• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Moins d'un nourrisson français sur quatre allaité jusqu'à 6 mois

sophie43

Hyperlactation
"Quant à l’allaitement exclusif ou prédominant, il dure moins de trois semaines et demie chez la moitié des femmes étudiées, selon cette analyse." 3 semaines et demie !!

" Les chercheurs espèrent désormais pouvoir identifier les facteurs associés à la durée de l’allaitement «et aider ainsi au ciblage des interventions» destinées à se rapprocher des recommandations." J'aurais bien quelques pistes :rolleyes: : l'image de l'allaitement en France est désastreux, les médecins poussent au bib, le soutien en cas de souci est difficile à trouver (tant qu'on a pas trouvé la LLL)... Et puis c'est vrai, les premiers mois peuvent être difficiles avec des bébés très attachés au sein, le niveau d'autonomie de la maman qui passe en négatif, même si l'allaitement se passe très bien.

Le pire restant, à mon avis, cette obsession qu'il faut détacher l'enfant de sa mère dès le plus jeune âge :confused:
 

toupidek

Période de pointe
un communiqué LLL en réponse est-il envisageable ?
A moins que LLL ne soit à l'origine de cet article ou en lien avec les chercheur en question...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dommage que la photo d'illustration soit un bébé nouveau-né, alors que la légende (et l'article) parle des bébés de 6 mois :rolleyes:
 

Anais

Hyperlactation
3 semaines et demi, ça correspond à un pic de croissance, c'est là que les mamans et les médecins mal informés pensent qu'il n'y a plus assez de lait. C'est ce qu'il s'est passé pour ma sœur et moi, notre maman nous a allaité seulement 1 mois car elle n'avait (soi-disant) plus de lait...
 

pika

Voie lactée
Merci bad mom pour ce lien.
À lire certains commentaires je reste abasourdie :confused:

Les gens n'ont vraiment pas conscience de l'ampleur du problème, des répercussions du non-allaitement sur la société. Rien qu'en considérant que les effets positifs sur le système immunitaire des enfants, cela se traduit par une baisse des coûts de la sécurité sociale.
Ensuite j'arrive pas à comprendre comment les femmes en situation de précarité trouvent l'argent pour le lait en poudre. L'allaitement ne serait pas moins cher?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors pour la LLL j'avais pas pensé à ce qu'ils puissent répondre ... c'est vrai que cela peut être intéressant.

Perso quand on me parle d'allaitement je dis en premier que c'est parce que je suis radine, en effet pika quand on fait le compte d'une boite de lait qui tient moins de 1 semaine à plus de 15€ et des packs d'eau qu'il faut transporter ... (bon pour moi c'est pas la seule raison mais quand j'étais maman solo ca faisait partie intégrante des raisons !)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
un communiqué LLL en réponse est-il envisageable ?
A moins que LLL ne soit à l'origine de cet article ou en lien avec les chercheur en question...

LLL est une association de mamans bénévoles qui proposons écoute, soutien et informations sur l'allaitement maternel.
Il n'y a pas de prosélytisme et de militantisme chez LLL ( même si c'est un reproche bien souvent entendu :( ) : nous accueillons les mères QUI VIENNENT VERS NOUS et nous leur proposons de l'information afin qu'ELLES fassent les choix qui leur correspondent, à elles et à leur famille.
Nous ne sommes en lien avec aucun chercheur, nous ne finançons aucune recherche ( nous n'en aurions pas les moyens, de toute façon !) et notre but est de venir en aide aux mamans qui veulent allaiter.
Nous espérons "juste" que les mamans qui nous contactent puissent vivre l'allaitement et le maternage par l'allaitement qui leur tiennent à coeur :)

Chaque animatrice anime un groupe, proposant une réunion par mois, bien souvent à nos domiciles, et sur notre temps de famille. Nous répondons aux mamans par téléphone, par mail. Depuis peu, nous proposons également des informations via facebook et le forum.
Tout cela, c'est du temps bénévole pour aider les mamans qui le désirent.

Dans le groupe de Vesoul, cette année, les cotisations n'ont pas permis de financer la formation des animatrices du groupe ! alors financer des études... c'est bien loin de notre réalité économique, malheureusement !:(
 

pika

Voie lactée
@bad mom : les dépenses dépassent en effet le 60€/mois. Pour nous l'aspect économique de l'allaitement c'était pas un facteur important non plus, mais je me dis qu'il y a quand même un vrai problème de communication si même les plus démunies ne choisissent pas l'allaitement maternel.
Et en y réfléchissant, la seule personne qui a fait une liste des avantages de l'allaitement était la sage femme libérale qui m'a suivie pendant ma grossesse. À l'hôpital personne m'en a parlé.

@Sylvie: merci de nous avoir expliqué les buts de l'association LLL et tout le travail que les animatrices comme toi fournissent bénévolement.
Vous êtes une aide bien précieuse pour les mamans qui allaitent :)
 
Haut