• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé 1 mois fait ses nuits mais peu de prise de poids.

Aurore0410

Colostrum
Quand tu dis que tu mets des protéges mamelon ce sont des bouts de sein?
Oui c est sa. je suis très sensible. jai reussi a retenir la 2 jours mais aujourdhui remis. je tenais plus... Car mon fils est souvent (toutes les heures quasiment) aux seins la journée.
Car monsieur ne sendort que sur moi ...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La nuit si tu veux éviter de réveiller ton bébé, tu peux essayer de surveiller les "signes d'éveils". Entre chaque cycle de sommeil, le bébé s'agite un peu, bouge les bras, les yeux sous ses paupières etc.. si tu arrives à le prendre et le mettre au sein à ce moment-là, il pourra téter sans même se réveiller.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci je vais suivre vos conseils. :)
Je vais donner les 2 seins à chaque fois.
j ai vu 15 min environs chaques seins.. ?
+ une tété la nuit également.
il n'y a pas de durée pour une tétée sur un sein (bon moi j'ai jamais su voir quand ma fille tétait à vide)
mais tu peux changer de sein quand tu vois qu'elle ne déglutit plus très souvent
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c est sa. je suis très sensible. jai reussi a retenir la 2 jours mais aujourdhui remis. je tenais plus... Car mon fils est souvent (toutes les heures quasiment) aux seins la journée.
Car monsieur ne sendort que sur moi ...
tes seins ressortent en bâton de rouge à lèvre après les tétées?
 

Julie62129

Période de pointe
Oui c est sa. je suis très sensible. jai reussi a retenir la 2 jours mais aujourdhui remis. je tenais plus... Car mon fils est souvent (toutes les heures quasiment) aux seins la journée.
Car monsieur ne sendort que sur moi ...
C'est bizarre que ce soit douloureux. Tu n'as pas de crevasses?
J'avais mis des bouts de sein sur les conseils de mon médecin traitant pour temporiser l'arrivée du lait dans la bouche de bébé avec mon REF mais sa prise de poids en a pris un coup. Une conseillère en lactation m'a conseillé de les retirer car un bébé doit fournir beaucoup plus d'effort pour la même quantité de lait avec les bouts de sein et la lactation peut en prendre un coup.
Ce qui peut expliquer qu'il s'endorme et réclame toutes les heures. Il se fatigue peut-être et ne prend pas des quantités suffisantes. Depuis quand mets tu de bouts de sein ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en effet les bouts de seins peuvent faire la production de lait en diminuant la stimulation par la bouche du bébé
Le mieux est de s'en passer mais ils peuvent constituer une béquille passagère (chez moi le passager a duré 2ans1/2 :confused: )
 

Aurore0410

Colostrum
C'est bizarre que ce soit douloureux. Tu n'as pas de crevasses?
J'avais mis des bouts de sein sur les conseils de mon médecin traitant pour temporiser l'arrivée du lait dans la bouche de bébé avec mon REF mais sa prise de poids en a pris un coup. Une conseillère en lactation m'a conseillé de les retirer car un bébé doit fournir beaucoup plus d'effort pour la même quantité de lait avec les bouts de sein et la lactation peut en prendre un coup.
Ce qui peut expliquer qu'il s'endorme et réclame toutes les heures. Il se fatigue peut-être et ne prend pas des quantités suffisantes. Depuis quand mets tu de bouts de sein ?
Depuis 2 3 jours apres sa naissance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Aurore0410
Non je fais qu un sein à la fois. peur que si je donne les 2 d un coup et que si dans 15 30 45 min il me reclame jai pas de lait...
La lactation ne fonctionne pas de cette façon là ;) Le sein est une usine à lait, même si bébé a tété 30 minutes avant il arrivera à obtenir du lait (à la condition que la succion soit efficace). On peut avoir envie de laisser les seins "se remplir" entre deux tétées, mais c'est un mauvais calcul car plus le lait reste dans les canaux, plus le corps enregistre le message suivant "production trop abondante, diminuer la quantité". Or, au début de l'allaitement on veut exactement l'inverse. Des seins vidés très souvent vont activer la production. Des seins souples sont donc un très bon signe!
Mais je pense que j ai du lait car pour le moment je mets des proteges mamelon et je vois qu il y a du lait dedans...
Tu utilises des écrans en silicone car tes mamelons sont douloureux, c'est ça? Quand on a mal c'est pas normal! Le tétées même très fréquentes ne devraient pas être douloureuses. Cela peut être le signe d'une mauvaise prise du sein.
j ai vu 15 min environs chaques seins.. ?
Il n'y a pas de durée à respecter, on laisse bébé tant qu'il est efficace sur le premier sein et lorsqu'il lâche ou bien qu'on observe qu'il n'a plus une succion efficace, on le met sur le second sein. Et on peut revenir au premier sein pour terminer la tétée, comme ça bébé fait "entrée, plat, dessert".

Au final, si je résume, ton bébé est longtemps et souvent au sein, sauf la nuit, il a une prise de poids lente, tu souffres de douleurs des mamelons. Tout cela peut faire penser que bébé n'est pas efficace au sein ou bien que sa succion est gênée par quelque chose.

Je te propose des pistes en image
4 vidéos pour repérer si son bébé a une succion efficace, y reconnais tu la façon de téter de ton bébé? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Une vidéo qui montre comment améliorer la prise du sein pour éviter les douleurs https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1873-mamelons-douloureux
Un feuillet qui explique la prise du sein asymétrique https://www.lllfrance.org/vous-info...dr-newman/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein
 
Dernière édition:

Chunly

Colostrum
Coucou Aurore,

je ne sais pas si tu fais parti egalement d’un autre forum sur une appli le groupe s’appelle les marsettes. en tout cas j’espère que depuis tu as réussi à re booster sa prise de poids.

j’ai justement peur que bb perse du poids s’il fait des nuit de 6h. Il me l’a fait une seule fois.
 
Haut