• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Moins de lait au cause du stress ?

Melicorne

Montée de lait
😒 voilà que cela lui reprend. Il ne veut plus les seins. Je crois que c'est dès qu'il a mal au dents. Pff j'ai crié victoire trop vite.

Melicorne

Montée de lait
J'ai du daphalgan bb et mama natura dento... ca aide mais parfois il refuse le sein ou simplement tetouille et joue plud qu'il ne mange. La nuit parcontre c'est revenu à la normal. Déjà j'ai remarqué qu'au calme ca allait mieux. Ici on va voir avec les enfants qui reprennent l'école si ca va aller mieux.

Pour un biberon de 120ml au tire lait électrique faut combien de minute ? J'ai l'impression de donner peu... ca prend longtemps. 😀 c'est déjà bcp de lors de mes 1er bb où je tirais presque rien.

Radadah

Hyperlactation
Ca depend des femmes, personnellement pour faire un 120 il faut que je sois engorgée. Donc cest énorme !
Par contre je ne tire pas plus de 15min car apres je trouve cela douloureux. Il parait que c'est plus efficace de tirer plusieurs fois 15min que de faire une grosse séance.

Melicorne

Montée de lait
Ca depend des femmes, personnellement pour faire un 120 il faut que je sois engorgée. Donc cest énorme !
Par contre je ne tire pas plus de 15min car apres je trouve cela douloureux. Il parait que c'est plus efficace de tirer plusieurs fois 15min que de faire une grosse séance.
Merci vous me rassurer en 15min, j'ai tiré que 40ml. J'arriverais jamais à nourrir bb comme ça.

Radadah

Hyperlactation
Il a recommencé sa grève ? Les bébés allaités resistent tres bien a la privation 24 ou 48h pendant les grèves. 40ml c'est toujours ça de pris. Les lait maternel est très bien assimilé donc 40ml de ton lait vaut bien plus que 40ml de LA. Donne lui déja ca, ca sera pas mal.

Lui avez vous donné de gros biberons de LA ?
Que souhaite tu faire exactement ? Continuer d'allaiter et rester en mixte ? Abandonner les biberons ?

Melicorne

Montée de lait
Ben pas très bien hélas. Il tète très bien la nui et le matin. Et plus facilement en extérieur. Mais impossible de le faire prendre le sein à midi par ex... il hurle, il n'a même pas le réflexe de sucion, il hurle la bouche ouverte. J'ai bien essayé de stimuler mon sein pour lui montrer le lait, mais il y a quelques goutes. Il continue à hurler, il ne se calme qu'avec le biberon. J'ai même essayé de lui faire des petits bibi pour le calmer puis donner le sein mais il ne tete deux coup puis crie, je dois redonner le biberon.
J'ai bien pensé à un dispositif d'aide à l'allaitement mais problème, c'est qu'il essaie pas de téter à ces heures là.
Je suis perdue... je sais pas pourquoi.

En plus, je viens de chez le pédiatre. Il n'a pris que 300gr ce mois-si. Je sais pas quoi faire.

Je viens de voir une vidéo d'une maman avec un réflexe déjections qui arrose bébé. J'ai jamais eu ca. Je dis que ça y est, je dois faire mon deuils que jamais je ne serais une "bonne laitière".

Dernière édition:

Melicorne

Montée de lait
Il a recommencé sa grève ? Les bébés allaités resistent tres bien a la privation 24 ou 48h pendant les grèves. 40ml c'est toujours ça de pris. Les lait maternel est très bien assimilé donc 40ml de ton lait vaut bien plus que 40ml de LA. Donne lui déja ca, ca sera pas mal.

Lui avez vous donné de gros biberons de LA ?
Que souhaite tu faire exactement ? Continuer d'allaiter et rester en mixte ? Abandonner les biberons ?
Pour le moment, je suis au mixe car il refuse la tétées à certaine heures. Et il hurle, seul le biberon le calme (voir explication plus haut).
Je voudrait vraiment arrêter le LA. Ce n'était absolument pas mon but à la base.

Mais je sais plus quoi faire.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton désarroi !
C'est tellement compliqué !

As-tu essayé de lui donner le DAL au doigt pour faire une étape entre le retour au sein et le biberon ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dispositif d'aide à la lactation, c'est la même chose que tu appelles dispositif d'aide à l'allaitement. Tu peux aussi le mettre sur le petit doigt pour deshabituer bébé au biberon et le ramener tout doucement vers une succion comme au sein.
Je viens de voir une vidéo d'une maman avec un réflexe déjections qui arrose bébé. J'ai jamais eu ca. Je dis que ça y est, je dois faire mon deuils que jamais je ne serais une "bonne laitière".
On appelle ça a un ref (réflexe d'éjection fort) certaines mamans en ont un d'autres pas mais ça ne détermine absolument pas la durée ni la facilité de l'allaitement.
Je comprends ton désarroi devant cette vidéo et le sentiment d'envie que ça peut provoquer parce que je l'ai ressenti aussi en en voyant une. J'ai été extrêmement jalouse des mamans qui ont une hyper lactation aussi, je ne comprenais pas comment elles pouvaient se plaindre d'avoir trop de lait alors que j'avais eu tant de mal à en avoir juste assez pour mon bébé.
Le fait est que le ref (et l'hyper lactation) apporte son lot de problème aussi, certains bébés ont même peur de téter à cause du ref parce qu'ils n'arrivent pas à gérer le flux de lait, ils ont l'impression de se noyer alors ils refusent le sein. Ce n'est qu'un exemple de conséquences possibles juste pour en donner un.
Depuis j'ai lu beaucoup de témoignages et ce qui en ressort c'est que chaque situation apporte son lot de problèmes mais aussi de solutions il y a encore des choses à essayer avant d'abandonner si tu en a le courage. Tu as aussi le droit de dire stop si c'est ce que tu veux, c'est ton choix, ça t'appartient l'important c'est d'être en phase avec ce choix.
Dans tout les cas tu es une super maman tu t'es battue de toutes tes forces, tu te bats encore de toutes tes forces et quoi que tu décide tu pourras être fière de toi et de ton allaitement parce que tu as tout donné, ton lait, ton coeur et ta niaque! 🦸‍♀️

Melicorne

Montée de lait
Merci pour vos messages. Je sais pas pourquoi je ma charne, j'ai la sensation d'en avoir besoin.. besoin de me sentir indispensable pour mon bb. Monsieur comprend pas mon acharnement et ma deprime à ce niveau là.

Je vais essayer le DAL... c'est ma dernière chance. Le fait qu'il na pas pris bcp de poids depuis qu'on est passé en LA, je dis donc que mon lait été mieux pour lui. Ce qui me fustre !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages. Je sais pas pourquoi je ma charne, j'ai la sensation d'en avoir besoin.. besoin de me sentir indispensable pour mon bb. Monsieur comprend pas mon acharnement et ma deprime à ce niveau là.
Si tu ne sais pas comment l'expliquer c'est sûrement parce que c'est ton instinct de maman qui parle. Tu as besoin de le nourrir au sein parce que c'est naturel, qu'en penses tu?
Si ça peux te rassurer tu es sur un forum d'acharnée la plupart des mamans ici se sont battues plus ou moins longtemps pour leur allaitement avec plus ou moins de compréhension de leur entourage. Est ce que tu as essayé de chercher des discussions concernant les grèves de tétées? Il y en a plusieurs tu y trouveras surement de bons conseils et parfois de savoir que d'autres sont passées par là et en sont sorties ça aide.

Je ne sais plus si on en a déjà parlé mais est ce que tu as essayé de proposer le sein pendant son sommeil?

Pour le papa tu peux essayer de lui dire que s'il ne comprend pas ton acharnement c'est pas grave mais que tu as surtout besoin de son soutien. Lui dire que c'est très important pour toi et qu'il peut l'accepter sans comprendre. Qu'en penses-tu ?

Melicorne

Montée de lait
Aucun soucis le soir pour les tétée, c'est vraiment à certain moment comme à 12h, à 17h et 20h où c'est sur la prise au sein va être difficile. Il a prend donc 3 biberon LA (max) / jour et 3-4 tétée (sans complément). S'il prend biberon, j'essaie de faire pour ma part du tire-lait (pour stimuler).

Je remarque aussi que si je suis occupé et que je vais pas le chercher tout de suite quand il se réveille... Il ne veut pas du sein et ne se calme pas, sauf au bibi.
J'ai tout essayé pour le calmer ou le distraire, même la tétée en marchant. Il tetouille puis se remet à pleurer.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu lui propose avant qu'il réclame à ces heures là? Est ce qu'il prend le sein?
Que se passe-t-il avant que tu propose le sein aux heures que tu as citées? Est il réveillé? Est ce qu'il dort? Une activité spéciale (sortie, bain ou autre)?

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Melicorne
Moi je vois que tu cherches déjà des solutions et que plusieurs t'en sont proposées.

Je voulais juste t'apporter tout mon soutien. Et te dire que tu as raison de "t'acharner", si tu penses que c'est le mieux pour toi et pour ton bébé. Il y en à vraiment marre qu'on culpabilise les femmes, avec cette image de la mauvaise mère qui s'obstinerait à allaiter car... Mais pourquoi d'ailleurs ? Car elle a une lubie ? Car elle n'a pas toute sa tête ? Soyons sérieux deux minutes, faisons nous confiance, et rappelons nous que le lait maternel est le top du top pour notre enfant! Rappelons nous aussi que face à un problème, l'attitude la plus intelligente est de chercher une solution. Courage courage courage ! Tu as mille fois raison.

Ce serait bien que ton conjoint te soutienne, c'est sûr que ça t'aiderait. Peut-être en lui faisant lire un article ou deux sur les bienfaits de l'allaitement pour son bébé et pour sa compagne?

Et enfin, je compatis d'autant plus que le sevrage de ma fille aînée a fini par arriver après 2 mois à préférer le biberon au sein, de plus en plus fréquemment, d'abord à certaines périodes de la journée, jusqu'à refuser totalement le sein (mais en préférant toujours mon lait au LA). À l'époque, j'ai cru que c'était inéluctable et je n'ai même pas pensé à chercher de l'aide. Et bien, c'est un deuil d'allaitement qui a été vraiment très difficile à faire, sans doute car je l'ai subi.
Quoi qu'il en soit, *tu as raison* de chercher une solution maintenant, car c'est maintenant que tu peux encore faire quelque chose !

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ps : Peut-être que ça vaudrait le coup de contacter par téléphone une animatrice en fonction de là où tu habites ?

Melicorne

Montée de lait
Et si tu lui propose avant qu'il réclame à ces heures là? Est ce qu'il prend le sein?
Que se passe-t-il avant que tu propose le sein aux heures que tu as citées? Est il réveillé? Est ce qu'il dort? Une activité spéciale (sortie, bain ou autre)?
Oui il est bien réveillé quand il refuse. Peut-être je devrais anticipé mais cest difficile... Parfois je lui propose "un nene avant d'aller dodo" mais il refuse, je vois bien quil sen désintéresse, il est calme mais il goute juste le sein. Donc il va faire dodo. Parfois sa passe et d'autre fois il hurle dans son lit... quand il crise impossible de lui donner le sein.

Oui je propose toujours le sein avant de faire un biberon. Parfois il tète, joue, souris, retete... puis le delaisse. Alors je dis qu'il a fini mais il crise... Je reviens et là impossible de lui faire reprendre le seins. Je vérifie si jai encore du lait parfois aucun soucis et d'autre fois, rien ne sort.

Je devrais proposer à heure fixe ? Mais espacer de combien ? Avant c'est 4 mois, il etaits allaité toutes les 1 à 2h... Depuis la greve de la tétée c'est l'anarchie. Puis je trouve qu'il dort bcp, il est très souvent fatigué (il n'a pas de cycles de sommeil regulier, ce qui perturbe car pas le même rythme que les premiers). Général il reste éveillé 1 à 2h max puis dodo. Et le soir de 21h à 4h puis de 5h à 8h. Les sieste ca dure 1 à 2h.

J'ai contacté ma sf qui est conseillère en allaitement. J'attends réponse.