• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

MIse en place tire lait pour allaitement jumeaux

claudia62136

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une fille de 5 ans et de jumeaux depuis le 31 aout 2016. Cela fait 11 jours que je les allaite exclusivement mais j'avoue que c'est très fatiguant : environ 10 tétées par jour et par jumeaux. Ils sont décalés donc je suis sollicitée très souvent.
Dans quelques jours, je pensais mettre en place le tire-lait ainsi pour me soulager ainsi qu'une tétine afin de les faire patienter entre deux tétées.
Qu'en pensez vous? Merci pour vos conseils.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

certaines mamans tirent-allaitent sur ce forum, et elles pourront certainement te faire part de leur expérience.
De mon côté, j'ai tiré mon lait pour le boulot, et honnêtement je trouve que ce n'est pas du tout un gain de temps... J'ai trouvé ça bien plus contraignant de tirer que de donner le sein, c'est une logistique, les bib, le tire-lait à laver après etc... En plus, le tire-lait étant moins efficace que bébé, moi un tirage me prenait plus de temps qu'une tétée. Et encore c'est pas moi qui donnais le bib, mais dis-toi que si tu remplaces une tétée par un tirage + donner un bib (+ la vaisselle etc) ça risque de te prendre encore plus de temps...
Bref je suis pas sûre que ce soit le bon plan pour te soulager...

Une tétine pour les faire patienter pourquoi pas, mais en restant prudente et attentive : le risque en donnant une tétine est qu'ils sautent une tétée nutritive dont ils auraient besoin, donc si tu fais ça il faut être attentive à leur prise de poids et vérifier qu'elle ne ralentit pas. Mais tu peux toujours essayer quitte à revenir en arrière si tu constates qu'ils grossissent moins bien.

Bon courage en tout cas, un nouveau-né tout seul c'est déjà très très prenant, alors 2 j'imagine que c'est pas de tout repos ! Mais garde à l'esprit que ce n'est qu'une période, qu'ils vont vite grandir et être de plus en plus indépendants, et aussi espacer leurs tétées :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas l'expérience d'allaitement de jumeaux mais chapeau, c'est déjà bien fatiguant le débuts avec un alors 2 n'en parlons pas...

La tétine à 2 risques :
- laisser "passer" des tt. En donnant la tt on triche et parfois des bb s'endorment alors qu'ils auraient pu manger.
- un bb qui prend la tétine a le même risque de confusion sein tétine qu'avec un biberon.

Ce sont des risques et non pas de certitudes . ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le tire lait je rejoins cerise. C'est la plaie. J'ai tiré pour le lactarium et pour ma reprise du boulot c'est relou. Je m'occupe de la logistique des bibs pour la crèche et c'est impressionnant le temps que ça prend.

En tout cas si tu opté pour le bib n'oublies pas de prendre des tétines nouveau né ça limite le risque de confusion
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- un bb qui prend la tétine a le même risque de confusion sein tétine qu'avec un biberon.
Je modère : c'est vrai que le risque existe, mais il est quand même moins important qu'avec un biberon. (Bébé fait mieux la différence étant donné qu'avec une tétine il ne reçoit pas de lait.)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Claudia,

Tu fais face à un vrai défi d'organisation, je ne peux même pas imaginer ce que tu vis avec deux nouveaux-nés et une aînée ! Pourtant, tu as raison : il est possible d'allaiter des jumeaux et de trouver un rythme qui permet à toute la famille de tenir le coup !

As-tu eu l'occasion de lire les articles du site à propos des jumeaux ? La page récapitulative est ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...rticulieres/1459-allaiter-des-jumeaux-triples

Il y a en particulier cet article du dernier Allaiter Aujourd'hui sur les naissances multiples : http://www.lllfrance.org/vous-infor...1779-aa-102-l-allaitement-des-jumeaux-et-plus où on peut lire
nsemble ou séparément ?

Telle est souvent la question que se posent les mères de jumeaux.
La réponse est variable, selon les mères, selon les bébés, et selon les moments. Mis à part les mères qui préfèrent en toute circonstance n’allaiter qu’un bébé à la fois, la plupart trouvent qu’à certains moments, il est plus facile d’allaiter séparément (par exemple dans les débuts, si un bébé a du mal à prendre le sein) ou plus satisfaisant (si l’on veut avoir une relation privilégiée avec un des bébés), et qu’à d’autres moments, l’allaitement simultané est bien commode (quand les bébés ont faim en même temps !).
Comme beaucoup d’autres choses en matière d’allaitement, la tétée simultanée est un art qui s’acquiert avec du temps, de la pratique, un peu d’aide dans les débuts, et beaucoup de coussins ou d’oreillers !
Quelques positions pour tétées simultanées
Tout ou presque est possible, à condition que la mère soit confortable et que les bébés puissent prendre le sein correctement.
Il y a ensuite des illustrations de positions avec des explications sur l'installation des bébés pour les tétées simultanées.

Comment t'organises-tu en ce moment ? As-tu trouvé une manière de faire qui te convient mieux ?

Certaines mamans de jumeaux préfèrent proposer le sein aux deux bébés en même temps, même si un des deux ne réclame pas. Un bébé peut d'ailleurs prendre le sein dans un demi sommeil, même s'il n'est pas franchement réveillé. Il peut également être plus confortable de proposer souvent le sein avant que le bébé ne signale son envie de tétée car il sera alors plus calme. Lorsque le bébé râle parce qu'il veut téter, l'installation au sein peut être plus compliquée.


Si tu as envie de lire des témoignages de mamans ayant allaité des jumeaux ou des triplés, tu peux même commander la revue Allaiter Aujourd'hui (le numéro coûte 6€) ici : http://www.lllfrance.org/boutique/revues/allaiter-aujourdhui-105-detail
 

claudia62136

Colostrum
Merci Alix pour votre réponse. je viens de faire une mamite, ce qui as un peu compromis mon allaitement!! J'ai du introduire le lait artificiel. De plus, après avoir tétées, les petits réclament après 1h environ. Ce qui est ingérable quand tu as des jumeaux. Du coup, je tire mon lait et leur donne au bib. voilà ce que j'ai trouvé comme solution pour continuer l’allaitement.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si le fait de tirer est une solution qui te convient, c'est super ! Il n'y a pas une seule manière d'allaiter et chaque mère trouve l'organisation qui lui convient. Si tu te sens bien comme cela, c'est parfait !

Tu as introduit le lait artificiel au moment de la mastite car le sein était douloureux ?
 
Haut