détache, tu enlèves le bout de sein et tu tentes de la remettre ? Il se peut que tes tétons ne soient pas assez bien "sortis" et qu'elle ait du mal à les identifier, les bouts de seins te sortent les tétons donc en les enlevant direct il se peut qu'elle y trouve plus de facilité. Egalement, tu peux presser le téton afin d'avoir le téton plein de lait pour qu'elle soit attirée et veuille éventuellement téter !
La rééducation par la suite au DAL devrait beaucoup la faire progresser.
Courage, tu es une super maman.

Pommie

Période de pointe
La courbe me semble bien. Mais je sais qu'en passant au biberon débit 0 les quantités vont diminuer.
Elle est parfaite, elle reste dans son couloir. Une courbe n'est jamais linéaire. Il n'y a pas de décroché comme tu le dis. ☺️

Ne stresse pas autant pour les quantités. Regarde la courbe y'a que ça qui peut dire si oui ou non elle prend assez. Et même en diminuant ses quantités journalières, il se peut que sa courbe soit niquel quand même.
Quand tu la passeras exclusivement au sein, ce sera difficile mais il faudra que tu n'angoisses pas sur les quantités qu'elle prend : il se peut qu'elle tête extrêmement peu longtemps mais qu'elle reçoive une grande quantité de lait par exemple. La courbe de poids sera à bien surveiller sur les premières semaines, histoire de vérifier qu'elle prenne bien le sein comme il faut et ensuite tu pourras déstresser. Au sein on n'a pas de notion de quantité. ☺️ Et ca a été le plus difficile pour moi dans cette transition biberon-sein !

Mara

Colostrum
La "téterelle" c'est le bout de sein je présume.
Je pense que c'est normal, parce qu'avec le bout de sein elle a l'impression de téter un biberon et elle comprend pas pourquoi le lait ne vient pas.
As tu testé ceci :.tu mets le bout de sein, tu la laisses prendre le sein, elle se détache, tu enlèves le bout de sein et tu tentes de la remettre ? Il se peut que tes tétons ne soient pas assez bien "sortis" et qu'elle ait du mal à les identifier, les bouts de seins te sortent les tétons donc en les enlevant direct il se peut qu'elle y trouve plus de facilité. Egalement, tu peux presser le téton afin d'avoir le téton plein de lait pour qu'elle soit attirée et veuille éventuellement téter !
La rééducation par la suite au DAL devrait beaucoup la faire progresser.
Oui par téterelle je voulais dire bout de sein.
Effectivement c'est qu'elle a l'habitude du biberon et du coup il faut que ça vienne de suite.
Du coup, la journée, j'ai espoir que le DAL aide grandement.
La nuit, je ferai uniquement biberon débit 0 dans un premier temps. On va y aller progressivement. Autant pour elle que pour moi.

Autrement oui j'ai déjà essayé cette technique, d'utiliser le bout de sein pour stimuler puis de l'enlever (il y a longtemps). J'avais aussi essayé de stimuler 3 minutes mon sein au tire lait avant de faire un essai.
Mais comme elle ouvrait pas assez la bouche, elle arrivait pas à prendre le mamelon.
On a revu l'orthophoniste hier. Elle est revenue sur ce qu'elle a dit, elle temporise la section de frein et elle nous a donné d'autre massage. Elle trouve que les progrès sont importants. Je lui ai dit que au sein c'est toujours pas ça. Elle m'a répondu que maintenant ce n'est plus tellement un problème d'ouverture de bouche mais d'habitude au biberon ... elle a pas tellement besoin d'ouvrir la bouche pour le biberon.

je réalise avec ton expérience que si je règle le soucis du débit et du lait immédiat, c'est quasi gagné (enfin j'ai espoir). Parce que je pense qu'elle sait ouvrir la bouche et positionner sa langue maintenant. Seulement elle n'en a plus la nécessité avec le biberon ...

Pommie

Période de pointe
je réalise avec ton expérience que si je règle le soucis du débit et du lait immédiat, c'est quasi gagné (enfin j'ai espoir
Dès qu'elle arrive à boire le lait au sein c'est TOTALEMENT gagné même : tu n'as pas le problème de la lactation qui n'est pas installée, donc dès la première vraie tétée, tu peux supprimer immédiatement les biberons. Faudra bien surveiller ses couches et sa courbe de poids tous les 4 jours pour commencer (afin d'être sure qu'elle aspire suffisamment le lait au sein en fait). Et une fois que tu vois que la courbe augmente c'est bon!!

Seulement elle n'en a plus la nécessité avec le biberon ...
La mienne non plus, elle a appris.
Tu vas y arriver ! 💙❤️💛🤍

Mara

Colostrum
Merci beaucoup pour tes encouragements ! Ça me donne beaucoup de courage.

Pour la pesée il faudra que j'achète une balance digitale. La mienne est à aiguille, ça n'a pas de précision.

J'ai commencé hier soir les biberons avec tétine Ave*t de Philips. Je vois bien que le débit est beaucoup plus petit que la D*die 3 vitesses qu'on utilisait (même si on l'utilisait au minimum). C'est un peu dur pour elle, je la stimule beaucoup pour finir les biberons.
En fait ça fait 2 changements, le débit et la forme ... mais il n'y a pas plus petit chez D*die. Donc je suis passée chez Ave*t.

Du coup pour aujourd'hui je pense qu'on va être en dessous des 750-800 ml qu'elle a l'habitude de prendre.

je me dis qu il faut lui laisser le temps de s'habituer et bien surveiller.

Pommie

Période de pointe
Donc je suis passée chez Ave*t.
Attention chez Ave*t : le débit 0 des "natural response" c'est un débit prématuré ++. Pour le coup, c'est très très faible. Pour te comparer, le débit 2 de chez Ave*nt reponse équivaut au débit 0 de M@m.
En fait, ils se sont un peu plantés dans le lancement de leur première gamme qui s'appelle "Natural", leurs tétines étaient trop rapides, donc ils ont décidé de changer les numéros et de créer des sous-debits mais pour le coup le débit le plus faible est très très lent. Donc en effet, vérifie bien que bébé n'est pas en souffrance car c'est vraiment extra-lent. Voici le tableau pour t'aiguiller.

Pièces jointes

• XC_000021132_0_FAI_Global_202535_069cm000003gHvkAAE.jpeg
    XC_000021132_0_FAI_Global_202535_069cm000003gHvkAAE.jpeg
    42.7 Ko · Affichages: 11

Mara

Colostrum
Attention chez Ave*t : le débit 0 des "natural response" c'est un débit prématuré ++. Pour le coup, c'est très très faible. Pour te comparer, le débit 2 de chez Ave*nt reponse équivaut au débit 0 de M@m.
En fait, ils se sont un peu plantés dans le lancement de leur première gamme qui s'appelle "Natural", leurs tétines étaient trop rapides, donc ils ont décidé de changer les numéros et de créer des sous-debits mais pour le coup le débit le plus faible est très très lent. Donc en effet, vérifie bien que bébé n'est pas en souffrance car c'est vraiment extra-lent. Voici le tableau pour t'aiguiller.
Ah effectivement ça explique des choses 🙁.

Pour le coup je suis en 2 car je trouvais que c'était déjà très faible. J'ai testé en appuyant sur la tétine et voir ce qui sort, et en comparant avec les D*die.
Donc ça veut dire que je pourrai essayer le 3 avant de passer au 2 ? Pour que ce soit plus progressif ?

Pommie

Période de pointe
Donc ça veut dire que je pourrai essayer le 3 avant de passer au 2 ? Pour que ce soit plus progressif ?
C'est toi qui vois en fonction de ce que te dit ton bébé. Vu de l'extérieur je ne saurais te dire : si bébé accepte assez bien on peut laisser comme ca, sinon vaut mieux faire progressif en effet!

Mara

Colostrum
C'est toi qui vois en fonction de ce que te dit ton bébé. Vu de l'extérieur je ne saurais te dire : si bébé accepte assez bien on peut laisser comme ca, sinon vaut mieux faire progressif en effet!
Je vais passer en 3 ça me semble plus prudent.
Merci en tout cas! Je ne savais pas cette subtilité de chez Ave*t.

bloom

Lactarium
@Mara quel parcours !!! Je lis que tu culpabilises de pas avoir fait assez, d avoir peut être loupé quelque chose le premier jour mais tu peux être fière de toi. Tu as eu tous les bons réflexes et mis beaucoup de choses en place. Ça a l air simple comme ça, de se procurer du matériel mais souvent on y connaissait rien quelques semaines avant, et le faire tout en s occupant d un bébé , plus de faire un tire allaitement , plus de gérer de se remettre de l accouchement, il y a de quoi être très fière.

et oui il peut y avoir plus grave , bien sûr, mais je comprends que ça te brise le coeur que l allaitement n ait pas marché tout de suite. Tu as le droit de te sentir très triste à cause de ça et je t envoie des brouettes de douceur pour traverser ça. Tu es admirable par tout ce que tu mets en place, ça demande une énergie considérable, c est normal de se sentir épuisée et découragée. Comme l a dit @Pommie mille fois bravo pour ta lactation , c est déjà un énorme atout que tu as constitué .

concernant l avis du pédiatre sur la freino, peut être que tu peux le mettre de côté ? Les pédiatres sont très peu et mal formés aux freins et à l allaitement et tu as mobilisé des pros qui le sont . Consulter des professionnels et avoir des avis différents c est très bien, mais c est aussi parfois fatiguant et déstabilisant. Tu peux faire confiance à l équipe que tu as constituée autour de toi, conseillère en lactation, chiro, orthophoniste…

C est vrai il y a de tout et son contraire sur le sujet. J ai fait couper les freins de mes deux enfants et j ai le sentiment d avoir vraiment bien fait. D une part , ça a favorisé le bon déroulement de mes allaitements. Mais je l ai fait aussi pour la respiration, la formation du palais, les tensions diverses. Je pense me faire couper le mien aussi dès que j aurais le temps de trouver un pro pour m accompagner pour les exercices.
Un des problèmes des freino c est le risque de repousse. Que le frein cicatrise mal et se recolle, parfois même plus serré qu avant.
Et pour éviter ça , il y a une grosse pression sur les exercices à faire. Sauf qu une des choses à ne pas faire, c est de « forcer » la bouche de son enfant et le faire pleurer avec des exercices qui pourraient éviter que le frein repousse mais aussi lui provoquer des troubles de l oralité (par exemple, ne plus supporter certaines textures). Donc ce n est ni évident ni facile. Une des clés pour faire au mieux c est d écouter son instinct de maman , mais c est dur surtout face à des professionnels dont les avis divergent.
Plus on attend, plus les habitudes (de positionnement de la langue, d ouverture de la bouche, toutes les petites tensions) s installent. Donc plus on attend, plus il faut préparer l intervention avant et faire un suivi après. Pour que l intervention soit l occasion de changer , de réapprendre les bonnes positions. A 1 mois, c est très tôt et totalement ok. Pour mes enfants je les ai faites faire à 6 semaines. Et bon le pediatre n a pas su détecter les freins donc bon 🙄, ça ne donne pas envie de lui donner du crédit.
Sauf que moi, il n'y a pas du tout de tétée ...

elle a pris le sein et à tété 20 minutes ... ça ne s'est jamais reproduit. Et j'avais mal au sein après ça.
Je tilte un peu sur ces passages là. Je me dis qu il est possible que quand ton bébé arrivera à téter , tu ais des douleurs. Tu verras. N attend pas de souffrir pour chercher des solutions. Un allaitement normal est totalement indolore. On doit à peine sentir la langue de son bébé bouger. J ai vu une nette différence avant et après la freino. C est en sentant mon bébé téter après la freino que j ai réalisé que ça me faisait quand même un peu mal avant mais pas assez pour en avoir vraiment conscience car c était assez léger et pas du tout au point de vouloir refuser des tetees ou de pleurer.

Et enfin pour encourager ton bébé à téter, je pense à deux astuces. Si tu peux, essaie de te retrouver avec une maman qui allaite son bébé pour passer du temps avec elle. Par imitation , ça encourage parfois les bébés à téter. Juste passer un moment sans pression. Même si les bébés ont l air de ne rien remarquer sur le moment, ça peut faire effet. Tu peux regarder s’il y a des réunions lll à côté de chez toi là : https://www.lllfrance.org/reunions
Il y a souvent plein de bébés qui tètent pendant les réunions 🤭. En plus, c est des sorties très sympa à faire.

Et deuxième astuce, faire du peau à peau. Créer des moments de chaleur et de proximité avec son bébé. Ça fait des miracles. Et même si ça n a pas d effet sur les tetees, ce sont des moments très ressourçants avec son bébé.

bon courage et encore mille fois bravo. Ton bébé a de la chance de t’avoir, tu es une super maman.

Dernière édition: