• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon allaitement lui fait du mal ?

Eny

Colostrum
Bonjour,
Eren est né le 30/07/2022.
Je ne devais pas allaiter, juste faire la tétée d'accueil et les premiers jours. Finalement, j'ai continué.

Je pensais que ça se passait plutôt bien jusqu'à ce que bébé se tortille de plus en plus, ai le ventre très dur et ai l'air d'en souffrir (20/08)
Rdv chez une ostéopathe spécialisée grossesse et bébé (26/08).
Bilan : tension au niveau du cou, bébé qui a une succion inadaptée (crocodile), ventre très dur (ballonnements) à cause de la succion.

J'essaie de revoir mes positions d'allaitement au mieux, avec ma forte poitrine c'est parfois compliqué, et de le faire tétée de manière optimale en appliquant les recommandations de l'ostéo.

Bébé à l'air de mieux téter, en tout cas je ne sens presque plus l'effet "crocodile". Son ventre est plus souple, il semble moins gêné par ses gazs.

Lundi dans la nuit jusqu'au mercredi matin (29 - 31/08), bébé ne désire que le sein et être sur nous constamment. Nouveauté : il régurgite plusieurs fois par jour.

J'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de production de lait.
Jeudi 01/09:
Nouveauté : bébé râle au sein, je le retire et je vois en appuyant que ça sort pas mal.
Il "mâche", dors souvent avec la bouche ouverte. Lors de la mise au sein, il tire souvent la langue, il sort sa langue même hors mise au sein.

J'ai surélevé le haut de son lit, je tente de l'allaiter le plus verticalement possible, je le replace au sein quand je sens qu'il le prend mal, nous faisons des pauses/tentatives de rots quand il boit lorsque je vois/entends qu'il a trop de lait d'un coup. Nous restons en position verticale ou ventre à ventre le plus longtemps possible après la tétée.
La seule chose qui change est le fait qu'il régurgite presque plus mais il semble quand même gêné parfois.

Je ne sais plus quoi faire, on enchaine les "désagréments" pour bébé, j'ai peur de lui faire plus de mal que de bien en allaitant. Les gazs douloureux puis les vomissements et le lait qui remonte mais qu'il ravale... J'ai mal pour lui. Je ne veux pas que l'allaitement s'arrête mais je me pose beaucoup de questions.Screenshot_2022-09-03-08-59-15-311_com.android.chrome.jpg
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eny,

La courbe de croissance est superbe, clairement ton lait lui fait du bien et lui permet de bien se développer ! Le poids est la première métrique qu’on suit chez les nourrissons : rien n’indique que le lait de vache sera mieux toléré (et bébé peut avaler plus d’air encore au biberon) 😉

Si je compte bien bébé à cinq semaines, tu arrives proche du pic des coliques le temps que l’estomac de bébé se mette en place. De lundi à mercredi tu as probablement eu un petit pic de croissance, connais-tu ce document :

https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Ce que tu décrits par ailleurs (beaucoup de lait d’un coup, gazs, …) me fait penser à un REF, te reconnais-tu dans cet autre document :

https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
En lisant je pense que tu as un réf ?
peut être aggravé par l’alimentation parfois .
Comme chez moi pour les deux premiers bébés c’était les produits laitiers .
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou
A partir de 2 mois, côté digedtion, les intestins auront mûri et ça ira mieux. Les régurgitations sont normals tant qu ils ne sont pas douloureux. Et en passant au lait artificiel, ce ne sera pas mieux. Le lait maternel est me plus digeste, et quand il prend le sein, même à sa façon, son cerveau émet des hormones de bien être. Mon loulou a 3 mois tête encore "à sa façon", mais c est beaucoup mieux qu au début : y a la maturité qui vient, sa mâchoire évolue. Bonne route
 

Eny

Colostrum
Je pensais donner le biberon avec mon lait, je n'ai vraiment pas envie de passer au lait artificiel.

Merci pour vos réponses.

J'avais également pensé à un pic de croissance ! Et pareil pour le ref mais c'est vrai que chez moi c'est pas forcément très prononcé. Quand je voyais ma soeur me montrer le sien, le jet pouvait aller loin et c'était un long jet (dans le temps). J'ai pour ma part des petits jets épais qui ne vont pas loin et qui ne durent pas longtemps. J'ai besoin de recueillir en ce moment le lait de mon autre sein lorsque bébé tète sinon je suis trempée.

Ce qui me rassure est de me dire que ça ne vas peut-être pas durer dans le temps. Mon principal soucis étant de lui procurer une douleur ou des désagréments inutiles.

Le crocodile, en fait, bébé ne ramenait pas toujours le seins au fond mais faisait comme mordre un peu comme un crocodile puis aspirait le mamelon. Ça faisait mal à chaque début de tétée.
 
Haut