• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mise en route difficile

charlie24

Colostrum
Bonjour,

Jeune maman de mon premier enfant qui aura 3 semaines jeudi, la mise en route de l'allaitement est compliquée et je crains qu'il prenne fin d'ici quelques jours si je ne trouve pas de solution. Pourriez-vous me donner vos avis?

Il est né le jeudi 15/04, j'étais seule à la maternité en raison du COVID et je n'ai pas été très accompagnée par l'équipe médicale. J'ai à tort pensé qu'allaiter serait assez inné mais j'ai eu tout de suite des difficultés. D'abord bébé a beaucoup dormi les premières 24h et les fois où j'essayais de le mettre au sein, il ne le prenait pas. Il avait aussi beaucoup plus de mal à prendre le sein gauche que le droit. Il n'a pas pris le sein lors d'accueil non plus (il était fatigué de l'accouchement je pense). De mon côté, je n'avais pas tous les bons gestes et j'aurais pu mieux m'y prendre aussi pour ce qui concerne les positions etc. L'équipe médicale a été un peu brusque de son côté lorsqu'elle tentait de m'aider à le mettre au sein. Au bout de 24h, ils m'ont dit qu'il fallait le compléter et cela a été fait à la seringue quelques fois durant 24h avec lait non maternel. De mon côté, je tirai mon lait pour stimuler, selon les conseils de l'équipe médicale. Le samedi j'ai eu ma montée de lait (avec le recul, je me demande si elle n'était pas trop faible, je n'en ai presque pas souffert et ça a duré 24h à peine). Le dimanche il a vu l'ostéo qui a corrigé des tensions cervicales, cela semble avoir un peu aidé. De mon côté, j'étais très malheureuse à la maternité et j'ai demandé à partir le dimanche soir pour rejoindre mon conjoint. De retour à la maison, tout semblait rentré dans l'ordre. le mardi il a fait son pic de croissance, toute la journée à mon sein. Le mercredi ça allait, même si la sage femme venue à domicile a constaté qu'il n'avait pas repris son poids de naissance (3,140 kg au lieu de ses 3,3 kg). Les 3 jours qui ont suivis, il ne tétait pas très bien (il prenait le sein mais le rejetait aussitôt en pleurant et en poussant avec ses bras) et surtout ne dormait plus beaucoup en journée. Je m'inquiétais beaucoup de son sommeil sans penser à l'alimentation. Au bout de 3 jours, la pédiatre m'a dit qu'il devait prendre du poids (il n'avait pris que 20gr en 5 jours) et que ses crises venaient certainement du fait qu'il n'avait pas assez pour s'alimenter à mes seins. Elle m'a dit de tirer mon lait après chaque tétée pour voir combien j'avais, le compléter, et si besoin compléter avec du lait non maternel. J'ai réalisé que je n'avais que 10ml par sein. Depuis donc mercredi dernier, on suit cette procédure (sauf la nuit où je ne tire pas et où bébé ne pleure pas trop : il s'endort sur le sein), le complément se fait par pipette (qu'il arrive à vider seul, sans qu'on la pousse, il a bien intégré le principe et cesse de téter le doigt dès qu'on retire la pipette de sa bouche). il a repris son poids de naissance aujourd'hui mais il continue de ne pas vouloir trop téter. on remarque qu'il préfère la pipette. Plus rapide certainement, et il se fatigue moins?
J'ai l'impression d'être tombée dans tous les pièges de l'allaitement et ne sait plus comment m'en sortir pour espérer repartir du bon pied. Mardi je vais recevoir un DAL mais j'ai déjà un peu perdu espoir. je suis épuisée, pas bien soutenue par mon entourage qui ne comprend pas ma souffrance. Ne pas allaiter était inenvisageable pour moi et je me tombe de haut en découvrant que je suis en train d'y arriver progressivement. Voir mon enfant en pleurs à chaque repas c'est aussi très dur.
Avez-vous des pistes pour m'aider à m'en sortir ou est-ce déjà trop tard?

Merci de vos réponses par avance :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @charlie24

Rassure toi il n'est jamais trop tard 🙂

Plusieurs choses :
- La quantité que tu tire après une tétée ne représente pas ce que ton bébé bois au sein. Ton bébé est bien plus efficace que le tire lait. C'est quand même une bonne idée de tirer en fin de tétée, ça donne le signal a ton corps de produire plus.
- Combien donnes tu de complément par jour? Combien de tétées faites vous? Quelle quantité de complément donne tu par tétée?
- peux tu tracer sa courbe de poids et nous la poster pour qu'on ait un aperçu global de la situation ? Tu as un outil Ici si tu veux.
- ton bébé a-t-il une sucette?

Ne t'inquiètes pas nous sommes nombreuses a avoir eu des difficultés au début mais rien n'est perdu. Avec un bon plan d'action tu pourras repasser en allaitement exclusif.

:calin:
 

charlie24

Colostrum
Bonjour @Astraz ,

Merci pour ta réponse qui me fait chaud au coeur, j'ai vraiment besoin de votre soutien... :)
J'ai mis en pj la courbe de poids, j'espère qu'elle apparaitra bien...

Pour répondre à tes différents points, voilà quelques précisions :

- Quand j'ai commencé à tirer, suite à la visite chez le pédiatre, je procédais toujours ainsi : faire téter bébé (généralement, c'est toutes les 2h mais comme parfois il dort 3-4h d'affilé ça peut être plus long, j'ai jusqu'à présent pris le parti de ne pas le réveiller ...), donner en priorité le complément que j'ai tiré lors de la précédente tétée (au départ je ne pouvais lui fournir que 20 ml environ, maintenant j'ai jusqu'à 40-50 ml de mon lait quand je m'organise bien, j'ai encore du mal à toujours bien tirer après une tétée... je ne sais pas si c'est normal qu'à 15 jours il ne s'endorme plus systématiquement après son repas, parfois il reste éveillé alors je continue de m'en occuper un peu), compléter s'il tête encore mon doigt avec du lait industriel. Ca fait 4 jours que je fais ça et au départ je complétais avec environ 10 ou 20 ml (mon lait + industriel confondus) et aujourd'hui il peut prendre jusqu'à 50-60 ml. Je constate que son appétit à augmenté mais aussi qu'il veut de moins en moins de mes seins, donc forcément...

- les tétées c'est environ toutes les 2h, mais comme parfois il dort bien ça peut être plus long. Les dernières fois que j'ai comptabilisé j'étais à 8 tétées par jour. J'ai un peu arrêté de tout compter car ça me rajoutait un stress supplémentaire. Je précise que j'ai déjà vérifié qu'il urine bien et fait bien 4-6 selles par jour, selon toutes les infos que j'ai déjà trouvé sur LLL.

- comme on constate qu'il semble de plus en plus apprécier la pipette et semble de plus en plus frustré au sein, on essaye de varier les méthodes. Depuis hier, j'ai expérimenté de d'abord donner 10 à 20 ml de mon lait à la pipette pour le rassasier un peu avant de le basculer au sein pour espérer le faire téter plus facilement. Parfois ça semble fonctionner, d'autres fois non. La nuit et le matin, il est un peu plus coopératif, l'après-midi et le soir c'est plus compliqué mais je crois que c'est normal puisque c'est là que l'on produit le moins. Les deux premières tétées de la nuit j'arrive encore à ne lui proposer que le sein sur lequel il se rendort (pour autant, mange t-il assez à ce moment-là ou est-il juste épuisé..?) J'essaye aussi de tirer un peu plus souvent depuis aujourd'hui. J'envisage de le faire aussi une fois dans la nuit mais j'avoue être si fatiguée que pour l'instant je n'ai pas pu.

- j'essaye de le sortir de son sommeil au meilleur moment depuis peu. Avant, je pense qu'on attendait trop les pleurs. Maintenant, je le prends dès qu'il commence à montrer des signes mais j'ai du mal à bien gérer car il a besoin d'être changé et souvent le temps de faire cela il s'impatiente... Aussi, durant presque toutes les tétées il refait des selles ce qui, je suppose, doit l'incommoder...

- non, mon bébé n'a pas de sucette. je n'ai pas la sensation qu'il a un besoin particulier de téter.

- En dehors du doigt + pipette, il n'a jamais rien eu d'autre comme "aide à l'allaitement"...

Vous me faites chaud au coeur quand vous me dites que tout est encore jouable car j'ai un sentiment d'échec considérable, j'en pleure beaucoup et lui donner du lait industriel est pour moi un cauchemar (sans aucun jugement pour celles et ceux qui font ce choix, ce n'est juste pas le mien).

Je précise qu'autour de moi je n'ai aucune expérience de personnes qui ont allaité ou presque, c'est pourquoi je semble aussi perdue !

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Oscar.png
    courbe_poids_Oscar.png
    108.2 Ko · Affichages: 15

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, être perdue au début c'est normal 😄 nos bébés sont livrés sans mode d'emploi et peuvent être tellement différents d'un bébé à l'autre que même avec une première expérience ou des personnes ayant allaités autour de soi ce n'est pas forcément gagné.

As tu lu le document sur les rythmes?
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Tu dis qu'il y a 2h entre chaque tétée est ce que tu as essayé de proposer le sein plus tôt? C'est possible d'allaiter à l'offre plutôt qu'à la demande. Si ton bébé n'en veut pas il le refusera et s'il le prend c'est qu'il en a besoin. Tu peux lui proposer quand il se réveille, quand il est réveillé et calme quand il veut dormir... N'aie pas peur de trop donner, les premiers mois les bébés têtent très souvent, c'est physiologique. Le lait maternel se digère en 20min donc il peut boire très souvent sans que ce soit mauvais pour lui.
l'OMS parle de 12 tétées par 24h en moyenne pour les nouveaux nés. Certains prennent bien du poids avec moins mais pour les autres il ne faut pas hésiter à augmenter le nombre.
Sais tu que tu peux donner plusieurs fois les deux seins à chaque tétée? Tu donnes le premier, quand sa succion ralenti tu peux comprimer ton sein pour faire sortir à nouveau ton lait puis tu change de sein, et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé soit repu. Tu peux donner 2,4,6 seins à chaque tétée.

Pour les compléments on conseille de donner très peu mais plus souvent au lieu d'un gros complément d'un coup. Ex: 20ml à chaque tétée au lieu de 90ml d'un coup.

Les bébés peuvent être éveillé, c'est normal qu'ils ne dorment pas "tout le temps" il faut bien qu'ils découvrent le monde. Profite en pour lui donner le sein même 1/2h ou 1h plus tard 😉

Tu peux aussi lui donner le sein pendant qu'il dort, sans le réveiller. On appelle ça le dorm'allaitement. Quand il s'agite dans son sommeil en faisant des petits bruits de succion tu peux le mettre au sein ça ne le dérangera pas. Tu peux faire ça la nuit aussi si tu l'entends farfouiller.
Est ce qu'il dort près de toi?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais tu que tu peux donner plusieurs fois les deux seins à chaque tétée? Tu donnes le premier, quand sa succion ralenti tu peux comprimer ton sein pour faire sortir à nouveau ton lait puis tu change de sein, et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé soit repu. Tu peux donner 2,4,6 seins à chaque tétée.
:jap::jap::jap:
Bonjour @charlie24 , je ne peux qu'appuyer tout ce qui a été dit au dessus.

Rien n'est fichu! Oui, la prise de poids est insuffisante et montre que bébé ne reçoit pas assez de lait. MAIS tu fais tout ce qu'il faut : bébé est suivi par un professionnel de santé, tu donnes des compléments et tu cherches des moyens d'augmenter ta lactation. Tu es au top!
Les deux premières tétées de la nuit j'arrive encore à ne lui proposer que le sein sur lequel il se rendort (pour autant, mange t-il assez à ce moment-là ou est-il juste épuisé..?)

D'après ce que tu décris, bébé semble peu efficace au sein. Est ce que la succion et la position ont été vérifiées par quelqu'un de formé?
Voilà des informations concernant la prise du sein
Les bébés qui reçoivent peu de lait au sein sont souvent des bébés qui tètent peu de temps de façon active.
Lorsque bébé commence la tétée, il fait des mouvements rapides qui "apellent" le lait. Ensuite, bébé fait des mouvements amples et déglutit avec des "salves" de succions et une ou deux déglutitions. Petit à petit le rythme des succions décroît : à ce moment là bébé reçoit mois de lait et peut commencer à s'endormir. Dès qu'on observe que les succions sont moins actives, on peut pratiquer la compression du sein qui aide bébé à recevoir plus de lait et à faire des tétées plus "complètes" :

Lorsque la compression ne fonctionne plus, hop on change de sien et on recommence en comprimant dès que les succions sont moins actives. On peut alterner autant de fois que bébé accepte de poursuivre la tétée.

Tu as aussi identifié que bébé envoie des signes du besoin de téter avant de pleurer, c'est super! La proximité avec bébé au quotidien (bébé en portage ou dans un couffin près de soi) permet de rapidement repérer ces signes. De nombreuses mères donnent la priorité à la tétée par rapport au changement de couche (d'autant plus que souvent la tétée stimule l'émission de selles) et changent bébé après.
Une technique efficace pour relancer la lactation et la prise de poids c'est de faire un "marathon de tétées" : bébé et maman sur le canapé ou au lit pendant 24 à 48h (on prévoit des choses à boire et à manger, de la lecture des séries TV etc etc). Et on offre le sein à bébé au moindre signe d'éveil, voire même dans un semi sommeil.

Que penses tu te dout ça? est ce que cela te semble réalisable?
 
Haut