• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé de 4 mois refusé à s'alimenter

eperozo

Colostrum
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car mon bébé de 4 mois, en allaitement exclusif, refuse de téter depuis peu. Il est passé par une gastro récemment, et depuis, il se distrait beaucoup pendant les tétées, ne prend pas bien le sein, s'énerve, pleure et se cambre en arrière lorsque j'essaie de le mettre au sein. Parfois, il goûte juste le lait et se détache aussitôt en pleurant, comme s'il n'aimait pas le goût.

Pourtant, je fais de mon mieux pour l'allaiter dans un environnement calme, et j'ai même essayé de tirer mon lait pour lui donner au biberon, mais ça ne fonctionne pas. Il tète en moyenne 5 fois par jour, par exemple à 4h, 8h, 11h, 18h et 21h. Or, il n'est pas encore diversifié et nous devons surveiller son poids car il est né avec un retard de croissance intra-utérin (RCIU).

Je me demande si cela pourrait être lié à un retour de couches ou à des changements hormonaux, sachant que je ne prends pas de contraceptifs et que mon dernier test de grossesse était négatif. Avant cette situation, j'utilisais la méthode MAMA, mais maintenant, il semble avoir perdu son intérêt pour le sein.

Quelqu'un a-t-il vécu une situation similaire ? Auriez-vous des conseils pour nous aider à passer ce cap et encourager mon bébé à téter de nouveau ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Dernière édition par un modérateur:

eperozo

Colostrum
Je tiens à préciser que je trouve aussi une diminution de la production de lait, auparavant je donnait au lactarium et faisais du stockage pour lui, alors que à l'instant il ne veux pas allaiter et aussi je me rend compte que je n'ai pas suffisamment pour juste stocker pour lui ou essayer de lui donner en biberon

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il tète en moyenne 5 fois par jour, par exemple à 4h, 8h, 11h, 18h et 21h.
Bonjour @eperozo , est ce ton bébé qui a pris ce rythme tout seul ou bien allaites tu selon des horaires?
Pas de tétées entre 21h et 4h?
5 tétées à l'âge de 4 mois, c'est assez peu. La plupart des bébés sont entre 8 et 10 tétées à cet âge, sur les deux seins à chaque fois.