• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé fait ses nuits ! ...mais ne prend plus de poids :c

Laure&Jeanne

Colostrum
Bonjour !

Jeanne est née le 13 novembre dernier, 3,960 kg pour 52 cm. Nous n'avons rencontré aucun souci concernant l'allaitement exclusif jusqu'à présent.

Je m'inquiète toutefois car elle pèse aujourd'hui 5 kg et n'a pris que 40 g ces dix derniers jours de fêtes.

Cela correspond avec un changement du rythme des tétées. Jeanne dort de 00:00 à 09:00 sans téter depuis une semaine. J'ai lu que cela pouvait en être la raison mais je me demande si du coup c'est une bonne chose ou s'il faut entreprendre des changements ?

Elle ne régurgite jamais et la fréquence de ses selles & urines est correcte.

Papa me dit de ne pas m'inquiéter, Jeanne est de plus en plus éveiller et semble en pleine santé, il me dit que née avec un bon poids, il est peut être normal qu'elle ne grossisse plus si vite...

Auriez vous des conseils à me donner ? Quand s'inquiéter d'un ralentissement de la prise de poids ?

J'ai acheté du fenouil pour demain !

Merci de votre aide !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Laure, et bienvenue !

Tu as remarqué que la prise de poids s'est fortement ralentie, et qu'en 10 jours, Jeanne n'a pris que 40 g, c'est ça ? ce qui correspond à sa prise de poids quotidienne durant le premier mois, c'est ça ?

Un bébé allaité - quel que soit son poids de naissance - prend entre 800 g et un kilo par mois en moyenne au cours des deux premiers mois. La plupart prenne plus de 1 kg d'ailleurs.

Tu as remarqué que cette très faible prise de poids correspond avec le moment où Jeanne a commencé à dormir toute la nuit.
A LLL, on parle d'allaitement à la demande, quand la demande est suffisante. On parle de 10/12 tétées au cours des premiers mois de l'allaitement ( l'OMS parle de 10 tétées à 4 mois ).
Combien Jeanne obtient-elle de tétées par 24h en ce moment ?
 

Laure&Jeanne

Colostrum
Merci Sylvie !

Et bien oui, c'est bien ça.

Jeanne a sept à huit tétées par jour et ce depuis un moment déjà. Je vais, à compter de demain, tenter de la peser avant et après chaque tétées pour vérifier le volume qu'elle obtient...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les pesées avant/après ne sont pas fiables pour l'allaitement car le lait change de composition au fur et à mesure de la journée.

Ainsi, une tétée le matin sera peut-être plus volumineuse qu'une tétée du soir, mais comme la composition du lait sera différente, ça ne te donnera aucune indication de nombre de calories prises par bébé - et ce sont les calories qui font grossir, n'est ce pas ?

C'est comme si toi, tu buvais un verre de 100 ml d'eau. Tu te pèses avant, tu te pèses après : tu as pris 100 g.
Tu prends un bol de crème fraiche de 100 g. Tu te pèses avant, tu te pèses après : tu as pris 100 g.
Or, au bout du compte, c'est en mangeant de la crème fraiche que tu pourras grossir, pas en buvant de l'eau.
Tu vois ce que je veux dire ?

Penses-tu pouvoir augmenter le nombre de tétées pendant la journée pour voir si Jeanne prend du poids ? ( à vérifier par une pesée tous les trois / quatre jours : les balances électroniques ont une marge d'erreur de +/- 25 g or, la prise de poids quotidienne d'un bébé allaité est de +/-30 g par jour. Comme la marge d'erreurs est très importante, la pesée quotidienne n'est pas fiable )
 
Haut