• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon bébé 8 mois ne mange presque rien

marjo

Colostrum
Bonjour,
Je suis un peu inquiète : Ma fille ne mange que quelques cuillères des purées et compotes que je lui prépare depuis 3 mois.
Elle mange qd même sa petite cuillère de viande et quelques fois un petit biscuit le matin, elle mange mieux quelques aliments comme l'avocat, la banane et des fruits bien murs et fondants comme le melon ou la nectarine, coupé en morceaux. .. et/ou un petit peu de bouillie au chocolat le soir.
Je l'allaite le matin au réveil, le midi après ses "refus", idem pr le goûter et le dîner.
Est-ce que une particularité chez les enfants allaités? Ou pensez vous qu'il lui faut simplement du temps pr apprécié de manger solide?
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou marjo,

Ton bébé est toujours allaité à la demande?
Les bébés ne sont pas tous autant intéressés de la même façon par les solides pour certains ça arrive un peu plus tard.
Tu te demandes si c'est une particularité du bébé allaité. Je ne pense pas autour de moi j'ai des amis dont les bébés sont allaités qui dévorent leurs purées et d'autres qui ont eu des bébés au bib qui mettaient un tempo fou à terminer leur bib et ne mangeaient quasi rien à côté ma mère et mon beau frère étaient comme ça par exemple.
Donc je ne pense pas qu'il y ait un lien.

Je trouve que ta fille mange bien à 8 mois! Son petit biscuit, sa boullie, ses fruits, l'avocat!
Ma fille adorait comme la tienne et c'est encore le cas l'avocat, les bananes, le melon, les cerises etc etc
Et mangeait peu à côté de cela.
Maintenant elle a 15 mois et mange beaucoup mieux en gardant une appétence pour les fruits et les crudités.
Je lui ai toujours proposé de tout mais n'a jamais bien mangé ses purées...
L'amélioration a eu lieu depuis qu'elle a davantage de dents et peut mastiquer de petit morceaux qu'elle attrape seule avec ses doigts ou sa fourchette.
Je suis très fière d'elle!
D'autant plus que je connais des bébés qui dévorent leurs purées depuis toujours mais ne veulent jamais un fruit, une crudité ou un morceau de melon donc bon je ne sais pas ce qui est le mieux...

Chaque bébé évolué à son rythme dans tous les domaines on veut nous faire croire qu'ils sont tous sur le même modèle mais non!
Ta fille est encore petite ça va venir je t'assure.
A l'époque de la préhistoire le baby cook n'existait pas les bébés étaient diversifiés tard c'est resté inscrit dans nos gènes ne nous pressons pas ;)
Tout a été bouleversé à l'arrivée des laits maternisés qui à l'époque ne contenaient pas les minéraux et vitamines nécessaires au bon développement de bébé. Les recommandations en terme de diversification ont évoluées malgré tout cette idée du lait qui n'est pas suffisant lorsque l'enfant grandit perdure!
Alors que les laits que l'on achete ont bien évolués et ton lait et bien c'est ce qui convient parfaitement à ton bébé sois en sûre.
Donc no stress en revanche tétées à la demande et AVANT les solides ton bébé est jeune et pour l'instant le lait est le plus important si elle a envie de téter elle ne voudra pas de purée en plus!
Bonne continuation!
 

Félinéa

Période de pointe
Lou a presque tout dit, j'ajouterais également une chose, attention "quelques cuillères" ça peu être très trompeur selon le type d'aliment.
Par exemple, une aubergine réduite en purée, ça ne fait que "quelques cuillères", ça semble super peu et pourtant ... y'avait bien une belle aubergine entière au départ ! La réduction en purée ou compote diminue énormément le volume des choses et parfois on oublie un peu que finalement ça en ferait pas mal si on avait mangé le fruit ou légume tel quel.
C'est un peu le même problème avec les jus de fruits d'ailleurs, quand on s'enquille 3 ou 4 verres de jus de pomme on ne se rend pas bien compte que ça ferait plusieurs pommes si on les avait mangé (avec le sucre qui va avec du coup ...)
 

Aubine

Voie lactée
Coucou

Mon fils n'a accepté de manger autre chose que mon lait vers 1 an ... et il a mangeouillé pendant quelques mois puis il a fini par manger de plus en plus vers 1 an et demi. Il a maintenant 21 mois et mange vraiment bien maintenant. Je m'inquiètais aussi beaucoup mais pour mon second bébé ce ne sera plus le cas, il faut les laisser faire à leur rythme, du moment que ton bébé téte bien il a tout ce qu'il lui faut :)

Et j'ai commencé par des trucs qu'il aimait (les fruits surtout) car il a longtemps refusé les légumes et maintenant il mange tout sans problème, alors je reste très partagée sur le conseil "commencer par les légumes absolument". Je dirais commencer par ce qu'il aime pour lui faire apprécier le fait de manger autre chose que ton lait.
 

pepette

Montée de lait
Bonjour Marjo,
Je rencontre le même problème que toi avec ma fille de presque 7 mois. Elle ne prend que quelques cuillères de ce que je lui propose en purée, compote ou autre, et avec beaucoup de mal: elle détourne la tête, râle, ne regarde pas le contenu de la cuillère, semble s'en désintéresser complètement, et finit même par pleurer quand on insiste trop...
Par contre, elle aime manger les fruits frais du jardin, entiers, donnés directement dans sa bouche: framboises, cassis, cerises...et aussi d'autres fruits bien mûrs. Du coup, j'essaie de lui donner des légumes non mixés, juste écrasés, ce qu'elle accepte plus facilement, même si c'est quand même difficile. J'ai l'impression qu'elle voudrait manger tout comme nous, mais je ne sais pas si c'est ça...
Prend-elle bien le sein? Boit-elle suffisamment de lait? Si c'est le cas, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter car elle aura tout ce qu'il lui faut, et tu peux lui laisser le temps de s'adapter à la nourriture solide.
Moi, je suis dans le cas de figure où elle boude aussi le sein, ce qui m'inquiète d'autant plus, car j'ai peu de lait (voir la discussion: bb de 5 mois 1/2 qui téte tout le temps, que j'ai lancée il y a quelques temps). Mais si ce n'est pas ton cas, alors laisse lui le temps et ne t'inquiète pas!
 

Camomilla

Voie lactée
Bonjour
Ma fille a 9 mois et jusqu'à il y a deux semaines et demi, elle ne mangeait presque rien. Quelques cuillères au mieux. J'ai décidé d'arrêter complètement purées et compotes pour ne pas la braquer et estimant qu'elle n'était pas prête. En revanche elle aimait mâchouiller du pain, ou un peu de pomme. J'ai donc recommencé à lui proposer de la purée il y a 2 semaines et demi après deux semaines d'arrêt. Et là miracle, elle trépignait d'impatience entre deux cuillères...! Les compotes de fruits ce n'est toujours pas trop son truc par contre.
Tout ça pour dire que ta fille n'est peut être pas vraiment prête mais que ça finira pas venir.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Marjo,

Connais tu ces articles? Ils pourraient te donner quelques informations sur la diversification alimentaire des bébés allaités:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-62-L-introduction-des-solides.html
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-84-Diversification-alimentaire.html

On y trouve notamment ce texte:
"Quelles quantités donner ?
Au départ, compte tenu de sa valeur nutritionnelle (il apporte aussi bien des lipides que des glucides, des protéines, des minéraux et des vitamines), le lait maternel reste l’aliment à privilégier. La diversification ne vise à ce moment-là qu’à faire découvrir à l’enfant d’autres textures, à côté du lait maternel. Dans ce contexte, il est intéressant de proposer le sein avant de proposer d’autres aliments, ceux-ci ne devant pas remplacer le lait. Cette précaution ne sera plus forcément nécessaire au fur et à mesure que l’enfant grandit et apprécie les aliments solides.

En pratique, certains enfants vont consommer des quantités infimes de solides pendant de nombreuses semaines, voire de nombreux mois, alors que d’autres vont rapidement prendre de plus grandes quantités. Dans ce cas, il sera important de vérifier que l’enfant continue à consommer une ration conséquente de lait maternel.

Les parents peuvent aussi proposer des collations, afin que l’enfant puisse prendre ce dont il a besoin en fractionnant sur la journée.

Pour rappel, dans l’étude multicentrique de l’OMS (voir bibliographie), les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas."

Si ton bébé a une croissance harmonieuse et qu'il est en bonne santé, il n'y as sûrement pas trop d'inquiétude à avoir. Les bébés au sein apprennent a réguler leur apport de nourriture, certains jours il peut téter plus d'autres jours manger un peu plus, ça varie. Tout en sachant que pendant longtemps l'apport de lait est a privilégier et c'est donc les aliments qui complètent le lait et non l'inverse. Est-ce que ces documents te rassurent un peu?
 

lullaby

Voie lactée
Ma quatrième a refusé tout autre aliment que mon lait jusqu'à 8 mois. Ensuite, elle a commencé à vouloir goûter ce qu'il y avait dans nos assiettes, mais en quantité infime.... Un bout de tomate par ci, un radis par là, un demi-biscuit, un morceau de nectarine..... Bref, c'était plus un éveil au goût et son aliment principal restait mon lait. À un an, elle a été gardée deux jours par semaine par une assistante maternelle chez qui elle a commencé à faire de vrais repas car elle devait y rester 10h à 11h d'affilé sans pouvoir téter. Elle a alors commencé à avoir des plaques d'eczéma et à perdre du poids et les tests ont révélé une allergie aux PLV. Du coup, le médecin m'a fortement encouragée à poursuivre l'allaitement le plus longtemps possible !!! C'est ce qu'on a fait puisqu'elle a tété plus de 3 ans.
Aujourd'hui, elle a presque 7 ans et mange très bien de tout.
 

marjo

Colostrum
Bonsoir les mamans!
Je vs remercie pour vos conseils et encouragements. J'allaite à la demande ma fille après une tentative de sevrage. Je voulais la sevrer pr mon retour au travail prévu a priori en septembre.
Nous sommes allés chez la pédiatre, elle n'a pris que 5oo g ces 3 derniers mois(entre ses 6mois1/2 et 8mois 1/2)... elle préfère se balader à 4 pattes et "découvrir le monde" que manger.
Vous avez raison, chaque chose en son temps.
J'aime manger et cuisiner, je suis perturbée qu'elle ne soit pas intéressée par ts mes petits plats et mélanges.
Je suis aussi agacée par mon entourage qui me demande svt jusqu'à qd je vais allaiter et qui me conseils d'arrêter pr qu'elle mange des solides..ça à tendance à parfois m influencer..sans doute car j'aimerais qu'on me laisse tranquille!
Bonne soirée
 

Lou33

Hyperlactation
Ah l'entourage... Et pourtant ils font ça les 3/4 du temps pour nous aider mais nous ca nous déstabilise.
Écoutons nous et écoutons nos bébé!
Bonne continuation marjo!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit :D
Marjo peux être qu'en discuter avec ta famille et leur faire comprendre que tu as besoin de leur soutien et non de leurs remarques pourrait aider a ce que tu te sentes plus sereine.
Les gens ont habituellement tendance a calquer les bébés allaités sur les bébés nourris au lait artificiel...pour les bébés allaités le lait est le principal apport pendant la première année au moins...a partir du milieu de la première année des aliments solides viennent petit à petit compléter l'allaitement...alors que dans le cas du lait artificiel l'enfant est diversifié plus tôt, et les solides augmentent plus rapidement...pas besoin de se dépêcher donc! Ce sont des éléments dont tu peux parler a ton entourage qui manque peut être d'informations a ce sujet.

Tu dis "elle n'a pris que 5oo g ces 3 derniers mois(entre ses 6mois1/2 et 8mois 1/2)." C'est honnête comme prise de poids, rassures toi ; la aussi une différence entre bébé allaités ou non au niveau de la prise de poids. Les bébés allaités prennent en moyenne entre 160 g et 340 g par mois entre 6 et 12 mois.
As tu les courbes de poids de l'OMS?
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_z_0_2.pdf?ua=1
 
Haut